Aujourd'hui, test des Slalom Patrick Diethelm 110,115,122
- Spot : La Ciotat
- Vent : Ouest 12-20 noeuds
- Voile : Loft Racing Blade 8,6 puis 7,0
- Aileron : Select S11 45 / VMax 39
Après l'avant gout d'hier avec la 100L, j'avais hâte de découvrir les autres. Le vent a permis de faire ceci aujourd'hui. Premier contact avec la 122 en 8,6 à midi.
Comme hier, départ planning immédiat malgré le vent assez faiblard et tout de suite très bonne glisse. Après 2 bords et un arrêt au stand pour resserrer les straps, on repart avec un vent qui monte un peu. La planche est beaucoup plus stable que la 100L, mais on garde une planche très haute et libre. Comme sa petite soeur, on sent bien que l'appui est présent sous le pied arrière mais c'est moins flagrant. En tout cas, dans le petit temps, c'est même rassurant. Le plan de pont sous le pied arrière est plus agréable aussi et permet vraiment de se caler pour rester à la contre gite sans se démettre la cheville comme avec certaines concurrentes.
Au jibe, c'est moins impressionnant qu'avec la 100L, mais pour une 77 de large , on est surpris de perdre si peu de vitesse.
Au final, c'est encore une planche très nerveuse, libre et légère, mais c'est cette fois nettement à son avantage dans ce type de conditions. A ré-essayer avec un aileron type VMax plus fin mais déjà là, c'est très très bon.
Le vent étant monté, on en profite pour gréer la 7m et tester la 115. Là, il y a clairement un déséquilibre : planche trop grosse ou voile trop petite. Ca va vite, mais la planche perd sa liberté. Par contre les accélérations sont bien là. Bref, bien mais pas génial.
Retour au bord pour prendre la 110. Avec la 7m, l'équilibre est parfait. On retrouve les qualité de la 100 (glisse, liberté, légèreté, accélération) , avec un cran de confort et de stabilité en plus. On a encore une fois une planche qui vole au dessus du clapot et va vite ... très vite même. La glisse est vraiment excellente. Je préfère la 110L sur beaucoup de points sauf au jibe ou la 100 était vraiment très impressionnante. Au final, c'est la plus agréable pour une navigation plaisir car elle est plus tolérante tout en gardant un gros caractère.
Je conclurai cette série d'essais en disant que les Patrick SL sont atypiques dans le monde du slalom actuel. Ce sont des boules de nerf taillées pour la performance et les sensations. Avec des qualités très très impressionnantes (glisse, accélération, liberté), elles sont cependant vite exigeantes lorsqu'il faut naviguer dans le rouge. Ce sont des planches qui conviendront à 2 types de pratiquants :
- les compétiteurs qui ont la technique et le physique nécessaire pour gérer le pilotage dans le rouge, avec un potentiel exceptionnel en particulier sur des parcours courts (slalom)
- les amateurs qui privilégient les sensations plutôt que le confort dans la durée. Ceux là choisiront de les utiliser sans aller en zone rouge et profiteront à fond du caractère nerveux de ces formules 1.