Meeting distributeur Severne 2026

Après être né en tant que marque de voile, Severne s’impose de plus en plus comme marque de Windsurf complète, avec gréements, flotteurs et accessoires. Par contre, contrairement à de nombreuses autres marques de glisse, Serverne reste 100% windsurf, sans aller se perdre dans la Wing, le Sup, ou autre. Qui plus est, la gamme reste simple avec un nombre de modèles contenu. La conséquence se mesure directement au soin du moindre détail, et au travail fourni à la conception de chaque modèle et chaque taille sans concession. Qui plus est, en dehors des quelques produits course, les modèles n’évoluent que lorsqu’une réelle différence peut se faire, donc pas tous les ans. Ceci laisse donc le temps aux développement de se faire de façon complète et sereine. 




Flotteurs

Cette année, peu de changement dans la gamme de planche : les Pyro (vague), Dyno (freewave), Fox (free-race), Psycho (Freestyle) , et predator (Foil freestyle)  sont reconduites à l’identique

Les quatre nouveautés sont

- La Fox pro qui reprend le shape du best seller Severne, avec une construction plus légère et surtout un boitier Tuttle au lieu du powerbox

- La MEGA, réelle nouveauté, qui propose une approche nouvelle du Slalom, avec un développement conjoint de Cédric Bordes et Antoine Albeau

- La Stone, pro-modèle vague de Jaeger Stone pour un pratique vague ultra radicale down the line

- Une mise à jour de l’hydro destinée au foil racing


MEGA

Après des mois de discussions, et d’aller-retour, le staff Severne a décidé de proposer un concept nouveau en matière de planche de slalom. Au lieu de proposer, comme les autres marques,  un vrai flotteur de PWA vendu en série, Severne prend le pari de développer un flotteur plus accessible et tolérant pour le bonheur des clients. Les coureurs PWA comme Cédric Bordes l’utilisent tout de même en PWA avec des résultats plutôt très honorables. Pour l’avoir interrogé sur la question, il avoue que la MEGA fait très bien le job même à ce niveau.

Pour situer, la MEGA pourrait se positionner à mi chemin entre une free-race et une slalom. Elle concède quelques points à une pure slalom en accélération, mais propose plus de tolérance au jibe et en relance, au départ planning, et plus de confort général. Pour 98% des utilisateurs, la conséquence risque donc d‘être plus une hausse des performance qu’une baisse. Elle a été développé à la fois avec la Moto et la Mach 9


Pour faire ultra simple la MEGA n’est pour l’instant proposé qu’en 2 tailles : 63 et 73cm , pour répondre à 95% des besoins



Gréement

Concernant les gréements, la plupart des produits sont reconduits. Les évolutions concernent

- Les mats RDM qui sont remplacés après 5 ans sans changement

- Les wishbones Enigma carbone qui évoluent au niveau graphisme, mais surtout avec une nouvelle poignée

- Les quatre voiles « Flat Water » , revues avec, entre autre, l’apparition de nouveaux matériaux, et l’optique de rendre la performance des voiles plus durable dans le temps, sans céder un gramme sur la balance


NCX

Elle utilisera un fourreau de mat en DACRON D6. Le faible étirement du D6 le rend plus réactif, et maintien la conformité du shape de la voile dans le temps. Plus réactive, plus performante, plus durable.La NCX aura un nouveau look tout comme la MOTO et MACH pour matcher avec les graphismes des MEGA et FOX.


MOTO

Elle bénéficiera de nouveaux renforts sur les parties de frottement comme par exemple autour des cams. Nouveau look tout comme la NCX.


Mach 9

Cette année, la Mach évolue avec l’apparition du CarbonFusion issu des gammes wave pro. Les bandes CarbonFusion éliminent l’étirement là où cela compte le plus, ce qui se traduit par une meilleure réponse dynamique et une meilleure accélération à bas régime.

Les bords d’attaque ont été encore affinés pour gagner au près et, et les profils plus profonds et plus puissants, verrouillent le corps de la voile , améliorant le contrôle et la stabilité aux deux extrémités de la plage de vent.

Les longueurs de point d’écoute ont été ajustées pour correspondre à la puissance recherchée pour chaque taille.

La 5.0 gagne ainsi en douceur pour un contrôle du vent fort, tandis que les grandes tailles (7.5, 8.5) se concentrent sur une puissance améliorée à bas régime avec un placement plus élevé du centre de poussée.


Hyper 9

L’hyper propose une évolution marquée par rapport à la v8. Ce sera probablement même le plus gros gap entre un millésime et le suivant (plus même qu’entre la V5 et la V6 pour ceux qui ont la ref).  Objectif : s’adapter aux conditions de vents changeantes comme aucune autre, et proposer plus d'accélération.

La conception de la tête, plus ouverte, offre une glisse sans effort et un transfert de puissance plus fluide, tandis que la fermeture du bas de chute permet d’avoir une pression plus constante même dans les moles.

Le positionnement intérieur/extérieur et haut/bas du point d’écoute élargit la plage de chaque taille, grâce à des nouvelles positions d’œillets.

Les bandes CarbonFusion (situées dans le fourreau) éliminent l’élasticité dans les zones de charge élevée, pour un meilleur dynamisme au pumping, et une meilleur durabilité des performances à long terme. Fini les voiles qui devient plus molles au bout d’une grosse saison, malgré un poids réel et ressenti qui est reste une référence du marché.

Enfin, les renforts de fourreau ont été revus pour moins d’abrasion et plus de durabilité, en particulier autour de cambers et du bas de voile, sans céder un gramme sur la balance.

GlissAttitude recrute