De l'intérêt de la rigidité d'un wishbone

Cette question très simple fait l’objet de nombreuses idées reçues plus ou moins fondées. Faisons le point sur la question.

Quand on parle de rigidité, il faut bien comprendre qu’elle s’applique principalement dans 2 plans :

Rigidité Transversale et Longitudinale

Ces 2 type de rigidité ont évidemment une influence très différente sur la navigation.

Rigidité transversale

La rigidité transversale va essentiellement jouer sur le confort de navigation. Pour faire simple, un wish très rigide va retransmettre très directement les mouvements du gréement vers le planchiste, alors qu’un wish souple va les amortir. De ce point de vue, c’est le compromis que l’on recherche pour avoir à la fois

  • une bonne transmission des efforts pour que les ordres du pratiquant soient transmis rapidement au gréement
  • une certaine souplesse pour ne pas se faire secouer
  • … mais aussi une excellente solidité car il faut que la poignée avant résiste aux plus grosses gamelles

Nous avons choisi de développer notre propre poignée à base de matériaux plastiques injectés, retenus pour leur résistance et leur absorption des chocs. Une grosse attention a été portée à la cinématique du mouvement de l’ouverture de poignée pour ne pas gêner la phase de gréage.

Rigidité longitudinale

La rigidité longitudinale va jouer sur le contrôle de la voile. C’est donc là le sujet du débat.

Disons le immédiatement, quelque soit le niveau du planchiste, on a tout intérêt a avoir un wishbone rigide longitudinalement.

Voici pourquoi : comme pour les mats, un wishbone est l’un des éléments du gréement, et par nature interagit dans un univers dynamique. Le vent, les vagues, .. rien n’est constant. Le gréement est donc en permanence soumis à des déventes et des surventes autour d’une moyenne. Les efforts exercés par les mains ou les bouts de harnais sur le wishbone varient donc en permanence. Plus le wishbone est souple, plus ceci va introduire une déformation.

Analysons la situation découlant d’une survente :

  • Suite au renforcement de la pression du vent dans la voile, l’effort sur le wishbone augmente, ce qui a tendance à déformer le tube vers l’extérieur.
  • De façon purement géométrique, ceci produit une diminution de la longueur du wishbone (cela peu aller jusqu’à plus de 1cm)
  • Le raccourcissement du wishbone produit une augmentation du creux de la voile
  • L’augmentation du creux renforce la pression exercée par le vent dans la voile

On constate donc que sous l’effet du manque de rigidité du wishbone, la réaction de ce dernier tend à amplifier l’effet d’une survente.

De la même façon, on démontre que dans le cas inverse, un wishbone peu rigide diminue le rendement de la voile en cas de détente.

La rigidité longitudinale d’un wishbone facilite donc la tenue de la voile dans les surventes, et l’efficacité de la voile dans les déventes.

L’utilisation de wishbone très rigide (en carbone par exemple) conduit donc à la fois à une meilleur transmission d’effort entre le planchiste et le gréement, et à une meilleure tenue de la voile dans les vents irrégulier. La conséquence de tout ceci est une impression de plus de légèreté du gréement. Ceci est un effet trompeur car la plupart du temps, un wishbone carbone très rigide n’est pas plus léger qu’un wishbone alu … ce n’est donc qu’une impression, mais elle est bien agréable. Ne vous en privez pas !

Gainage d'un wishbone