Skis NORDICA 2010-2011

NORDICA Speedmachine Mach 3

Ce ski n'a clairement pas marqué notre testeuse qui l'a trouvé certes peu physique, mais peu stable (surtout en regard du head supershape testé juste avant), et trop peu accrocheur. On ne poussera pas ce modèle, surtout si on tient compte du nombre d'autres modèles de la marque qui mérite de vraies éloges.

NORDICA Dobermann Spitfire pro edt 170 : concentré de vie

Le EDT est une version boostée sur Siptfire pro, doté d'une plaque carbone coulissante sur le dessus qui augmente la rigidité en torsion du ski. Super ludique et assez puissant, le spifire développe une accroche assez marquée, et une bonne consistance en talon autant qu'en spatule.
Techniquement, le spitfire est donné à 14m de rayon théorique et peu clairement boucler des virages coupé assez serrés. Dans ce cas, il nécessite d'être bien posés sur les tibias avec une technique bien maîtrisée et de bonnes jambes. Si l'on ne maîtrise pas son équilibre, le ski aura vite tendance à vous mettre 'à cul'. En grand virage, le spitfire a une bonne stabilité et excellente relance avec de la glisse, avec toujours autant de vie qu'en courbe serrées.
Si il faut lui trouver un ou 2 défauts, on avouera que ce n'est pas le ski le plus confortable du marché (et de loin sur piste bosselée), et qu'il a globalement plus d'inertie en spatule que la moyenne.
En conclusion, le Spitfire EDT est une excellent surprise qui se place sur le podium des nouveautés en skis pistes performance.

NORDICA Ace Of Spades

NORDICA Fire Arrow 80 en 172 & Rayon de 14,5

Gilles : Le ski qui sera mis en avant chez Nordica cette année. Ski évolutif et facile d’accès pour tout type de skieur. Il fait tout ! Ca coupe, ça tourne facilement et ça accroche, ça carve sur une piste « billard », ça passe très bien dans les bosses, ceci sans s’apercevoir de son 80 au patin. Dans la poudre tracée les 80 mm font leur effet et ça se sent ! Super déco différente sur chaque ski avec des couleurs qui ne passent pas inaperçues, un ski qui cible surement une clientèle jeune voire jeune adulte. Coup de cœur assuré ! A noté, l’arrière permet les Switchs, pour certains … Une vraie révélation ! Seule inconnue, la possibilité de Nordica a bien se positionner sur le marché français et donc vendre ce ski à une clientèle qui reste à conquérir.

NORDICA All Mountain marron & violet

Vidéo coupée… mais de mémoire bon ski, un peu moins à l’aise sur piste car moins réactif en changement de virage, moins ludique et plus lourd sous les pieds. Bonnes sensations en poudre tracée mais moins réactif que le Fire Arrow 80. Plus léger qu’un Volk tigershark avec moins d’accroche sur piste mais avec un programme plus vaste notamment pour un skieur qui souhaite commencer à sortir des pistes.

NORDICA ENFORCER en 185, 98 en patin, avec léger rocker sur l’avant

Gilles : En peuf tracée, la spatule est douce ce qui permet de bien passer sur les reliefs des traces précédentes. De ce fait l’arrière est bien présent, trop peut être car les cuisses dégustent rapidement et il est difficile de le mettre en dérive sans perdre l’avant. A skier dans 30 à 40 de peuf vierge avec de la pente. Pas d’intérêt sur piste, ça tabasse vite dans les bosses et l’arrière fatigue. Programme exclusivement tourné vers le hors piste .... alors pourquoi ne pas prendre encore plus gros ?

NORDICA DOUBLE SIX en 170

Nico : Super déco, moins typé freestyle que le Ace of Spades. Ultra souple mais carveur sur piste sans trop de renvoi. Adapté à un gabait pas trop lourd qui cherche à progresser en freestyle, s’amuser en piste et en hors piste. Surement mieux dans une taille un peu plus grande.

dans Ski
Skis HEAD 2010-2011