Conditions du test
- Spot : La Ciotat
- Vent : Ouest irrégulier & Sud Est
- Surface : 7.7
- Flotteur : Exocet RS5
- Mat : X100 460 et Reptile Green Mamba 100 460
La H2 Racing a la dure tache de venir remplacer à la fois la RS Slalom et la H2 dans la gamme 2013. On est donc à 100% dans un programme freerace avec 2 cambers.
La H2 racing ets plutôt très facile à gréer. Comme d'habitude chez NP, on retrouve les excellents Ultra Cam qui sont un peu pénibles à remplacer, mais qui garantissent en général un très bon passage des cam. La tension au guidant est modéré, ce qui laisse présager d'une voile assez vivante. Une fois bien étarquée, le profil est magnifique avec un creux équivalent à celui d'une RS Slalom, et des répartitions de volumes très propres malgré le camber en moins.
C'est parti dans un vent très irrégulier hésitant entre 5 et 20 noeuds. Dès la première risée, le départ planning est très rapide avec peu de pomping : la voile a du coffre, mais paraît assez légère dans les bras pour une 7.7m2. Une fois calé, on a une voile souple mais très stable et plutôt confortable. Dans les plus fortes risées, ça accélère mais ça tire peu dans les bras et en out cas, on ne se fait pas du tout bousculer. Je fini quand même par rentrer avec plus de 25 noeuds moyens car la planche commence à voler sérieusement sur le clapot. Bref, premier contact super plaisant. La voile semble au moins aussi performante que le RS Slalom en terme de vitesse et d'accélération. Elle est plus souple et plus légère. En comparaison avec la Racing, la H2 racing est plus puissante en statique, mais moins au pomping. Elle est aussi évidemment beaucoup moins nerveuse mais aussi beaucoup moins fatigante.
2e test par Sud - Sud Est faiblard (vent plein OnShore autour de 12-13 noeuds). Là, je suis obligé de pomper pour partir au planning et de creuser un peu la voile grâce aux palans. Une fois au planning, pas de grosse accélération mais ça tient le planning sans problème ... encore une fois, elle a du coffre. Finalement, je me rends compte que je suis le seul au planning en dehors des jeunes de 40kg, et de Christophe qui est en 9m2.
Au final, la H2 racing tient largement ses promesses avec une voile qui propose une plage d'utilisation énorme. Elle a grossièrement les performances de la RS Slalom (même mieux à mon avis), avec le poids et la facilité de la H2. Elle est parfaitement adaptée à celui qui ne veux pas sacrifier les performances d'une vraie voile de slalom, mais qui n'a pas ni le physique, ni la technique pour exploiter à 100% une voile de course avec un très gros fourreau double profil.