Dynastar Speedzone 10 et Speedzone 12 TI
La gamme SpeedZone vient renouveler l’offre piste de Dyanastar. C’est donc un gros enjeu pour la marque française compte tenu des volumes de vente réalisés sur ce segment.
En testant les modèles SZ10 et SZ12Ti, nous n’avons pas été surpris car on a retrouvé le caractère que nous connaissions déjà chez dynastar. Peu d’effet de spatule, une accroche très centrée sous le pied qui favorise le pivotement, les SpeedZone sont parfaitement adaptés à 80% de la clientèle française qui skie essentiellement avec une technique traditionnelle (mode virage glissé dérapé). Lorsque l’on passe en mode virage coupé, la conduite ne vient qu’en seconde partie du virage et l'appui se concentre essentiellement sous le pied. Ce type de comportement favorise la mise rapide en dérapage et rassurera les utilisateurs de moindre niveau. Pour les adeptes de vitesses plus soutenu, le ski donne moins confiance et on lui préfèrera d'autres modèles
Côté sensation, nous avons été un peu déçu par un manque d’amortissement de la structure qui semble un peu 'carton'. Ca secoue un peu et ça manque clairement d’agrément en comparaison avec ce que peuvent proposer certaines autres marques dans le même secteur. De ce point de vue, Dynastar régresse un peu par rapport à ce que nous avions connu avec la série Chrome, mais reste mieux placé que d'autres acteurs comme K2 et autres Salomon.
Entre les 2 modèles speedzone que nous avons noté une nette différence d’accroche en faveur du 12Ti (le 10 est vraiment juste quand les conditions se tendent). Par contre, les sensations générales sont assez proches. Au final, on conseillera le SpeedZone 12 à des très bon skieurs utilisant une technique plutôt traditionnelle, auxquels le ski apportera beaucoup d'appui sous le pied, du pivotement, et une capacité à évoluer vers le carving en conservant une réaction rassurante à vitesse modérée.
Dynastar Speed master
Le speed master n’est autre qu’une ré-édition du speed premium de l’an passé. On retrouve fort logiquement tous les ingrédients de ce ski technique mais exceptionnel. Nous ne reviendrons pas sur toutes les qualités de ce ski (testé en détail l'an passé) : Il faut de la place, un très bon bagage technique .. mais quel plaisir ! Rappel : ce ski ne peut difficilement être un ski unique même pour un skieur 100% piste car il ne sera réellement exploitable en prenant du plaisir que sur piste bien damée avec peu de monde.
Dynastar Glory 84 (testé en 163)
Le Glory a fait partie des très bonne surprises de ce test, et disons même un petit coup de coeur pour son rapport prestations / prix, d'autant que nous ne nous y attendions pas.
Ce ski a plutôt une bonne accroche sur piste même sur le dur, et une très bonne conduite de courbe pour ce niveau de gamme (disons même qu’il a fait mieux que pas mal de skis plus haut de gamme de ce côté). Il nous a surpris car il faut subjectivement mieux que les skis pur piste de la même marque .. étonnant ! En virage dérapé, il a un comportement très saint car le talon lâche de façon très progressive.
Les réactions d’appui sont modérés mais est présentes et agréables : il y a de la vie da,s le Glory !
En tout terrain (traffole, bord de piste), le Glory s’en sort bien et reste facile à mener et léger sous le pied. Il faudra juste faire attention de le choisir assez long (au moins sa taille) car sa portance est assez faible.
Au final un petit coup de coeur et assurément un rapport qualité / prix d'exception pour un produit au départ sans grosses prétentions.