Patrik Trailer Wave 78

 

Après un peu plus d’un an d’utilisation, voici un petit retour sur la Patrik Trailer Wave 78 que j’utilise comme planche unique en vagues…

 

 

 

Sur la plage

Les Trailer Wave sont les planches de vagues sans concession de chez Patrik. Ces planches sont originales à double titre : d’une part, parce que ce sont (quasiment) les seules planches de vagues du marché à proposer une configuration d’aileron de type trailer (2 twins + 1 petit aileron central en arrière). D’autre part les boards Patrik ne sont pas millésimées… Les planches de la gamme ne sont pas renouvelées chaque année, mais seulement lorsqu’une planche jugée meilleure est développée et validée. Pas de changement de détails anecdotiques ou de déco d’année en année : c’est très différent de la philosophie de la plupart des marques du marché en termes de marketing. Ça me parait être une bonne approche : on est moins dans une logique de (sur)consommation, et la planche ne subit du coup pas de décote majeure de la planche après quelques mois d’utilisation…

 

 

Au niveau des dimensions, on est dans du classique pour ce volume de 78 litres : 2260 x 555 mm. La board est légère, avec un poids de 6.3 Kg.

Le déco est super sobre, mais quand on la voit ‘en vrai’, elle claque !

Au niveau des ailerons, elle est donc conçue pour être utilisée en trailer, c'est-à-dire avec 2 twins de 15.5 cm et une mini dérive centrale reculée de 8 cm. Après il est possible de la monter en twinzer, thruster, ou même en single... Pour moi c’est en trailer qu’elle marche le mieux, avec la possibilité de régler le niveau d’accroche simplement en avançant ou en reculant la dérive centrale. Je navigue personnellement avec les 2 twins assez avancés pour partir en slash facilement.

 

 

Sur l’eau

 

Le volume de 78 litres est parfait pour l’utiliser comme planche de vague unique de 4.7 à 3.7 pour un gabarit de 70 kg.

Au premier contact, c’est une planche bien rigide et rapide, comme toutes les Patrik. Elle a en prime un scoop assez tendu, qui rend le départ au planning rapide. Ca peut surprendre un peu au début, ce n’est pas une planche ‘molle’, c’est bien nerveux, il faut suivre le rythme !

 


© Jean-William Everest

 

C’est au surf que j’apprécie le plus la planche. Elle offre des possibilités de carving de fou ! Elle est super réactive, et permet de varier les courbe, on en fait ce qu’on veut ! On peut donc régler les ailerons de manière à adapter la planche à son style de surf : plus on les recule, plus on a d’accroche en carving. Je préfère les avancer pas mal, ce qui permet de bien slasher les top turns, avec un super contrôle pour bien rattraper les dérapages ensuite. C’est une véritable invitation à envoyer des taka, elle facilite vraiment le move.

 


© Jean-William Everest

 

Au niveau de la construction, RAS, la planche n’a pas bougé en un peu plus d’un an d’utilisation.

L’inconvénient principal de cette board… c’est le prix… On est clairement sur un produit haut de gamme. En même temps elle n’est pas plus chère que les autres planches haut de gamme du marché, et elle a l’avantage d’avoir une décote a priori moins importante pour la revendre en occas’.

Allez surtout n’hésitez pas pour venir essayer, généralement elle plait pas mal ;)

A bientôt sur l’eau !

Olivier

Transjaii 2014