Fabrication d'un wish Ergal AL360

Les enjeux – Solidité

Les wishbone AL360 Ergal Monocoques sont à ce jour les seuls wishbone monocoque métallique utilisant l’ergal comme composant principal.


Comme un wishbone en alliage d’aluminium est toujours produit à partir d’un tube, sa solidité est directement liée à la façon dont le tube est cintré. L’opération de cintrage du tube est en effet une opération qui fragilise le tube dans les zones de torsion maximales. Il est donc très important de maîtriser parfaitement cette opération pour obtenir un résultat de qualité.

Nous verrons que le résultat final en terme de solidité dépend de 2 paramètres :

  • la forme (ou cintre) finale donné au tube
  • la régularité de la courbure pour éviter les concentration de contrainte

Comme vous avez tous pu le constater, 90% des casses de wishbone se produisent par une rupture située entre la poignée et le 1/3 avant du wishbone. C’est la zone qui reçoit le plus de contrainte quand le wishbone travaille en traction latérale, et c’est en plus la zone où l’aluminium a le plus été fragilisé par le cintrage.

Il a fallu presque 10 versions successives à AL360 pour retenir une forme de wishbone sur le 1/3 avant conciliant résistance et agrément de navigation. Une fois déterminée, cette forme est reproduite à l’identique de façon très précise grâce à une machine de cintrage à commande numérique.

Les enjeux – Rigidité

Bien entendu, la rigidité est un paramètres très important pour nous. Les wishbone AL360 Ergal Monocoque sont extrêmement rigides (plus que certians carbone bas de gamme) grâce à 3 éléments

  • l’utilisation du matériaux ergal plus solide et rigide que l’aluminium traditionnel
  • la construction monocoque (donc sans liaison sous la poignée avant) qui évite un effet d’articulation au niveau de la poignée avant
  • la mise en place d’un renfort interne très long qui occupe presque 50% de la longueur du tube principal

Le dernier point permet de doubler l’épaisseur de matière dans la section du wishbone sur toute la partie critique. Ceci compense la perte de solidité et de rigidité engendrée par la conception de wish ‘petits diamètres’ (comparé aux wishbones d’il y a 10 ans).


La première opération de la fabrication d’un wishbone métallique consiste à découper les longueurs de tube nécessaire à sa réalisation.

29 mars 2016 18:05:10

Sciage des tubes

Mise en place des renforts

Comme nous l’avons évoqué, les Ergal monocoque comportent un renfort central qui double l’épaisseur d’ergal dans toute la zone critique. Ceci est réalisé en introduisant une tube de diamètre inférieur à l’intérieur du tube principal.

Les renforts internes du wish ergal

29 mars 2016 18:05:01

Allessandro met en place les renforts de tube

Cintrage

Des photos valant mieux qu’un long discours (selon un adage bien connu), voici le travail de la cintreuse à commande numérique.

Ce joli petit monstre vert est piloté par un PC dernière génération à base de pentium 6000 à 20 cœurs et écran led cinema, le tout sous windows 95 :

Contrôle numérique de la courbure

Poignée avant

Le support de poignée avant est moulé sur le tube. Ceci est sous-traitée dans une entreprise spécialisée dans l’injection plastique.

Surmoulage pour la poignée avant

Fabrication d'un wish carbone AL360