FISHER Progessor 10+ Cline 175cm 2011
Dérivé du progressor 9+ (à moins que ce soit le contraire), le Cline arbore un design exclusif particulièrement réussi grâce aux inserts carbone et à la sobriété du décor. Techniquement, ce ski doit beaucoup à un noyau enrobé d'une chemise carbone qui augmente de façon importante sa rigidité en torsion. En terme de comportement, on retrouve les lignes générales de la gamme progressor mais toutes leurs qualités sont amplifiées : plus de vie, plus de consistance sous le pied, plus de puissance, meilleure conduite tant en terme de précision, très bonne accroche sur la glace. Difficile de lui trouver le moindre défaut! Le 10+ cible clairement des pratiquants plus pointus en recherche de sensations. En contre partie, il sera un peu plus difficile à mettre en dérive et gratonne un peu en virage dérappé. Il nécessitera un investissement physique un peu plus important que le 9+ sans pour autant égaler celui de la gamme RC4.
On notera l'effet largement sensible du système de réglage à molette situé sous la fixation. En position noire, le ski relance moins mais semble plus stable à vitesses soutenue. En position jaune, le dynamisme est largement accru et donne un ski plus physique mais plus dynamique et joueur favorisant les évolutions en virage court.
Bref, un ski très intéressant qui figure dans le top 5 des bonnes surprises de ce test.
FISHER RC4 Cline GS 175cm 2011
Le coup de coeur des tests 2010 !
Le RC4 GS CLine est une version boostée du ski de géant grand public Fisher. Techniquement, ce ski doit beaucoup à un noyau enrobé d'une chemise carbone qui augmente de façon importante sa rigidité en torsion.
Le comportement est caractérisé par une très bonne élasticité alliée à plus de consistance que les autres géants référence (en particulier le Race GS D2 d'Atomic). Très équilibré, le Cline est l'un des skis grand public offrant le plus de relance et d'accélération, allié à une glisse exceptionnelle. L'effet de spatule est très marqué pour un géant et le rayon annoncé de 17m ne doit pas faire peur : le RC4 ferme la courbe avec une facilité déconcertante et tourne bien court en regard au rayon annoncé. Sa conduite est très précise et la transition carre à carre est l'un des plus rapide du marché. Le RC4 Cline ne se met pas en dérive très facilement car c'est clairement un ski destiné aux adeptes du virage coupé. Malgré tout, ce n'est pas un ski fatiguant qui casse les jambes même si il cible clairement des skieurs techniques et sportifs. Son jumeau, le progressor Cline conviendra mieux aux skieurs moins sportifs qui n'aurait pas les jambes pour accompagner le RC4 toute la journée.
A vitesse soutenu, le RC4 Cline offre une stabilité de premier ordre et un contact ski neige excellent. Il tient bien sur le bleu et filtre parfaitement les irrégularités du terrain. Comme pour le progressor Cline, le réglage de la molette sous fixation influe de façon importante sur les sensations ressenties : d'un ski un peu asceptisé et facile en molette noire, on passe à l'un des skis les plus dynamiques du marché en molette jaune.
Au final, le RC4 CLine entre dans la cour des grands et vient disputer sa place aux côtés des 2 références actuelles : l'Atomic Race GS D2 et le Kastle RX 184 (c'est tout dire !). Comparé à ces 2 références absolues, le RC4 Cline est le plus dynamique, et le plus facile à faire boucler court. En revanche, le contact ski neige et la stabilité sont légèrement en dessous des 2 autres références. La fluidité équivalente au Race GS D2 mais en dessous du Kastle. Bref, le choix du pratiquant sportif pointu qui cherche des sensations et de la vie rares.
FISHER RC4 SL FIS 165cm 2010
Comme tous les slalom FIS, on a ici énormément de consistance et d'accroche, à tel point qu'il est même quasi impossible de déraper sur neige dure. Ce sont des skis physiques, qui nécessitent un équilibre parfait pour être dompté, et qui ne sont finalement destiné qu'à des virages courts sur des pistes plates et dures parfaitement préparées. Un ski pour élite. Le trait de caractère particulier du RC4 est d'une ski plutôt puissant et raide en spatule, mais avec très peu d'inertie devant.
FISHER RC4 SC 165cm 2011
le SC est une version 'assagie' du RC4 WorldCup SL grand public. En condition de test, il était malheureusement trop peu affûté pour déployer réellement tout son potentiel. Cette remarque mise à part, le SC est un ski léger sous les pieds et très joueur. Comparé au SL Ti d'Atomic, il a moins d'effet de spatule et lâche plus facilement de talon, on ressent très peu d'effet de rail et il est plus difficile de le déformer. En contre partie, ce caractère moins moderne le rend plus accessible dans les parties les plus raides de la piste, mais aussi plus facile en virage dérapé, et à vitesse soutenue. Le SC est un ski qui séduira les skieurs ayant une technique traditionnelle grâce à une raideur générale plus importante. L'Atomic, plus élastique, sera plus enfermé dans un programme de virage court nécessitant une technique plus aboutie. Par rapport au Viron 6.6, il est plus stable et accrocheur, et plus consistant sous le pied. Au final, ça le rend plus rassurant.
FISHER Viron 6.6 170cm 2011
Ski léger et très maniable à petite vitesse. Il manque d'accroche par rapport à son grand frère le RC4 SC et son comportement se dégrade plus quand la vitesse augmente. Son gros atout réside dans une facilité de prise en main excellente, et un dynamisme très agréable en petits virage. Bref, un bon choix pour les légers adeptes des petits virages qui recherchent de la facilité et du dynamisme sans exiger une dépense physique importante.
FISHER RC4 RC 175cm 2011
Le RC4 RC est une version assagie du RC4 World Cup GS grand public. Au même titre que le SC, la filiation avec son grand frère est évidente, mais le ski est plus (voir très) accessible. C'est un ski proposant beaucoup de glisse. Sa stabilité de bon niveau a vitesse soutenu offre un très bon sentiment de sécurité. Il est facile à manier et à faire tourner, même choisi dans la taille du skieur. Au total, notre testeuse l'a énormément aimé ("c'est de la balle") même si il 'fait un peu mal aux jambes'.
FISHER Progressor 9+ 175cm 2011
Comme tous les skis de la gamme progressor, le 9+ est un ski facile d'accès idéal pour les sportifs qui commencent à carver. Plus évolutif que le 7+, il se ski sur l'avant pour favoriser des virages serré, ou plus en équilibre sous le pied pour des grands virages. C'est aussi un ski facile à mettre en dérive pour ceux qui ne maîtrisent pas encore le coupé jusqu'au bout des ongles.
A grande vitesse, la spatule tape un peu mais le comportement reste très bon car il garde une bonne stabilité. En terme de sensation, on a l'impression que le ski manque de glisse par rapport à la gamme RC4, ce qui traduit l'utilisation d'une semelle différente. Côté accroche, le 9+ propose un contact ski / neige et un tenue impeccable sur neige douce. Sur le bleu, il a plus de mal à garder sa trajectoire et ses performances se dégradent. En contre partie, c'est un ski peu exigent physiquement qui ne nécessite pas de grosse cuisses, même dans les sections bosselées où il reste facile à gérer. Surprise, le 9+ passe tranquillement dans la peuf grâce à son excellent équilibre même si ne n'est pas son domaine à priori. Notre testeuse l'a élu comme son préféré grâce à un comportement assez proche du RC4 RC mais nécessitant moins d'effort et faisant moins mal aux jambes.