Loft Sails Pure Lip 2014

Un petit retour sur les Pure Lip 2014 que j’utilise cette année en vague et en freestyle en 4.7, 4.2, et 3.7 m2 sur les spots de la région !

 

 

Une petite revue de détails pour commencer :

 

La Pure Lip, c'est la voile de vagues sans compromis chez Loft, avec 5 lattes, et annoncée comme "hardcore" ! Effectivement, la construction est béton, avec un corps 100% X-PLY bien épais et une bordure entièrement Kevlar. Ça inspire confiance !

   

Pour 2014, la voile a été bien allégée, avec le choix d’un nouveau tramé léger en tête de voile.

   

Et comme toujours, des détails soignés pour la protection de pied de mât, les lattes et la têtière…

  

 

Sur l’eau :


 

(C)  photodingo.com

 

La première sensation est celle de voiles super légères, assez plates, et bien équilibrées. Pas besoin de trop chercher les bons réglages, on se sent tout de suite bien ! On peut penser que les Lofts sont un peu plus lourdes mais ce n’est pas du tout le cas en pratique !!

La puissance est efficace, ça tracte tout en douceur. J’ai rarement été débordé par la puissance, mais en même temps je suis au taquet dès 18-20 nœuds avec la 4.7 (pour mes 70 kg), c’est top.

Le gros plus, c’est la tenue dans les rafales, avec un creux qui ne recule pas, c’est bien appréciable d’avoir un bon contrôle dans le baston local… Je gagne pas mal à ce niveau par rapport à mes anciennes 4 lattes.

Au niveau maniabilité, rien à reprocher, elle s'oublie dans les jumps et reste bien neutre au surf...

Le petit moins c’est qu’on a une voile peut être un poil moins réactive : la puissance est légèrement moins disponible immédiatement pour se relancer au surf, comparé à une voile 4 latte avec plus de creux.

Pour ce qui est du freestyle, le wish est un peu plus long que sur les voiles 100% freestyle, mais en pratique ça ne gêne pas, la voile est super maniable et elle se fait oublier !

Voilà, au final super content de ces voiles, surtout n’hésitez pas à me solliciter sur les spots pour en discuter et pour essayer !

Olivier

NORTH POWER XT 2.0