​FANATIC PRO WAVE 8'2 LTD LE TEST

Avec mes 90kg (tout sec et sans combi...) je ride habituellement des boards de 110/115L allant de 29,5 à 30 de large (FONE MADEIRO 8'3 et FANATIC PRO WAVE 8'9).

Je me suis lancé un défi : rider une board bien plus petite. Mon choix s'est porté sur la pro wave 8'2 disponible uniquement en version ltd. Petit mail à Thybaut de chez FANATIC pour lui commander mon nouveau jouet.

DÉBALLAGE

Nous y voilà ! Le transporteur me livre, je suis aussi excité qu'un enfant à Noël, je ne peux pas attendre 5 minutes de plus !

Au déballage je suis surpris et j'ai peur... C'est petit... très (trop?) petit... Visuellement la board ressemble à un gros surf : nez pointu, rail ultra incisif et fin, arrière pintail avec une arrête nette et pas mal de kick. Les cotes de 8'2*28'5*100L ainsi que l'effet visuel me laisse songeur quand à ma capacité à dompter la bête (pour rappel je fais 90 kg...)

Il faut que je m’enlève ce doute. Je dois voir si je tiens dessus !

PREMIERES SENSATIONS

A l'eau (facile avec la petite plage à 50m du shop). Les conditions ne ressemblent à rien : pas de vagues, vent side 10 nds, petit clapot croisé...bref rien d'excitant mais top pour connaître la stabilité de la board. Je me lance et là surprise !!! Je coule mais je reste sur la planche :-). De l'eau jusqu'aux chevilles mais ça coule à plat ce qui me permet de garder une bonne stabilité (tout est relatif bien sur …). Quelques coups de rame 2 ou 3 demi tours et l'affaire est jouée, je suis rassuré et prêt à affronter les vagues.

LE TEST

Malheureusement les conditions ne sont pas au rendez vous, il me faut attendre 2 semaines et mon voyage en Sardaigne pour pouvoir remouiller les ailerons.

Le test s'est donc déroulé en plusieurs fois sur cette sublime île Italienne (destination glisse que je recommande au passage...).Des conditions variées m'ont permis de me faire un avis sur cette planche.

La première mise à l'eau s'est faite sur un spot (Sa mesa longa ) situé sur la côte ouest à 5 minutes au nord de Capo Mannu (spot de référence qui n'a malheureusement pas fonctionné ). Les conditions du jour n'ont rien d'exceptionnel. Vent Onshore 10/15 nds clapot croisé important, vagues désordonnées... bref la loose mais il faut se mettre à l'eau. Petite mise en jambe avec un allwave 8'5 et c'est parti. Rejoindre le pic (600m du bord environ) à la rame est juste impossible ! Il faut donc nager à la manière d'un surfeur. Après environ 1h sur l'eau je n'ai pris aucune vague je ne suis même pas arrivé à me lever ! Je rentre donc épuisé énervé et inquiet... La board est trop petite pour moi !

2eme mise à l'eau : le spot est toujours vers Capo Mannu mais encore plus au nord, son nom : S'Archittu (un nom à retenir...)

Des vagues très sympa rentrent. 2 pics.1 à environ 700m du bord et un autre plus proche de la plage avec des vagues plus petites (reforme du 1er pic) mais plus puissantes et qui ouvrent plus. Plan d'eau très légèrement clapoteux et un poil venté (7/10nds). Mise à l'eau sur le pic le plus proche car moins de monde mais en ayant en tête l’échec de la veille. J'y vais donc avec une certaine hésitation.

La remonté au pic se fait à ma grande surprise sans encombre debout sur la board :-). 1ere vague c'est parti … le take off est très bon il ne faut pas hésiter à pousser fort sur le pied avant mais la planche part bien. Petit pomping pour accélérer (très naturel) et 1er turn. J'HALLUCINE !!! Cela n'a rien à voir avec ce que j'ai déjà pu tester, la board tourne toute seule et sans forcer. Le virage est très court la remontée se fait avec beaucoup d'angle tout en conservant de la vitesse ce qui donne beaucoup de radicalité à la manœuvre. 3 rollers, c'est le moment de sortir de la vague et de se replacer... TOUJOURS DEBOUT sur la board ! Les vagues s’enchaînent avec toujours les mêmes sensations. Après 2h30 sur l'eau je sors avec un grand sourire, de bonnes sensations en tête.

3eme mise à l'eau : direction le sud et le spot de Chia (une grande plage qui regroupe plusieurs spots différents avec des noms tel que Cala Cipolla L'isoletto et surtout Pipeline.

Là ce n'est plus pareil ! Un gros flux de Sud Est nous a mené des conditions bien plus consistantes. Entre 1m50 et 2m50, des vagues creuses et bien puissantes, des sections tubulaires et beaucoup de courant. Plusieurs sessions sur 3 jours. Des gauches des droites du beach-break du reef... bref un panel très varié.

Sans rentrer dans les détails (ce serait trop long on en parle en tête à tête avec grand plaisir) mais la board s'est révélée technique et physique certes (notamment à cause du courant qui oblige en permanence d’être en mouvement pour rester placé) mais ultra saine, rassurante grâce à une énorme accroche du rail et une grosse vitesse (un gros plus dans les vagues rapides et de bonne taille).

Mon meilleur souvenir reste à Pipeline sur la droite du spot le long de la falaise. Une longue droite d'1m50/1m80 late take off obligatoire à 5m des rochers, 1ere section qui ferme rapidement ce qui oblige à accélérer un max puis la possibilité d’enchaîner 5/6 bottoms... Pas trop le droit à l'erreur mais la board assure !


EN CONCLUSION

P... quel pied ! Je kiffe cette board ! Très saine et relativement stable, rapide, carving puissant, ultra maniable... La planche ne manque pas de qualité. Attention cependant elle nécessite d'avoir déjà de bonnes bases dans la pratique et/ou un gabarit pas trop important si on la veut comme planche unique. Pour un gabarit comme le mien ce sera une seconde board pour ces jours presque parfait.

Un grand merci à FANATIC de nous proposer des planches ultra radicales et pourtant assez accessibles et à mon accompagnatrice qui a supporté mes variations d'humeurs ;-).




Test combinaison naturalprene PICTURE