La solidité des wishbones

La solidité est un vrai sujet important en matière de wishbone. Même si cela peut choquer, il faut bien avouer que le wishbone reste la plupart du temps un élément consommable. Ceci est d'autant plus vrai depuis que nous sommes passés aux "petits diamètres" pourtant si agréables en navigation. A ce jour, les seuls wishbones qui ont une espérance de vie dépassant plusieurs années dans des conditions d'utilisation intensives sont les wishbones carbone très haut de gamme, dont le tarif dépasse souvent les 700eur.

Globalement, on distingue

  • Les wishbones aluminium : c'est le wishbone traditionnel
  • Les wishbones aluminium monocoques : les tubes ne sont plus vissés sur une poignée avant car on a ici un tube d'un seul tenant pour les 2 côté du wish. Ceci apporte un surcroit de solidité, de fiabilité et de rigidité
  • les wishbones hybrides : les tubes principaux sont en aluminium, mais la rallonge arrière est en carbone. Ceci apporte un surcroit de rigidité lorsque le wish est utilisé relativement étendu.
  • les wishbone carbone : tous les tubes sont en carbone pour plus de solidité et de rigidité
  • les wishbone monocoques full carbone : tous les tubes sont en carbone, d'un seul tenant y compris l'axe de la poignée avant.

 

Choisir son mat