Les wishbones aluminium produits pour le windsurf peuvent l’être avec de très nombreuses variété d’alliage s’aluminum, plus ou moins résistantes et plus ou moins onéreuses.
Métallurgie
Dans la catégorie des wishbone haut de gamme, la plupart le sont à partir d’alliage type 6013 ou 6082. Ce sont des alliages d’aluminium, de Magnesium et de Silicium. Lorsqu’il fait l’objet du traitement approprié (dit T3, T6 ou T8), ce type d’aluminium peut offrir une limite élastique allant jusqu’à 350 MPa.
L’ergal (ou AL7075) est, quand a lui, un alliage d’aluminium constitué essentiellement d’Aluminium de Zinc (5,6%) et de Cuivre (1.6%). Comme pour l’AL6013, sa résistance est très dépendante des traitements qui lui sont associés. Sa limite élastique va de 275 MPa à plus de 600MPa.
Wishbones ERGAL
Les wishbones AL360 Ergal sont produits à partir de tubes d’AL7075-T8 dont la limite élastique est de l’ordre de 550 MPa.
L’ergal étant aussi particulièrement rigide, il a fallu travailler avec soin le type de cintre utilisé pour ne pas le fragiliser le wishbone sur la partie avant. A ce jour, tous les cintrages sont réalisés chez AL360 à l’aide d’une machine de cintrage à commande numérique permettant de reproduire de façon extrêmement précise le cintre déterminé suite à de nombreux essais.