MANTA 135 vs PD SLALOM 128

 

Comme eole a été gentil avec nous cette semaine, votre serviteur a mouillé le maillot de bain pour une petite session de fin d'aprem au Jaï .. l'occasion de faire le point sur le matos petite temps

 

Conditions du test : Le Jaï, Vent de Sud SO 10 -14 knt, Voile MauiSAil TR XI 8.4, aileron ERD FL02 EVO 46, plan d'eau à tendance plate avec petite clapot 3/4 babord, plus creusé vers le large

 

Connaissant très bien la Patrick que j'utilise depuis 2 saisons, j'étais très curieux de re-tester la Manta en comparatif pur (même voile, aileron etc.). Pour le coup, on peut dire que l'on a vraiment 2 planches complètement différentes même si le programme est strictement le même. Chacun choisira en fonction de ses goûts.

 

Pour ne pas tourner autour du pot, je vais direct au conclusions du test : 

 

- côté Patrick Diethelm (configuration sans les plaques dans les cut), on a une planche calée, très facile d'accès, et très sécurisante dans les rafales. A la limite, dans les conditions de vent de ce soir, on cherche les risées pour accélérer. A chaque risée, la planche se libère, et accélère franchement en passant au dessus du clapot. On peut jouer très finement sur l'assiète du flotteur, et on sent que c'est le rideur qui maîtrise complètement la contre gîte. Dans les moles, le flotteur re-descend et subit un peu plus le clapot. En vente très léger, l'appui sous le pied arrière reste bon, mais on sent que la vitesse chute franchement. Pour avoir navigué avec ce flotteur dans des conditions plus musclées (jusqu'à 20 knt malgré mon niveau de slalomeur moyen), on peut dire que la PD128 a plutôt des performances impressionnantes dans le haut de la plage tout en restant très seine. Dans toutes les conditions, elle offre un excellent replacement et ses aptitudes au près sont incontestablement au dessus de la moyenne.

 

- côté Tabou, le départ planning demande un peu plus d'effort, mais dès que le planche est partie, on ressent une glisse très importante (nettement plus que sur la Patrick). L'appui arrière se met en place au fur et à mesure où la planche accélère (alors qu'on le ressent plus immédiatement sur la Patrick) .. et ça accélère très fort ! La planche est beaucoup plus libre que la patrick, donc moins calée. L'assiète latérale est plus difficile à contrôler, surtout dans le clapot. Ca donne l'impression d'une planche moins large (alors qu'elle fait 4cm de plus que la Patrick). Dans les rafales et le clapot, on peut se faire surprendre et ça laisse imaginer que dans du vent à 20 knt, il faille un bon petit niveau pour la tenir sur l'eau. Mais dans les conditions light comme ce soir, c'est un vrai plaisir. Une fois lancé et en dehors des rafales, l'appui sur l'aileron est excellent (encore plus franc que sur la Patrick) et l'allonge dans les molles est très importante. Au finale, on a une glisse plus sensible et plus homogène que la Patrick sur l'ensemble du plan d'eau, mais un contrôle plus technique. Le replacement et l'aptitude au cap est sensiblement en dessous de la Patrick, mais on peut probablement le compenser en gardant plus de vitesse.

 

En conclusion, et comme souvent, impossible de dire qu'une planche est meilleure que l'autre. Votre choix dépendra de vos goûts. Mon job est juste de vous donner les pistes pour choisir. Dans des condiions light comme ce soir et avec un niveau moyen , c'était la MANTA qui prenait l'avantage. Dans des conditions plus soutenues, et avec le même niveau, je dirai sans me mouiller beacoup que la Patrick aurait été devant car plus facile à gérer et retrouvant de la liberté avec plus de vent. Au pieds de courreurs plus aguéris, les chsose sont peut être différentes mais l'experience prouve que les flotteurs font quasi jeu égal ... à vons donc de choisir par rapport à vos capacité et vos gôuts !

RHINO : Le réponse de Select !