Skis SALOMON 2009-2010

Généralité sur la gamme 2010

Pour la saison 2009-2010, la gamme ski Salomon évolue avec une refonte des modèles All-Moutain (XWing) sans cependant création de nouveaux produits. Côté piste, les plus gros changements touchent la gamme race, tandis que pour le freeride et freestyle, un nouveau ski apparaît entre le Lord et le Czar, et chacun est décliné en version homme et version femme. Les tests ont montré que la gamme Salomon possède une remarquable homogénéité en terme de sensation et de toucher de neige. Sans dire que tous les skis se valent (on en est loin), on retrouvera certain élément communs avec principalement :

  • une accessibilité remarquable
  • un effet de rail peu marqué conduisant à des skis globalement peu physiques
  • un effet de spatule sensible permettant une mise en virage aisée
  • une grande facilité à passer du coupé au glissé-dérappé
La nouveauté 2010 dans la gamme freeride : un intermédiaire entre Lord et Czar, finition bambou véritable !

AERO X 170

L'aéro 2010 est un ski plutôt raide en flexion, mais avec une carre pas très incisive. Avec un rayon moyen et un contcat ski-neige de tout premier ordre (pas d'effet de vibration), l'aéro se révèle stable même à grande vitesse et très rassurant. La nouvelle construction sandwich conduit à un ski dynamique sans être physique, dont il est très facile de faire varier le rayon de courbe. En petits virages dérappés dans la pente, on retouvera la signature Salomon avec un skis particulièrement facile à conduire avec avec une accroche plus qu'honorable et une transition vers le glissé-dérappé de tout premier ordre. En conclusion, l'AéroX séduira les amateurs de ski de pistes haut de gamme vivants et rassurant, mais qui veulent garder un côté confortable et pas trop physique.

EQUIPE 2V D2 178

Tout nouveau ski, le 2V reprend le concept double deck mis au point part Atomic l'an passé dans une version intégrée au ski. Le prototype que nous avons essayé brille par sa douceur pour un ski de cette catégorie. L'effet de spatule étant plus marqué que l'an passé, le 2V est plutôt facile à mettre en virage même si il reste un ski technique qui nécessite un minimum de technique pour être utilisé (il faut quand même appuyer devant !). A la fois rassurant et accessible, ce 2V reste toutefois un ski assez lourd aux pieds, en particlier pour ceux qui veulent l'emmener avec un peu de vigueur. Le 2V 2010 sera sans nul doute le préféré des amateurs de grandes courbes rapides qui recherchent la douceur difficile à trouver dans les marques Autrichiennes.

24H VRM Double Ti 170

Le 24H reprend la construction mixte sandwitch / monocoque de tout le crénau haut de gamme Salomon. Plutôt à l'aide sur des virages moyens et long, le 24H possède un contact ski-neige exceptionel et un estabilité surprenant pour un ski de cette taille. le 24H semble très léger au pied, et très joueur grace à son excellent dynamisme. Même si il est plus limité sur des petits virages coupés engagés (la spatule tend à lâcher sur les plus gros appuis), le 24H sera l'un de nos 3 préférés dans cette nouvelle gamme Salomon. Nous le déconseillons toutefois aux skieurs très physiques qui se tourneront plus facilement sur un CrossMax ou un 2V

CROSSMAX 172

Le Crossmax reprend une conception proche du AeroX. Il semble toutefois à la fois plus dynamique, et plus joueur dans des petits virages coupés. Un poil plus technique que les gamme Aero et 24H, le Crossmax demande un positionnement plus précis, avec un minmum d'appui sur l'avant. Il séduira aussi par sa polyvalence en terme de rayon de virage : un vrai jouet pour les très bon skieurs sur piste.

ROCKER

Le rocker est un pur ski de poudre. Sur le piste, il faut un gros niveau et un excellent positionnement pour le faire carver ces palmes, même sur le tendre. Autant dire que ce n'est pas son terrain de prédilection. Hors piste, c'est un ski bluffant qui nous a totalement conquis : à la fois ultra facile, confortable, performant, on ne voit pas quoi lui repprocher. Alors que les AK nécessitaient beaucoup de vitesse et d'espace, le rocker apporte autant de portance, mais permet de s'éclater autant sur des grandes courbes à mach 12, que des petits virages dynamiques entre les arbres. La cambrure inversée, en plus de transformer le virage de ce 190 en jeu d'enfant, apporte une sécurité exceptionnelle dans les cassures et les tas de neige (souches, tas de neige etc.).

LE SKI de poudre à avoir dans son quiver, même si on ne le sort pas tous les jours. Quand il y a de la poudre, vous allez comprendre ce que je veux dire !

CZAR

Pour nous, le Czar est un rocker en moins cher (et malheureusement en moins bien, sauf pour les gabarits légers ) ...

On retrouve une portance importante et une énorme facilité à manier, mais son accessibilité sur piste reste assez moyenne, et nous n'envisageons pas de passer une demi-jounée sur la piste à skier avec ce type de ski dès que la neige est un peu tendue (cedit dit, il n'a pas été fait pour ça). En conclusion, c'est un petit Rocker pour les légers (en poids ou en porte monnaie) ... mais il nécessite quand même d'avoir une 2e paire de ski. Pour trouver une vraie polyvalence, on est impatient de tester le shogun (à priori la semaine prochaine).

TORNADO et TORNADO Ti

Disons le tout de suite, le TORNADO Ti est notre préféré dans la gamme Salomon 2010. Avec un noyau, une spatule et des côtes revus pour cette nouvelle saison, le TORNADO renforce sa position de référence dans le domaine des skis 50/50. Ce ski a toutes les qualités :

  • Précis en spatule et très facile à faire carver
  • Ultra stable à grande vitesse (n'essayez pas de suivre Antoine Deneriaz avec ses Tornado si vous tenez à vos jambes).
  • Facile à prendre en main, on est en permanence parfaitement posé sur les appuis
  • Contact ski-neige excellent en toute circonstance, même sur terrains difficiles

... et pour ceux qui veulent en plus un côté insicif et plus dynamique, la version Ti rappelle que désormais, Salomon appartient au même groupe qu'ATOMIC : il y a du sang Autrichien la dessous, mais avec une patte Salomon pour plus de confort et de facilité !

FURY 177 (18m)

Le Fury est un tornado Ti en plus large mais aussi en plus physique. Très efficace en grande courbes, les petites traces coupées ne sont pas sa tasse de thé, et il est logiquement un peu pateaud dans ce registre. Le Fury est réellement le ski All-Moutain que l'on conseille aux gabarits costauds qui aiment aller vite et qui ne veulent pas faire l'impasse sur l'efficacité sur piste. Un réel progrès par rapport à 2008, en particlier côté dynamique et stabilité.

XWing 8

Le XWing 8 ressemble à un 24H VRM en moins joueur et moins dynamique. Par contre, il gagne en accessibilité et vous obéira au doigt et à l'oeil même si votre placement n'est pas parfait. Cette fois c'est plutôt sur les petites courbes que le Wing 8 se régale. Il est moins convainquant sur des grands virages rapides où son noyau léger manque de performance. Hors piste, il est insuffisant côté portance, d'autant plus que sa typologie petit virage n'incite pas à le choisir très grand. Ceci dit, son rapport qualité / prix est exceptionnel ... à conseiller sans modération aux gabarits petits et moyens qui apprennent le carving, mais ne veulent pas délaisser une technique plus traditionnelle.

dans Ski
Skis 2009-2010