Vola Mini Blade

Pour ceux qui sont passés à côté de cette nouveauté, petite session de rattrapage au sujet du Mini-Blade.

Dans le monde de la préparation des skis, les choses évoluent peu, et c'est logique. On a a peu près tout inventé il y a quelques 10aines d'années déjà, et en dehors des affûteuses électriques, peu de vraies innovations durant les 10 dernières années ... alors on est ravi d'en parler quand un nouvel outil vient vraiment changer la donne !

Avant de vous présenter le Mini-Blade en détail, je vous annonce tout de suite que ce n'est pas un nième affuteur de poche ... ça c'est dit ... mais non, ne soyez pas déçus, le meilleur est à suivre ...

Le miniblade est un dispositif constitué de trois disques diamant ou céramique montés sur une équerre en aluminium anodisé. Toute l'ingéniosité du produit vient du fait que les disques sont mobiles, à la fois en terme de rotation, mais aussi d'angle. 


Sa fonction : raviver le mordant de la carre sans créer de fil. Eh oui, le mini-blade n'affûte pas ... je vous sens décus ;) ... et pourtant, c'est tout là l'intérêt. Je suis sûr que vous avez tous déjà ressenti ceci (tous = ceux qui affûtent régulièrement et savent skier) à savoir la dégradation de la conduite de courbe, de la précision et de l'accroche au cours de la journée de libre, ou au fil des passages lors des journées d'entrainement. Le matin, vous avez des lames qui taillent, et l'après midi, ça devient plus flou, mois propre, moins plaisant ... et je ne parle pas du lendemain lorsque l'apéro a été plus fort que la séance d'affûtage (Seb, sort de ce corps :)))). 

Vous l'avez compris, le mini-blade ne sert pas à affûter mais à prolonger l'efficacité d'un affûtage, et à maximiser le temps où vous allez prendre votre pied sur les skis avec une conduite de courbe parfaite. 

Si vous affûtez une fois tous les 15 jours, si vous faite du freeride, si vous skiez en godille, ou si vous privilégiez les barres de slide, le mini-blade n'est pas fait pour vous. Par contre, si vous avez des vrais skis, parfaitement et régulièrement entretenus, que vous adorez tailler des courbes ou manger du piquet (au choix), vous aurez très vite du mal à vous en passer. Ce n'est donc pas fait que pour les compétiteurs, mais aussi pour les amateurs de matériel qui fonctionne.

PS. oui, je sais, ce n'est pas cadeau (pas besoins de casser votre PEL non plus), mais au regard du prix de votre équipement ou de celui des forfaits, autant optimiser le plaisir que vous prenez sur la piste ! Et vous pouvez tous profiter de notre offre club à -16%



dans Ski
Zone skis
Pédagogie skis