Lors de notre visite de l’usine AL360, nous avons découvert avec beaucoup d’intérêt comment était réalisée l’opération de gainage des wishbones. Comme nous avons affaire à des wishbones monocoque, la seule solution consiste à travailler par collage d’une gaine plate.
Cette opération est probablement la moins impressionnante du processus de construction car elle ne requière aucune machine perfectionnée. Elle est entièrement manuelle. Ceci dit, pour les quelques un d’entre nous qui se sont frottés au gainage (ou re-gainage) d’un wish, nous mesurons rapidement la dextérité du professionnel qui parvient à réaliser un travail parfait, à la fois d’un point de vue cosmétique (parfait alignement, pas de bavure de colle, pas de sur-épaisseur etc.) et d’un point de vue résistance.
Pour info, un professionnel passe environ 40mn pour gainer un wishbone dans les règles de l’art.
Voilà comment cela se passe
Le grip brut
Le grip brut contient toutes les découpes formant la déco. Des morceaux de grip mâles colorés vont être insérés dans les découpes.
Il convient alors d’encoller le grip, y compris la tranche des lettres colorées (eh oui, pour que ça ne se décolle pas) sans s’intoxiquer avec la colle néoprène.
Ensuite, c’est le tour du tube, et on laisse sêcher le tout quelques 10aines de minutes.
Et c’est là que l’on rigole … pour mettre en place le grip dans l’axe, sans qu’il ne se colle de partout, il faut un peu d’habitude ! Fait par un pro, ça parait si simple.
Marouflage du trip ... si vous avez un doute, appelez Valérie DAMIDO
Après, on presse bien de collage et on découpe ce qui dépasse (encore une fois, plus facile à dire qu’à faire). Et voilà le résultat d’une journée de travail.
Les wish alu tout juste gainés