Choisir votre SUP

  • En fonction des pratiques (vague, balade, race etc.), du gabarit, de la technique, des contraintes de transport etc., les fabriquants ont développé plusieurs types de planches de SUP, et plusieurs type de pagaies

 

Les SUP

  • Les SUP de vague. Ce sont des planches courtes (moins de 10 pieds), larges (plus de 30 pouces) et peu volumineuses, optimisées pour être extrêmement maniables. Elles permettront de remonter dans les vagues debout, d'attendre la vague à l'arrêt avec un maximum de stabilité, puis de prendre la vague et d'effectuer des virages ("bottom turns" et "Off the lip"). Leur shape est plutôt rond, les rails sont assez fins, et le scoop est prononcé. Même si cela dépend du gabarit et de la technique, on considère que les SUP de vague font moins de 10 pieds.
  • Les SUP de race ou de balade . A l'inverse des planches de vague, ce sont des planches longues (12pieds 6 ou 14 pieds) et plutôt étroites (moins de 28 pouces) optimisées pour se déplacer sur un plan d'eau plutôt calme en nécessitant le moins d'effort possible (moins de trainée). Ce sont des planches qui sont capables d'accélérer de façon assez importante, et certains compétiteurs sont capables de les emmener à des vitesses supérieures à 10km/h. Enfin (et je dirai surtout), ce sont des planches extrêmement stables en direction. ceci signifie qu'elles vont naturellement tout droit. Dans le chapitre suivant, nous développerons plus en détail cet aspect important.
  • Les SUP polyvalents. Comme leur nom l'indique, ce sont des planches capables de tout faire (vague et balade). Elles mesurent entre 10 et 12 pieds pour des largeurs allant de 29 à 32 pouces. Bien évidemment, elles ne pourront pas concurrencer les 2 précédentes sur leur programme respectif. Dans cette catégorie, on trouve un peu de tout selon qu'elle penchent plus ou moins d'un côté ou de l'autre. Pour les windsurfeurs repentis, quelques marques proposent des flotteur équipés de pied de mat, qui vous permettront de redécouvrir les charmes de votre windsurfer de l'époque, ou de faire découvrir les joies du planning à vos enfants (n'espérez pas par contre les faire débuter le planche avec).
  • Les SUP gonflables. J'ai fais une catégorie spéciale bien que les gonflables fasse partie des polyvalents. Cependant, leur spécificité mérite largement un classement à part. En effet, ces SUP ne sont pas comparables aux rigides en terme de performance, mais leur côté pratique est tellement attirant : c'est plus léger qu'un rigide (au moins 2 kg en général), ça rentre dans un sac à dos (et donc dans le fond d'un placard ou le coffre d'une petite voiture citadine), c'est plus résistant car ne risque pas les coups, il n'a pas besoin de housse, on ne peut pas se faire de bosse avec, ça se met en oeuvre en 3 mn (le temps quil faut pour sortie un rigide la sa housse et mettre l'aileron) et pour finir c'est moins cher ... bref, incontournable dans le cadre d'une utilisation familliale loisir.

     

    Commençons par le choix du SUP qui n'est pas simple.

    Que vais-je faire avec ?

    • Si la réponse est : 90% de balade (j'irai 2 fois par an dans les vagues pour voir comment c'est), choisissez un SUP de race ou balade (plus de 12 pieds !)
    • Si la réponse est : 90% de vague (j'irai faire 3 balades dans l'année avec des potes en version loisir tranquile), choisissez un SUP de vague (moins de 10 pieds)
    • Si la réponse est entre les 2 précédentes, choissiez un SUP polyvalent (entre 10 et 12 pieds).

    Dans le petit milieu des amateurs de glisse, les 2 erreurs les plus fréquentes sont

    • de choisir un SUP trop court alors que l'on aura une utilisation polyvalente
    • de choisir un SUP trop long alors que l'on aura une utilisation 90% (ou plus) vague. Si on va vers la vague, il faut assumer et y aller vraiement avec un produit adapté.

         

        Pourquoi faut il choisir un SUP long pour se balader ?

        Non, ce n'est pas juste pour transporter un engin plus encombrant et plus lourd !La longueur a une très grosse influance sur le comportement du SUP à la rame. Le shéma suivant illustre parfaitement le concept.

         

        On note clairement que pour faire le même chemin théorique, avec le SUP de balade, on rame 6 coups du même côté et on reste pratiquement sur la trajectoire idéale alors qu'avec le 9 pieds, on change la pagaie 8 fois de côté, et on parcoure une fois et demi la distance. Imaginez une heure de balade ainsi et vous bénirez le SUP un peu plus long ! Ne vous trompez donc pas de monture.

         

        Qui vais-je mettre dessus ?

        La gabarit et le niveau technique du pratiquant a une importance sur le choix.

        La stabilité par la largeur est essentiellement une question à regarder pour le pur débutant qui ne sait pas encore utiliser sa pagaie pour se stabiliser. Après 1 heure de pratique, ce n'est plus un problème. C'est un peu comme pour le vélo : dès que l'on a fait les premiers tours de roue, la question de tenir sur le vélo ne se pose plus. Attention car cette largeur se paye à contrario en trainée lorsque l'on souhaite avancer. Qui plus est, si vous voulez utiliser le SUP pour muscler les fessiers et faire du fitness, trop de stabilité nuira au résultat.

        Pour une utilisation polyvalente, on recherchera donc une planche large essentiellement lorsque cette planche doit être régulièrement destinée à faire des initiations.

        La question de la stabilité se repose pour l'utilisation en vague pure avec des petites planches car il faut que le pratiquant arrive à tenir debout pratiquement à l'arrêt au milieu des vagues. Pour cette raison, les planches de vague courtes et peu voluminueses doivent être large pour compenser.

        Le gabarit est à mettre dans la balance (c'est le cas de le dire) dès que l'on sort du standard (moins de 60kg ou plus de 90kg). En effet, le volume de la planche doit être en cohérence avec le gabarit du pratiquant : un homme de 95kg sur une 12 pieds aura la même sensation qu'un ado de 55kg sur une 8 pieds. Notre conseil : jamais moins de 11pieds si on dépasse 90kg. Pour les petits gabarits, le choix d'une planche peu volumineuse est une bonne idée en vague, mais pas en balade (cf. shema ci dessus).

        Dans le cadre d'une utilisation familliale (+ copins, intiation et joutes nautiques), la robustesse est un élément important dans le choix du SUP et de la pagaie. Il faut fuir les planches fragiles car elles risquent de passer plus de temps à l'atelier que sur l'eau. dans ce cadre, la planche gonflable est le choix le plus approprié.

         

        Comment vais-je te transporter et le stoker ?

        Le point qui fait le plus peur avec le SUP est son encombrement.

        Tous les planchistes qui se sont habitué à mettre la planche dans la voiture devront ressortir les barres de toît de la cave.

        Seules certaines planches de vague rentrent dans la voiture, mais trop nombreux font l'erreur de se tourner vers de tel produit alors qu'ils ne sont pas appropriés à leur pratique. Le moyen le transport le plus approprié est donc les barre de toît (il existe des sangles antivol chez Kanulock qui fonctionnent très très bien pour ceux qui engoissent à l'idée d'avoir la planche sur le toît).

        Pour tous ceux qui veulent aller faire du SUP en moto, ou n'ont pas de garage pour socker, seules 2 solutions existent

        • le SUP gonflable
        • le stockage dans un club qui possède des casiers (Pacific Palissades et le Neptune Club pour la région marseillaise)

           

          Le choix final

          Les différents éléments de choix que nous vous avons donné ici sont issus d'expériences réelles.

          Comme vous avez pu le voir, les possibilités sont nombreuses, et il faut garder à l'esprit un certains nombre de règles simple

          • Votre choix doit être orienté par votre pratique principale : nous voyons trop de gens choisir un SUP de vague pour en faire 3 fois par an (au pire, vous louerez ces jours là).
          • Ne cédez pas au sirènes du prix : une fois sur l'eau, vous ne faites pas du SUP sur un billet de 100eur, et ce serait domage de gacher votre plaisir. Mieux vaut repousser un peu votre achat que de faire un choix inaproprié.
          • Ne cherchez pas le mouton à 5 pattes. La polyvalence a un prix et il faut être prêt à faire avec. Ce que l'on gagne d'un côté, on le perd de l'autre puisque la maniabilité est un atout maître dans les vagues et un inconvénient principal en balade.

            Evidemment, le nombre de paramètres étant important, c'est à vous de faire votre choix final mais nous nous ferons un plaisir de vous proposer un conseil personnalisé si vous passez dans notre magasin.

            dans SUP
            Les pratiques SUP