Patrick SL 135

Test flotteur Patrick 135

Conditions du test 

  • Spot : La Ciotat
  • Voile : racing Blade 8,6
  • Aileron : VMax 45
  • Vent : Sud - Sud Ouest 10-15 noeuds

La 135 est la dernière Patrick que nous n'avions pas testé. Ce test achèvera donc la série. Suite aux essais des modèles en dessous, j'attendais beaucoup de cette 135 car j'imaginais que l'exceptionnelle glisse de la série pourrait faire un malheur sur une grosse planche. Nous y voilà donc.

Premier contact : la 135 est large mais ce n'est pas démesuré. Je suis même surpris de ne pas trouver un volume important devant. Comme le reste de la série, le départ planning est très bon, mais il pourrait être meilleur avec un aileron un poil plus grand (cette 135 mérite un VMax en 47 ou un S12 en 45). Immédiatement, on retrouve des analogies avec le reste de la gamme : la planche est haute sur l'eau et la glisse semble très prometteuse. Comme ses petites soeurs, la planche est très libre et je fais un arrêt au stand pour resserrer les straps, histoire de contrôle la bête.

C'est reparti avec les pieds bien calés. Tout de suite, c'est pas loin du bonheur total : la planche vole au dessus du petit clapot, et l'accélération est là. Le contrôle est parfait avec le bout des pieds dans les straps, mais il faut être vigilant quand on croise le sillage d'un bateau (eh oui, cette glisse exceptionnelle se paye un peu quand même). Le plan de pont est un peu anguleux à mon goût sous le pied arrière, et même en canard, il faut chercher pour trouver une position confortable. AU niveau dépense physique, il faut avouer que la planche n'est pas de tout repos car il faut un peu la surveiller, mais c'est gérable sans problème et c'est la contre partie d'une glisse de premier ordre.

Sur le bord de retour, je suis surpris de ne sentir aucun ralentissement quand la planche rattrape le clapot. Par contre, en sent encore plus le petit manque de portance de l'aileron sur cette allure. 

On remet ça a deux, histoire de traduire les impressions en faits sur l'eau.... on était dans le vrai : la planche déboule vraiment sur le bord où l'on est face au clapot : elle avale tout et passe au dessus. Il est facile de rester devant et de dépasser. Sur le bord de retour (clapot au cul), c'est plus dur car on se sent un peu juste au niveau puissance, d'autant que le vent est assez faible. Du coup, je suis derrière. 

Au final, la SL 135 a un potentiel exceptionnel grâce à sa glisse. Elle nécessite un aileron un peu plus grand ou puissant que la 122 pour s'exprimer pleinement. Malgré une planche dont le confort pourrait être perfectible (plan de pont, moins physique), c'est à ce jour le choix que je ferai pour un flotteur de plus de 130L

H2 Racing 2013