La TR XI vue par un coureur

Une fois n'est pas coutûme, un courreur MS a accepté de nous livrer ses impression sur la gamme complète des voiles de course MauiSail TR XI. C'est précis, argumenté, et plein de bon conseils (vu les perfs de Xavier, on ne peux pas dire le contraire). Je vous livre donc ses impresions tel quel ....

 

Voici mes impressions sur ces magnifiques TRXI (tout le monde me dit qu'elles sont belles et très bien finies, ça doit etre vrai) après quelques bonnes sessions avec toutes les tailles.

Pour bien profiter de ces voiles il faut veiller à bien étarquer les lattes des 4 cambers, sans pour autant dépasser la limite qui empêchera les cambers de passer (j'ai dépassé la limite sur la 5.5 lors de la derniere manche du défi et les cambers ne passaient pas : je n'avais pas pu la régler avant ayant reçu les voiles tard et faute de temps/conditions).

Les lattes du haut devront être étarquées pour enlever les plis uniquement, un léger pli de chaque côté de la latte se fait près de l'étarqueur quand on a la bonne tension.

bien penser à étarquer la latte du haut, qui est complètement libre sur les voiles neuves, sinon le panneau du haut n'est pas tendu.

Dernière chose, pour bien ajuster la tension, il faut un mètre, pour mesurer la distance entre le bas du mât et le bas de la poulie. Ne pas hésiter à rajouter 2 à 3 cm de rallonge en plus tout en respectant la distance bas du mât / bas de la poulie. Ca évite d'avoir la bordure dans les straps surtout avec les ponts surbaissés.

Je tire légèrement sur la sangle en bas en l'attachant sur le tendon.

9.3 : c'est presque la même que l'an dernier, super puissante, je la grée à - 0.5 cm que le préco sinon la chute est très très molle ! elle part au planning super vite et est parfaite avec 46 d'aileron sur la RRD X Fire 122 V7. Vitesse au top, contrôle très efficace. La caractéristique est que le mât plie très peu, c'est la chute qui ouvre entièrement pour libérer la puissance ou aider à partir au pomping. A haute vitesse dans la plage haute elle reste très stable, on peut la laisser légèrement ouverte et le très gros creux écrase bien le flotteur pour le plaquer dans la rafale.

8.4 : elle se grée sur un 460, comem la 7.7, donc économie d'un mât si vous ne faites pas de course. En général c'est ma préférée tous les ans, et celle ci ne déroge pas à la règle : je la grée au préco dans le vent léger ou à + 1 cm dans le vent fort comme cet après midi (plus de 20 nœuds dans les rafales). La voile semble générer une petite instabilité quand on est pas au planning ou à basse vitesse, ais une fois lancée et toilé, la stabilité est impressionnante, je la tiens dans 20 nœuds sur du plat / clapot, avec une vitesse identique voir supérieure sur les longs bords à un combo 7.8/110 litres chez les copains.

Avec le 44 Z SF ou le Lockwood 44 cm, c'est terrible sur la 122 V7.

dans le très léger on peut lâcher l'écoute jusqu'à faire toucher la voile jusqu'aux bouts de harnais et la voile a une puissance terrible. La 9.3 n'est nécessaire que si on navigue souvent dans des vents réguliers et faibles, plans d'eau intérieur, si on fait l'AFF ou la PWA, ou si on pèse plus de 90 kilos. Notez que je ne suis dans aucune de ces catégories, mais c'est tellement bon de défoncer Iron 31 dans 10 nœuds !!!

7.7: le concept cette année sur toutes les surfaces était de rajouter du creux en bas, de le bloquer encore plus sur l'avant afin de gagner en stabilité. Cette année en plus de le dire ils l'ont vraiment fait, ce qui fait des voiles très creuses et stables, plus que par le passé. La 7.7 est dans la même lignée, et du coup il faut la tirer à + 1 cm pour faire mollir la chute sinon elle est trop tendue ! elle est très très stable et rapide, RAS, terrible sur la 114 RRD V7 avec 36.5 d'aileron ! C'est par contre celle qui est la plus raide de la gamme, mais cela reste une MS, donc c'est assez doux quand même.

7.0: la chute mollit beaucoup sur la 7.0, et c'est nécessaire sinon elle manque de stabilité. J'ai même étarqué un peu plus que le préco au final pour gagner en stabilité, sans pour autant que le pied avant ne sorte du strap. Elle se grée sur un 430, elle est super souple. Je la passe sur la 114 avec 36.5 d'aileron et sur la 98 avec 34 et même 32 Z SL. J'ai fait presque 38 nœuds au GPS avec la 7.0 + 98 + 34 Z, dans des conditions plat/clapotis.

6.3: souple (elle se grée sur un 400 sdm 75% très bon marché), plus de creux que l'an dernier en bas et plus bloqué (on voit la différence quand on positionne le camber du bas, il y a plus de volume que sur les anciennes TR). La 6.3 est géniale sur la 98 ou la 90 RRD, avec 32 ou 30 d'aileron. vitesse au top, on a gagné en stabilité et on est aussi bien sur cette petite surface que les concurrentes les plus stables du marché. J'ai adoré avec la 98 et 32 Z.

5.5: la 5.5 a toujours eu une super plage basse mais je la trouvais plus dure dans 35/40 nœuds : je l'ai mise au défi Wind sur la dernière manche (je pense qu'il y avait 30/35 sur cette manche là) mais c'était ma première sortie, pas réglé, les lattes trop étarquées, les cambers ne passaient pas ou mal (obligé de mettre un coup de pied). elle est plus creuse et donc le creux est plus bloqué et la voile plus stable. J'étais bien tribord mais bâbord le pied avant voulait sortir, je pense que j'avais trop tiré la voile en bas, bon pour le speed et donc les bords abattus, moins pour le cap surtout pendant 10 km dans 30 nœuds et +, j'ai perdu 10 ou 15 places sur le dernier bord pour finir 48 ème, bof. Les petites voiles sont très sensibles au réglages. Je pense qu'il faut la régler au préco. Phil Mc Gain m'a dit qu'il n'étarquait aucune voile plus que la cote indiquée. je pense que ça s'applique surtout aux petites toiles. Il faudra vite la tester à nouveau en speed pour voir si je peux dépasser les 44.6 nœuds réalisés en TRX 5.5.

En résumé, des voiles plus creuses, plus stables surtout, un look terrible, avec toujours un zest de douceur et une construction et des mâts bétons depuis 2 ans (carbon kevlar).
Que du top !!
Les voiles sont dispos à l'essai au Jaï, à fos sur mer, suffit de me contacter en MP ou de passer par Glissattitude.
Xavier 
SOSH FREESTYLE CUP