Ce matin, lever 6h (encore ...! décidément, c'est plus une vie) pour le test de la nouvelle Fone Pro-Race sur une petite dizaine de bornes dans le lagon. Bon, après un échauffement un peu difficile si tôt, je dois avouer que le paysage était aussi grandiose que la board efficace ! Ce shape à carène plate change vraiment de ce que l'on avait l'habitude de rider en Sup race : On n'a plus d'étrave qui fend l'eau comme avec la Race classique ... c'est un peu déroutant dans le petit clapot car la planche tape un peu de l'avant. C'est moins confortable et bien plus bruyant. Par contre, d'une part on gagne énormément en stabilité, et surtout la planche se libère vraiment quand on met les watts.
En comparant ce matin avec la race classique en en repassant de l'une à l'autre, il est flagrant de constater comme la race classique plafonne en vitesse à partir d'un certain moment, alors de la nouvelle pro race a l'air d'en demander toujours plus ... sa limite de semble être que celle du pilote.
Cette petite session s'est fini dans les vagues de la passe pour sentir le comportement dans les bumps. Pas de grosse évolution quant au take off, mais très beau travail de l'avant qui limite beaucoup l'enfournement. On voit bien le redan travailler avec de jolies moustaches liquides. On sent aussi que la carène plate à l'avant plane immédiatement quand la vitesse de surf est atteinte. Une fois en surf la stabilité est très correcte. Comme toujours, il ne faut pas trainer pour se reculer sous pleine d'aller à la sanction ... mais ça devrait être beaucoup plus simple en downwind où les vagues sont moins pentues sur sur le reef de l'Ila maurice (tu m'étonnes).
Adoptée ! Merci Charles