A l'occasion du Meeting distributeur Fone 2015, nous vous en disons un peu plus sur Fone est ses produits ! Soyez attentifs, il y a plein d'infos importantes dans ce qui suit ;)
Fabrication
Tous les Surf & SUP fone sont produit en chine dans une usine spécialisée orientée haut de gamme, dont Fone est le plus gros client. Ceci a permis à la marque de développer un partenariat et un processus à part. Ainsi, tous les shapes sont conçus en France par informatique (par Charles), et tous les protos successifs sont construits par l'usine. Les planches sont ensuite envoyés en France et aux coureurs afin de valider les shapes, les matériaux, les renforts et les design etc.
Avec plus de 70 protos par an, cette technique permet de n'avoir aucune mauvaise surprise lors de passage à la production de série. Nous confessons que la qualité est toujours au top (SAV quasi nul), ce qui n'est pas le cas de toutes les marques.
Que ce soit en vague ou en race, plus de 10 coureurs internationaux participent au développement des planches, en donnant leur retour sur les shapes, et en soumettant les constructions de série à l'épreuve d'une utilisation intensive
Les constructions
La gamme SUP comporte 4 niveaux de construction :
- l'ASC qui est une construction moulée (la seule) en monolitique epoxy sur un pain de polystyrène moulé lui aussi. Le revêtement exterieur, très résistant, est le même que celui des twintip
- le Bambou deck ou l'on retrouve un sandwich bambou sur le pont, doublé sous le pads pour éviter tout enfoncement. La carène est stratée en epoxy directement sur le polystyrène
- le double bambou qui utilise un sandwich bambou sur le pont et sur la carène (toujours doublé sur le pont sous toute la surface du pads)
- le bambou carbone qui possède un double sandwich bambou sur le pont, et un sandwich PVC / carbone sous la carène
Pourquoi du bambou ?
Le sandwich bambou (une lame de 0.6mm de bambou entre 2 couches de fibre de verre) a été préféré au traditionnel sandwich PVC (utilisant le fameux AIREX) car à poids et coût équivalent, il offre une résistance à l'impact très très supérieure, et plus de flet.
La Gamme
Manawa : SUP polyvalent balade / vague destiné à une utilisation loisir
Anakao : SUP de vague tendu et étroit et plus long, donc rapide, destiné aux grosses vagues (rapides)
Madeiro : SUP de vague new school large et court. C'est là que Fone fait ses plus gros scores grâce à des planches très stables, ultra maniables et très libres sous les pieds (on a testé, on confirme à 100% !). Les modèles 8'3, 8'5 et 8'8 permettent d'apporter au grand public que grande partie des qualités développées sur les modèle plus petit pour les pro.
Race : SUP de touring a étrave fine, et pont en bambou. Un sup stable, rapide et magnifique
Race pro : SUP de course nouvelle génération. La carène très plate, et le poids minimaliste (attention, fragile !) permet aux meilleurs coureurs d'atteindre le planning, que ce soit en course et en down wind. Dans cette dernière utilisation, l'étrave à fond plat et le redan permet d'éviter les enfournements.
Gonflables : Après avoir délaissé ce crénau une saison par manque de temps, Fone revient avec une gamme très travaillée côté design et très qualitative.
Les rails avec chanfrein
Depuis le début, Fone a adopté des rails avec chanfrein côté carène. Cette marque de fabrique de Fone suscite beaucoup de fantasmes mais tous les protos fait sans bevels ont a chaque fois été écartés par les coureurs pro du team, même lorsque ce sont eux même qui les ont demandé.
Ce type de chape permet d'avoir des rails fins sans tomber les rails côté pont et créer un pont bombé (ou des rails trop épais). Toutes choses égales par ailleurs, ce choix permet d'optimiser de façon concomitante maniabilité et stabilité.
Une culture de board maker
On connait Fone en premier pour ses kites, mais la marque a développé un savoir faire de très haut niveau sur le shape de planches. En plus des gammes de série commercialisées dans les magasins, Fone développe de très nombreux shapes spécifiques qui lui permettent de progresser sans cesse sur la compréhension des comportements. Des SUP spécifiques pour les meilleurs riders mondiaux comme Poenaiki ou Patrice Chanzy, aux guns destinés à surfer Belharra ou Teahupoo, en passant par des prone paddle (7e de la moloquai cette année !), des sup de vague spécifique pour handicapés en fauteuil, des surfs de mascaret, le savoir faire de Fone est désormais reconnu dans le monde entier.