ERD Racing Fin

Après 2 semaines d'attente sans vent et surtout sans le temps d'aller à l'eau, voilà enfin un créneau pour gouter aux nouvelle lames ERD.

Direction La Ciotat avec un petit SudEst entre 18 et 20 noeuds, 7m2 NP Racing, Flotteur patrick SL 110 et ERD 38cm.

Le plan d'eau bouge pas mal ... on ne sentira pas forcément avec finesse le coté glisse, mais assurément, on va tester le contrôle et les appuis. Ce test sera sur les sensations car après 4 semaines sans nav, il va être diificile de se battre contre nos 2 Tristan sur-entrainés.

Dès les premiers mètres, on a une sensation de facilité. Malgré le pan d'eau, la planche reste bien à plat. On retrouve un peu le confort que nous apporte le VMax dans le clapot. Dès que l'on cherche à caper, on a par contre un appui bien plus marqué en perdant très peu en vitesse. La glisse est excellente. En abattant, ca accélère très fort tout en restant facile à contrôler. Pour finir, on tente un près très serré ... ça remonte fort et même quand la vitesse baisse nettement, pas de sensation de dérappage.

Après 3 bords où l'on ressent un vrai confort d'utilisation, on passe avec les même réglages sur d'autres modèles pour comparer.

VMax 37 ... même confort qu'avec l'ERD, mais des dérappages dès que l'on cherche à caper fort en perdant un peu de vitesse. L'accélération semble moins franche, sauf au largue. Le VMax a besoin de plus de vitesse pour s'exprimer. Il offre aussi moins de replacement sauf en plage haute. La planche est facile et stable

ZFin 38 ... le véritable concurrent de l'ERD sur le papier. Là, une différence notable sur le confort : le Z est plus puissant et donne des coups de raquette par moment. La planche est très sensiblement moins calée autant en transversal qu'en longitudinal. L'accélération semble un poil plus importante au près grâce à la portance supplémentaire mais il est plus difficile de lâcher les chevaux. C'est moins stable. Dans ces conditions de mer, il faudrait visiblement prendre plus petit.

Malheureusement, le temps est passé très vite et il est temps de foncer au boulot ... on continuera ce test un peu plus tard.

Ce premier contact est ultra intéressant. On sent tout de suite que l'ERD a un gros potentiel. Grace à sa souplesse et sa dynamique, il est efficace sans être compliqué à gérer. Il permet de pousser plus loin le reste du matos. Le compromis semble excellent. On attend d'y revenir pour continuer à découvrir la bête. Suite au prochain épisode.

Koster 2ble champion du monde - La video