SALOMON Sentinel 2011
Le Sentinel est un nouveau ski dans la gamme Salomon ... un de plus ... et on commence à avoir du mal à s'y retrouver (et pourtant c'est notre métier !...). Toujours est il que ce ski apporte une proposition que Salomon n'avait pas au catalogue jusqu'alors : un ski all moutain consistant à dominante piste, plutôt orienté grande courbe et vitesse (à contrario de la gamme Tornado / Enduro). Côté comportement, le ski colle parfaitement au cahier des charges : il offre une excellente conduite à grande vitesse sur piste même pour des skieurs puissants à condition de le choisir assez long. Nettement plus incisif que les scott, le sentinel est un ski de caractère qui a une superbe accroche mais qui nécessite un peu de physique et une technique sûre (se poser sur les tibias, attention aux fautes de carres et aux intérieurs). Le Flex est très progressif et le ski renvoie bien dès que l'on prend de la vitesse pour de déformer en flexion.
En petits virages (technique traditionnelle), le ski enchaîne bien malgré son inertie (on est loin des spatules ultra légères des Atomic!) et reste plaisant.
Hors piste, le sentinel ne fait pas preuve d'une portance exceptionnelle en profonde mais il y reste joueur.
Un très beau ski pour dévaller les pistes à Mach12 et laisser traîner les spatules dans les bords de piste. A choisir impérativement en grande taille.
2e jour de test dans des conditions difficiles (neige trafollée transformée, croutée, soupe en bas). Cette fois, le test s'est fait avec une armée de furieux du club qu'il fallait calmer. Donc mach 12 du début à la fin. La conclusion : plus ça va vite, plus le sentiel marche ! Quelle que soient les conditions, ça passe à fond avec une stabilité et une aisance exceptionnelle. La confience que donne ce ski en grande courbe dans les pistes démontées (bosses, trafolle) est énorme ... gros kiff. Le seul autre qui suit le rythme est le MX88 ... derrière, les autres (en ski de géant) s'accrochent à peine et ça souffre grave. Trop bon.
SALOMON Shogun 182 2011
Après le très gros succès marketing du shogun 2009, Salomon a choisi de ne rien changer dans ce ski. Nous avons donc ré-essayé ce ski dans des conditions différentes de l'an dernier (moins de peuf, trafole plus tracée et plus dure).
Sur piste, on continue à penser que ce ski n'a très peu d'intérêt car il n'a aucun effet de spatule et propose un guidage plus que limite à vitesse soutenue. C'est clairement pas fait pour ça même si c'est 'gérable' en grandes courbes.
En traffole, il est par contre très intéressant : il ne secoue pas et reste bien au dessus. On ne sent pas la longueur, il reste très léger sous les pieds. Dans la peuf, ça déjauge très vite, et ça tourne court avec une dynamique très intéressante.
La seule question qui nous vient à l'esprit est : quel intérêt face au Rocker qui propose une comportement analogue sur piste, une bien meilleure portance hors piste, une meilleure maniabilité en milieu encombré, et plus de stabilité dans les terrains défoncés ? Objectivement, on pense que ça fait moins peur, c'est plus commercial, quoi !
SALOMON Dictator 2011
Encore un de plus ... (au cas où les gammes soient un peu courtes !).
C'est lourd, ça ne tourne pas, ça n'est pas ludique, c'est raide et absolument pas confortable. En gros, ça n'est fait que pour envoyer à donf dans les grands champs de poudre propres non tracé. Ski de derby réservés absolument aux gros et grands gabarits qui skient dans des grands espaces dégagés.
SALOMON Czar 2011
Même remarque que l'an dernier : aucun intérêt par rapport au Rocker. Circulez, y a rien à voir !
SALOMON Rocker 192 2011
Après 2 ans d'utilisation intensive de ce ski dans à peu près toutes les conditions que nous avons pu trouver hors piste, force est de constater que nous ne lui avons pas encore trouvé un vrai concurrent! Et pourtant, ce n'est pas faute d'avoir essayé un peu tout ce qui a pu nous passer sous la main.
Pour faire court, c'est facile, ça déjauge immédiatement, c'est très maniable en milieu encombré grâce au rocker très prononcé devant (juste battu sur ce point par le swatter de movement), très stable à grande vitesse grâce à un talon bien raide. Bref, un gros jouet incontournable qui fait peur à tout le monde ... jusqu'à ce qu'ils l'aient essayés. Un vrais ski adapté aux conditions réelles d'ici car on n'est pas au Canada avec des grandes étandues vierges et avec 30m entre chaque arbre.
SALOMON Tornado Ti 2011
Le tornado a été complètement revu cette année en intégrant le système powerswitch quie l'on avait sur le 2V en 2010. Il y gagne en dynamisme et en touché de neige de façon évidente. LeTornado Ti est un ski très joueur qui coupe court, plein de dynamisme sans pour autant être très puissant. Pour un allmoutain, le passage carre à carre est très facile, mais en contre partie, il n'a que très peu de portance hors piste. Il faut rester devant. A ne pas prendre trop court pour facilité l'équilibration dans les terrains difficiles. Très facile à prendre en main !
Au final, le nouveau Tornado nous a séduit par ses qualité de ski, mais nous avons du mal à imaginer son positionnement : un peu moins performant dans l'absolu que le nouveau 24h, et poutant insuffisant pour sortir des pistes. Encore un ski qui pourait ne pas exister sans manquer à personne (sauf au marketing ...).
SALOMON Enduro Ti 2011
Le grand coup de coeur de la gamme 2010 salomon : plus consistant que le tornado, l'enduro est un ski plus stable quant on va vite et qui permet de se faire moins secouer. Son rayon de courbe naturel est plus long que le Tornado, et sa structure plus rigide en talon lui permet de moins mettre le skieur à cul même si sa technique est défaillante. Il est très rassurant même à vitesse soutenu, et plutôt très facile à prend en main sur piste. On a des sensations assez proches du progressor 9+, avec des capacités 'all moutain' plus intéressantes dans les terrains mouvementés. Il est par contre évidemment trop étroit pour envisager une utilisation réellement hors piste.
Pour reprendre la remarque faite précédament sur le Tornado, on a ici un ski qui, si il n'est pas encore suffisament large, apporte un vrai plus par rapport au ski pur piste dans les terrains mal préparés. Contrairement à un ski étroit, il ne se fera ainsi pas piéger dans les neiges molles et permettra de traverser la trafolle en toute quiétude. UN excellent choix pour tout ceux qui skient à allure modérée à rapide et souhaient avant tout un sentiment de sécurité quel que soit l'état de la piste.