​Kitesurf in Los Roques

Voyage

Se rendre à Los Roques prend du temps : de province, prévoir
  • un vol province - Paris
  • un Paris - Caracas (environ 9h)
  • un Caracas - Los Roques (environ 40mn)

La plupart du temps, le vol international arrivant à Caracas en début d'après midi, c'est trop juste pour attraper le dernier vol vers Grand Roque avec les transferts. Cela vous oblige à passer une nuit à Caracas, ou plutôt à proximité de l’aéroport puisque la ville de Caracas est à au moins 45mn de voiture, quand il n’y a pas de bouchon. L’insécurité au Venezuela vous incitera d’ailleurs à éviter les transports supplémentaires hasardeux.

A la sortie de l’aéroport, vous serez assailli pas les porteurs qui veulent leur part du gâteau. Soyez fermes si vous voulez vous débrouiller tout seul. On vous conseille de vous faire assister pour les transferts par une agence locale comme Vamos (vamos.voyages@gmail.com ou http://vamos-voyages.blogspot.fr)… Ils prennent en charge les transferts aéroport > hôtel dans les 2 sens à l’aller, puis le transfert entre le terminal national et l’international au retour … ils vous aideront aussi au besoin à gérer les problèmes de bagages et de change (très très recommandé si vous ne maîtrisez pas parfaitement l’espagnol car pas grand monde ne parle anglais ici, et les locaux pas très arrangeants)

Pour la nuit à Caracas, l’hôtel La Parada (plus modeste) ou le Ole Caribe sont parfaits. Le Ole Caribe est à 15mn de l’aéroport (à Macuto exactement), tarif raisonnable (40eur / Personne), et superbe piscine pour passer l’après midi et la soirée. Restaurant très correct sur place pour éviter d’aller se perdre ailleurs. C’est l’hôtel qui accueille tous les équipages européens en escale (Air France, Alitalia etc.)

Pour le vol Caracas > Grand Roque, vous voyagerez avec un petit avion aile haute à hélice (turboprop quand même) pour un vol de 35mn environ. Attention, c’est un tout petit avion qui ne peut pas emporter beaucoup de bagages ! Si vous venez avec votre matos de kite, croisez les doigts pour que d’autres passagers n’aient pas la même idée que vous le même jour. Sinon, votre matos risque de voyager par petit bout. De toute façon, préparez vous à dépacker les boardbags pour tout rentrer dans l’avion. Si vous utilisez les services d’un agent local, il pourra stocker les boardbags vides pendant la semaine et vous les ramener à l’arrivée du vol national pour préparer avec vous le retour.

Sur le vol vers Grand Roque, vous avez 10kg de franchise de bagage, et chaque kg supplémentaire est facturé 1 USD … voyagez léger !

Tant qu’on est sur le sujet des bagages, on rappelle qu’un billet eco sur Air France vous permet d’emmener un bagage de 23kg. Si vous emportez du matos, pensez à prévenir la compagnie lors de l’achat de votre billet que vous aurez un Boardbag en plus. Il vous sera facturé environ 100eur pour 23kg supplémentaires. Dans tous les cas, faites attention de ne pas dépasser 23kg par bagage sous peine de devoir faire des transferts de sac à sac en plein milieu de l’aéroport.

Bon à savoir : en classe premium (intermédiaire entre eco et business), vous avez droit à 2 bagages de 23kg. Si vous attrapez une promo sur le surclassement en premium (souvent le cas pour les vols en semaine au dernier moment), ça peut être intéressant car vous économiserez par ailleurs 100eur de supplément bagage. Ca peut vous permettre de voyager avec de la place pour les jambes pour seulement quelques 10aines d’euros de plus qu’en éco.

Au retour, nous n’avons pas payé de supplément bagage sur le vol national mais la règle est la même qu’à l’aller : la place est limitée, et vous n’aurez peut être pas la possibilité de tout mettre dans l’avion si vous avez beaucoup de matériel. Si c’est le cas, attention à ne pas prendre une correspondance trop juste à Caracas pour avoir le temps d’attendre éventuellement un 2e vol provenant de Grand Roque pour rapatrier le reste du matos. On vous conseille de prévoir au moins 5h de battement (départ à 10H de grand roque pour un départ de Caracas vers 16h)

Formalités

En arrivant, sur le Venezuela, les formalités de douane sont classiques mais longues.

En arrivant sur Grand Roque, vous devrez vous acquitter d’une taxe de séjour à payer en bolivar ou en USD. Cela représente quelques euros, mais il vaut mieux avoir de quoi les payer !

Pour repartir, la fouille des bagages au départ de Grand Roque est très méticuleuse. N’essayez pas d’emmener quoi que ce soit d’illégal : aucune chance ! Il vont jusqu’à dérouler les ailes de kite de temps en temps pour voir si vous n’avez pas planqué un coquillage ou autre (on rappelle que Los Roques est un Parc Naturel ! … les coquillages sont nombreux et magnifiques mais doivent rester sur place)


La taxe de sortie du territoire vénézuélien est désormais intégrée dans votre billet d’avion

Monnaie et sécurité

La monnaie vénézuélienne est le bolivar. Elle a été très fortement dévaluée ces dernières années.

Le pays est sous gouvernement communiste et très pauvre. Le gouvernement soutien la population sur les produits de première nécessités à des tarifs anormalement bas (6 bolivars le litre d’essence !!!, 10 bolivars pour des lames de rasoir gilette etc.), mais cette situation engendre une faillite du système et des pénuries.

On vous conseille de faire le change à l’aéroport ou via l’agence qui vous fait les transferts à Caracas … mais pas la peine de changer des milles et des cents car il vous faudrait une brouette pour trimballer vos bolivars. En gros 50eur = 50 000 Bolivars et le billet le plus gros est de 100 bolivars … je vous laisse imaginer la liasse. Par ailleurs, le bolivar n’est pas échangeable dans l’autre sens, et vous pourrez faire un peu de change dans les boutiques de Grand Roque (le plus intéressant est la boutique bric à brac qui loue les masques / palmes / tuba).

Pour info, le SMIC vénézuélien est à 12 000 bolivars par mois (12 eur !!!). Un canette de Coca coûte 400 bolivars, un plat au resto environ 6 000 bolivars, une nuit à l’hôtel 40 000 bolivars, et un vol Caracas / Los Roques 200 000 bolivars. Dans ce contexte, vous comprendrez que le touriste avec ses euros et / ou dollars en poche est une manne. Soyez vigilants à vous affaires et ne vous aventurez pas n’importe ou : la tentation serait trop grande !

Los Roques et un monde à part au Venezuela : cet archipel ne vit que grâce au tourisme (international ou vénézuéliens très riches) et vit bien. Entre salaires bien plus élevés et volonté de vous voir revenir très vite, la sécurité ne pose aucun problème. Par contre, les prix sont conformes à ce que vous trouverez en Europe. D’ailleurs, de nombreux services (tours en bateau, plongées, accompagnement kite etc.) seront à payer de préférence en dollars. Ce n’est donc pas inutile d’emporter des dollars si vous voulez profiter au maximum des possibilités offertes sur place.

Logement

Los Roques est un des derniers trésors de notre planète très bien préservé de l’envahissement touristique. Dans ce parc national, le gouvernement a énormément limité les constructions et seules une 40aines de posada, situées à Grand Roque, sont à même de vous recevoir. Cela limite le nombre de touristes à moins de 400 / semaine.

Les posada sont des hébergements modestes ou le confort est assez simple. Si vous voulez trouver un minimum de confort et un accueil de qualité, nous vous conseillons 2 très bons choix : la Posada Malibu (la plus confortable et luxueuse, avec un accueil à l’italienne) et la Posada Cigala (un confort très correct avec un accueil et une ambiance plus typique du Venezuela).

Dans tous les cas, vous y trouverez des formules d’hébergement en pension complète, avec ou sans activités. Les repas sont à chaque fois très travaillés, avec une grosse présence de produits locaux : préparez vous à manger du poisson !

Les 2 posaderos (Antonio à Malibu et Orlando à la Cigala) se mettrons en 4 pour vous aider à organiser vos journées à l’aide de leurs propres bateaux, ou de ceux de prestataires externes (écoles de kite, club de plongée, école de pêche sportive, association de promotion de Los Roques etc.)

En venant à Los Roques, vous devrez avoir conscience que vous êtes loin de la société de consommation. Il faudra faire avec peu d’Internet, peu de produits typiquement européens, et très peu d’eau douce (issue de la désalinisation de l’eau de mer). N’espérez surtout pas prendre des douches chaudes de 30mn avec de la pression !

Matos et vent

Si vous venez kiter à Los Roques, vous pouvez vous adresser à l’une des 3 écoles de l’archipel (Play Los Roques, Kitesurf Escuela, et Franciski kite school) qui pourrons vous louer du matos. Sinon, vous pouvez emporter votre propre matos en veillant à ne pas trop en prendre (cf transport)

Les conditions de navigation sont essentiellement de l’eau plate avec peu de fond … c’est tout l’intérêt du coin : un twintip est parfait. Le surf a assez peu d’intérêt ici. Côté ailes, le vent peut souffler de presque rien à 25-28 knt. Equipez vous donc en conséquence. Bien évidement, aucun shop sur place donc n’oubliez rien et prenez de quoi réparer.

Il est possible de louer de la planche à voile sur Franciski mais le choix est (très) modeste.

Côté vent, on est sur un régime d’alizée. Il est donc très régulier du matin au soir avec un petit creux en milieu de journée et un petit renforcement en fin d’après midi. De Dec à Juin, le vent moyen tourne autour de 20-25 knt avec une constance incroyable. Il arrive pourtant que l’on tombe sur quelques jours sans vent (l’occasion de découvrir les autres atouts de l’archipel) ou avec des vents faibles autour de 15 knt.

Equipement, protection solaire et vêtements

En dehors du matos de kite, on vous conseille de caler dans vos bagages un masque et un tuba. Sinon vous louerez sur place, mais la qualité est modeste.

A Los Roques, votre principal ennemi (et c’est en fait le seul) est le soleil ! Ne rigolez pas, c’est une certitude. On en peut que vous conseiller de ne pas prendre la protection solaire à la légère si vous ne voulez finir roti comme un poulet. Pour naviguer, c’est lycras manche longue obligatoire avec caquette ou chapeau et lunettes de soleil (prévoyez du rab car ça se perd facilement dans l’eau). Si le vent souffle vraiment, et malgré les 28 degrés, on supporte sans problème le shorty manche longue … c’est même parfait. En cas de plat ventre sur le corail, ça peut aussi vous sauver. Pour tout le reste qui dépasse (visage, jambes, pieds, mains) , « c'est crème solaire, indice de protection 18-20 xl, xxl » comme dirait Timsit. Et ne lésinez pas : il faut que ça tienne dans l’eau et ne pas oublier un morceau. On vous conseille la SeventyOne% SPF30 pour le corps et le stick SPF50 pour les zones les plus sensibles (nez, front, cou et lèvres) … l’avantage : ne coule pas et ne pique pas les yeux, tient très bien et longtemps dans l’eau. Le stick SPF50 est même compliqué à enlever le soir mais il vaut mieux ça.

Si vous kitez, n’oubliez pas de prendre aussi des chaussons. Certes, personne n’aime naviguer avec, mais je vous garanti que finir pied nus dans un champ de corail avec 10cm d’eau vous laissera un souvenir impérissable.

Si vous faites du snorkling (et il serait très dommage de ne pas en faire), même protection et attention de bien insister sur les mollets !

En kite, ne pas oublier de protéger les coups de pied … vous n’oublierez qu’une fois ;)

Pour le reste, slaps, short et tee shirt suffisent largement. Pas la peine d’emmener des pulls ou pantalons (hormis pour l’avion en vol international). Il n’y a pas de boite de nuit, donc pas la peine de venir avec une garde robe de 15kg ;)

Il y a assez peu d’eau donc pas facile de faire des lessives, et le linge sèche difficilement car c’est ultra humide …le plus simple est donc de prévoir une cargaison de Tee Shirts.

Prévoir enfin un répulsif à moustique. Même si ils ne sont pas très très nombreux, ça pique le soir et le matin, et ils peuvent être porteurs de maladie dans ce pays (dingue et Chikungunya)

Kitesurf

Los Roques est le royaume du kite sur eau plate et des down ou upwind. En fonction de votre niveau, vous choisirez donc

  • soit de vous caler sous le vent d’un banc de sable dans 1m d’eau pour naviguer dans l’eau turquoise ou faire du freestyle
  • soit de faire de la distance d’ile en ile. A ce dernier jeu, Los Roques est un must !!! Préparez vous à des journées avec presque 100km si vous avez les jambes.


Vous logerez forcément à Grand Roque, où le kite est interdit, et peu intéressant de toute façon. Il faudra donc un bateau tous les jours pour vous rendre sur l’une des 350 iles (ou banc de sable) de l’archipel (à prévoir éventuellement dans votre forfait avec la posada).

Dans le cas le plus classique, le bateau vous déposera vers 10h sur une ile de votre choix, avec parasols, chaises longues et glacière (pic nic) et viendra vous récupérer vers 16h … bien à point rôti au soleil. Dans ce cas, c’est souvent le bateau de la posada qui fera le taxi, mais il se limitera à des iles proches (15mn) de Grand Roque (Saki Saki, Franciski, Cayo vapor, Nordisqui)

Saki Saki

La plus courue par les kiteurs et l’école Play Los Roques … banc de sable tip top pour le freestyle

Franciski

3 iles qui se touchent avec une école de kite, et un grand banc de sable … vent un peu plus faible et plus irrégulier. Intéressant si vous débutez ou avez besoin de louer du matos. L’école peux aller vous déposer plus haut dans le lagon et vous laisser revenir en downwind

Cayo vapor

Jouxtant la barrière de corail, vous y serez plus tranquille qu’à saki saki. C’est un super point de départ pour des longues traversées jusqu’à Sardina au raz de la barrière

Nordisqui

Entre Franciski et Cayo vapor , une ile avec une partie de Mangrove très riche en faune (oiseaux, lézards etc.). Plage petite mais très beau banc de sable devant.


Si vous optez pour une prestation plus personnalisée (et plus chère), le bateau pourra vous accompagner plus loin à la journée sur Craski, Sarki, Cayo Sardinas, voir Cayo De Agua)

Craski

En plein milieu du lagon, une superbe navigation off shore bien lisse mais moins adaptée aux débutants car il y a vite de l’eau. Resto typique sur place pour des repas de midi. A réserver pour des jours de vent soutenu car le vent y est moins fort que vers la barrière.

Cayo Sardinas

Un magnifique banc de sable bien isolé avec une très grande étendue d’eau peu profonde. Attention : c’est tout petit et vite bondé (10 pers maxi)

Cayo De Agua

La plus belle plage de l’archipel (celle qui est dans toutes les photos ... la carte postale), mais à 1 heure de bateau de Grand Roque. Nous n’avons pas kité là bas, mais ça doit être top car on peu kiter on ou off au choix … voir passer de l’un à l’autre !

Enfin, vous pourrez organiser avec l’un des prestataires locaux un safari kite (balade d’ile en ile suivie par un bateau en sécu). Le top étant un départ côté Boca Del Medio, passage par Cayo Sardina, direction Sebastopol au desssus de cayo Chuchillo à travers la mangrove dans 40cm d’eau sur des km, puis passage au sud de Rabuski pour finir par un top repas au ranch de Polito sur Agutsin

ou encore des longs itinéraires d'ile en ile (ici upwind puis downwind sur 70km)

Autres activités

Bien évidemment, si vous allez à Los Roques, il est formellement interdit de ne faire que du kite ! Planifiez au minimum une journée à Cayo de Aqua … la carte postale en vrai, et une journée de snorkle tour autour de la mangrove de Sebatopol : vous allez en prendre plein les yeux autant au dessus de l’eau que sous la surface

Si le temps vous le permet, vous pouvez aussi vous adonner aux activités qui font venir la plupart des touristes sur l’archipel à savoir la plongée en bouteille, et la pêche à la mouche en mer du Bonefish.

Voilà, on vous a presque tout dis pour passer une semaine de rêve au bout du monde … à vous de jouer.

AL360 Race Team Edition