ATOMIC SL Ti 163cm 2011
Version assagie du SL D2, le SL Ti impressionne au premier abord par son excellente glisse. C'est une constante chez Atomic mais il est important de souligner l'excellente qualité des matériaux (semelle et carres) des skis Autrichien car c'est loin d'être une généralité.
Le trait de caractère principal de ce ski est son côté élastique et souple qui en font un ski au comportement très moderne, principalement axé sur l'utilisation en virage coupé de petite rayon. Allié à une accroche de très bon alois, le ski est ultra joueur et dynamique mais nécessite une technique maîtrisée, notamment en ce qui concerne l'équilibre avant / arrière car la nervosité du talon met vous poussera rapidement en arrière qui vous n'êtes pas posé sur les tibias. Le SL Ti se met sans trop de difficulté en dérive , mais ce n'est pas son côté le plus intéressant. A vitesse soutenue, sa souplesse générale le rend plutôt instable et nécessitera un peu plus d'attention que la moyenne.
ATOMIC Race SL D2 165cm 2011
Comme le SL Ti, le ski a une excellente glisse. Par rapport à son petit frère, on retrouve un aire de famille mais le D2 a plus de matière, de consistance et de fluidité. Il est nettement plus puissant, et encore un peu plus accrocheur. Curieusement, on se retrouve moins facilement poussé à Cul que par le Ti, en particulier grâce à une raideur supérieure qui nous conduit à moins le tordre en petit virage. A vitesse soutenue, la conduite est beaucoup plus facile et intéressante. Finalement, il apparaît moins physique et plus facile d'accès. Testé par des skieurs sportifs de niveau moyen à bon, le SL D2 a surpris tout le monde par sa facilité d'accès, et sa capacité à faire progresser. Plus que jamais, Atomic prouve ici , grâce à sa technologie double deck, sa capacité à concevoir des produits qui sont plus accessibles et qui peuvent à la fois combler les experts les plus pointus : un gage d'évolutivité évident.
Autre avis (85 kg): Beaucoup de glisse et de vie sur le ski dès qu’on les met au pied même sur le plat. Quand on attaque la descente, on sent que c’est un ski qui veut tourner. L’accroche et de relance sont très présents aux premiers petits appuis. Le passage d’une carre à l’autre est rapide et son élasticité incroyable. Très intéressant à skier mais qui peu manquer de consistance, de présence sous les pieds pour les gabarits de plus de 80 kg utilisant leur poids. Un ski très facile qui devient de plus en plus pointu lorsqu’on lui « rentre » dedans et qui renvoie directement la puissance qu’on lui applique. Attention, il peut quelques fois piger si l’on le ski devant. Pour les gros gabarits puissants il faut le skier finement, sous le patin, car en cherchant les sensations, sa vivacité reste toujours présente et peut fatiguer.
ATOMIC Race D2 GS 179cm 2011
Comme sur le modèle 2009-2010, le race GS D2 est clairement la référence absolue des skis de géant grand public à la fois en terme de performance et d'accessibilité. On est loin des Atomic raides et inaccessibles. C'est finalement dans les conditions de piste bosselées que le D2 fait le plus la différence grâce à un contact ski-neige très impressionnant et une stabilité étonnante. Un coup de coeur au même titre que l'an passé, et qui n'est pas détrôné. Attention toutefois au Fisher RC4 GS Cline qui vient jouer les trouble fête en proposant une alternative au GS D2 dans le même créneau avec un comportement légèrement différent.
Avis 70kg : Pour un skieur plus léger, moins physique et moins technique, le GS a une très bonne tenue en courbe, facile et vraiment performant. J'ai beaucoup aimé. Un des skis des plus intéressants testés jusqu’à maintenant.
Avis 85kg : Plus de présence et de consistance que le SL, très bonne accroche, avec une très bonne conduite de courbe. Un très bon ski pouvant tourner court (dans la limite de son programme) et long aussi. Facilement dans le Top 5 des skis piste grand public 2011 « abordables testés cette année .
ATOMIC VF73 lady 2011
Notre testeuse de niveau moyen n'a pas été séduite par ce ski qu'elle a trouvé sans personnalité et trop léger, avec un manque de stabilité à vitesse soutenue malgré une facilité d'accès et un côté ludique évident. Elle lui a largement préféré le VF75 qui est un peu plus consistant.
ATOMIC Nomad Savage 2011
Le Savage est un ski allMoutain très carveur, sportif et incisif. Il offre beaucoup d'appui sous le talon, mais sa spatule est à la fois assez souple et très légère. Cette spatule pourra gêner certains à cause du bruit qui donne l'impression que le ski 'tape'. Dans la réalité, cette spatule sans inertie permet au Savage d'être ultra réactif et tout à la fois imperturbable à vitesse soutenue même sur des terrains très irréguliers. On est un peu dans l'esprit du Volkl Grizzly en moins puissant et fatiguant. Hors piste, le savage préférera une poudre vierge qu'une neige tracée dans tous les sens car sa portance reste cette d'un AllMoutain et non d'un vrai Freeride.
Sur piste, le Savage est facile à comprendre grâce à un effet de spatule marqué. Il a un très bon niveau de relance. Il carve très fort et donne vraiment les moyens de se coucher à condition d'avoir les jambes et de poser ses appuis sous le patin pour profiter d'une accroche de premier ordre dans cette catégorie. En contre partie, on est bien loin du confort offert par le Movement Source : ça secoue pas mal dans la trafolle.
Au final, le Savage st un ski joueur, réactif et ludique pour sportifs qui cherchent un comportement moderne, bien plus que du confort.
ATOMIC Nomad Crimson Ti 178cm 2011
On peut reprendre globalement les même remarques que pour le Savage. Le crimson est un ski très moderne qui ravira les skieurs sportifs voulant carver et garder malgré tout une certaine polyvalence. Par rapport au Savage, le ski est plus rapide en passage carre à carre et un peu moins physique même si la structure Ti garanti un dynamisme à réserver à des skieurs plutôt sportifs. Pour ceux qui cherchent un produit pus reposant mais gardant ce type de feeling (accroche sous le patin, dynamisme, réactivité), ne pas hésiter à se tourner vers le BlackEye de la même gamme.
ATOMIC Access 182cm 2011
Nouveau ski de la gamme freeride chez ATOMIC en 100 au patin et rocker marqué devant. On apprécie en premier lieu le côté plutôt léger et souple du ski. L'Access est un ski ultra joueur clairement typé hors piste et freestyle. Très à l'aise dans la poudre et les neiges traffolées, c'est un ski qui déjauge très vite et sera l'atout des poids légers qui ne peuvent emmener un gros fat comme le rocker ou autre Kaslte 128. Comme le rocker qui est pour nous une référence, on a un ski à la fois dynamique (car pas impossible à plier), suffisament raide en talon pour garder de la stabilité, et par contre ultra maniable même dans ces conditions encombrées (forêt). Une nouvelle référence pour les petits gabarits qui apprécieront par dessous tout sa souplesse et sa facilité. Pour info, notre testeuse qui est loin d'être une adepte du hors piste, a carrément kiffé sur le modèle en 182 (gabarit 1,70m / 58kg) dans plus de 30cm de peuf et dans la forêt. Au cas où il faudrait le préciser, ce ski n'est pas fait pour la piste, comme tous les skis de ce gabarit, sauf si vous vous limitez à des grandes courbes à mach 12. Et encore, sa souplesse ne le placera pas dans le peloton de tête à ce niveau (on n'a pas la tenue et la stabilité du Kastle MX 108..!).
Suite à une deuxième journée de test dans des conditions plus exigentes (neige partiellement transformée et inégale), on confirme le côté ultra facile et joueur de l'access. Même un tout petit gabarit (45kg) peut l'emmener sans forcer ! Notre conseil : à prendre impérativement grand (clairement trop petit en 182 pour 75 kg ...)