Skis VOLKL 2010-2011

VOLKL Tigershark 10 en 168

Le Tigershark évolue cette année vers un produit plus léger en spatule et plus maniable que l'an passé. Même si le modèle de test manquait clairement d'affûtage, on constate que tigershark peut tourner très court (il donne même l'impression de tourner plus court que le Spitfire Edt) et garde une excellente accroche sur toute la longueur de la carre.
Il perd par contre un peu de stabilité à vitesse soutenue, et semble moins équilibré naturellement. A contrario, le tigerskark reste un ski très dynamique et vivant qui permet de réagir au millième de seconde, et qui autorise des changements de direction ultra rapides.

VOLKL Mantra

Nous avions adoré ce ski plutôt viril l'an passé. A priori, peu de changement cette année avec un des skis les plus rigides de la catégorie freeride. Il plaira en général plutôt à des beaux gabarits qui pourront trouver enfin un ski qui se s'écoule pas sur les appuis dans la courbe. Sur piste, son accroche est infaillible mais nécessite de bonnes jambes. On retrouve un peu les même sensations que sur le MX88, mais avec moins d'équilibre et de fluidité. Hors piste, le mantra porte bien mais soit être pris grand car sa spatule est assez rigide et a tendance à enfoncer la poudre quand elle est légère. C'est un ski que l'on conseillera plutôt pour des rides en conditions dégagées car c'est à vitesse assez soutenue qu'il donne le meilleur de lui-même.

Gilles 85kg : Ski très physique, à la limite de l'exclusif pour un programme spécifique : Grand virage dans 30 cm de fraiche non tracée. Il peut passer sur piste bien damée sans bosse sans trop de pente car les Mantra tiennent la courbe mais il est difficile de les freiner…

VOLKL Katana

Comme le mantra en un peu plus exclsif poudre ! Bref, bonne cuisses nécessaires.

VOLKL Racetiger SL sandwich

Cette année, Volkl propose un nouveau ski de slalom grand public. En adoptant une structure sandwich, ce nouveau racetiger SL propose des sensations assez différentes de son prédécesseur. On a un peu moins de consistance, mais plus de souplesse et d'élasticité. Le dynamisme du ski y a beaucoup gagné. En terme de sensation, ça se rapporche plus de ce que l'on a l'habitude d'avoir avec les skis FIS, mais avec une raideur bien moins importante ce qui le rend plus accessible. Comme par le passé, c'est un ski que l'on conseille plutôt aux petits et moyens gabarits. Cette nouvelle version, plus vivante, ravira les adeptes de virage courts très dynamiques, mais sera un peu plus typé que celui de l'an passé, et notamment moins accessibles pour les skieurs exploitant une technique traditionnelle.

VOLK GRIZZLY en 184

Nico 70kg : Coup de foudre ! Un vrai bulldozer qui fait mal aux jambes avec une accroche phénoménale. Un ski physique. Plus on appui, au plus ça tient. Destiné aux skieurs costauds avec un style physique. Ca passe très fort dans la neige tracée.
Gilles 85kg : Pas fan malgré la super conduite en courbe qui est de grande qualité. Un vrai rail mais qui nécessite de le skier devant et en puissance. Il faut avoir un gros physique et une bonne condition car il peut fatiguer rapidement en conduite coupée.

VOLKL AC 30

Plus accessible, moins physique, plus vivant sous les pieds, plus joueur que le Grizzly. C'est un ski qui se révèle plus intéressant en conduites coupées courtes avec plus de rebond et d’élasticité. Les sensations sont aussi meilleures en poudre car il est plus léger aux pieds. Néanmoins, c’est un ski qui a ses limites sur piste et qui seront atteintes rapidement par un utilisateur de bon niveau, contrairement au Grizzly.

dans Ski
Skis NORDICA 2010-2011