Skis ATOMIC 2009-2010

Généralités

Atomic GS Ti

Le GS ti se démarque immédiatement des habitudes que nous avions eu avec Atomic jusqu'alors. Le ski est clairement plus doux sur la carre, ce qui donne une impression de facilité, de sécurité et de confort. Les amateurs d'appui viril est incisif seront peut être décus, mais il pourront se consoler avec le GS12D2. L'effet de spatule est assez perceptible, ce qui permet de faire carver le ski avec beaucoup de facilité. Globalement, toute cette série Ti, proposé cette année en chant droit, marque le tournant d'Atomic vers plus d'accessibilité. Si 80% des utilisateurs y trouveront un vrai bénéfice, 20% d'entre eux devront monter en gamme pour retrouver le caractère original Atomic.

Atomic GS12 D2

... De la balle ... nous n'avions jamais essayé un ski de géant aussi confortable quelque soient les conditions. Si vous osez lâcher les watts sur une piste un peu défoncée, vous allez comprendre ce qu'impression de sécurité et de domination veut dire. On ne s'aventurera pas à affirmer que c'est l'effet Double Deck. Ce qui est sûr, c'est que le GS12D2 marie de façon inconnue jusqu'alors la performance d'un vrai ski de géant, avec le confort et le contrôle. Comme l'an passé, c'est probablement l'un des skis de géant les plus faciles à mettre en virage grâce à son effet de spatule. Cette année, la présence de la carre semble moins incisive, mais le ski tient autant ... encore un coup du concept D2 ? A adopter d'urgence si vous aimez la vitesse.

Atomic Vario Flex 75

Le VF 75 est un ski présentant un caractère nouveau chez Atomic : dynamique mais très souple (eh oui, tout change!). Ce ski ultra ludique s'exprimera au mieux sur terrain un peu tendu et plutôt bien damé où sa maniabilité fera furreur. A grande vitesse, le ski est moins intéressant car il perd de la stabilité sauf pour un gabarit léger. En conclusion, le VF75 est le ski idéal des gabarit légers et moyens pour découvrir le haut de gamme Atomic avec un ski ludique et facile d'accès. Il permettra à tous de progresser en douceur dans la technique du ski moderne sans risque de se faire jetter en sortie de courbe comme sur d'autres gammes.

Atomic Crismon Ti

Le Crimson Ti est un ski polyvalent très intéressant et assez unique sur le marché : Ses lignes de côtes le positionnent comme un freeride et la portance hors piste le confirme. C'est sur la piste qu'il fait la différence avec les autres : la prise de carre est presque aussi incisive qu'un GS12, et le dynamisme assez impressionnant, ce qui est quasi unique dans ce secteur (on retrouve cette sensation sur l'AC50 de Volkl mais avec un ski ici plus joueur). Malgré ces qualité de stabilité et d'accroche, le ski reste très léger au pied, ce qui le rend très maniable hors piste. Sur piste, le ski est très rassurant sur les prises de carre : vous pouvez prendre de l'angle sans risque, et ainsi boucler des virages bien plus serrés que le rayon théorique du ski. Attention, la largeur au patin et l'accroche exceptionnelle du ski implique des efforts assez importants au niveau de la fixation sur des courbes appuyées à grande vitesse : le réglage des fixation doit être fait en conséquence sous peine de finir sur un ski en fin de courbe (nous en avons fait l'expérience) !

Le seul domaine qu'il n'affectionne pas : les bosses gelées ... là, on vous garanti que ça n'est pas drôle !

En conclusion : une très grand polyvalence. Redoutable pour les skieurs carveurs agressifs et sportifs qui veulent passer partout

Atomic BlackEye Ti

Atomic Cloud 9

Le Could 9 évolue encore cette année avec une facilité de mise en virage exceptionnelle, même à basse vitesse, grâce à un effet de spatule marqué. C'est aussi un ski très rassurant par l'accroche qu'il propose sous le patin. Une référence pour notre testeuse qui a eu du mal à comprendre quel est l'intérêt des modèles plus bas de gamme en considérant la facilité d'accès du 9 et l'impression de sécurité qu'il apporte ... " en plus , il est magnifique !"... (argument implacable qui en dit long)

Atomic D2 Lady

La déclinaison femme du VF75. Le premier point à signaler, c'est un design superbe ... les femmes adorent. Côté technique, ce ski est très intéressant pour une skieuse de bon niveau : certes un peu plus lourd qu'un cloud 9, son potentiel est sans limite et ouvre un champ de progression énorme. Très accrocheur, stable à grande vitesse, maniable à basse vitesse (un poil moins que le cloud 9 quand même), dynamique ... mais un peu plus exigent physiquement. Skieuses sportives, il y a du bon la dedans !

Atomic Seven Heaven 74 et 76

Le Nomad femme a eu du mal à conveincre notre testeuse qui n'a pas l'habitude des skis présentant des rayons long et des patins larges. Un ski très performant dans l'absolu, mais à confier à des skieuses sportives de très bon niveau qui apprécient à la fois le carving sur piste et le tout terrain. Prise en main trop délicate pour des skieuses moyennes.

dans Ski
Skis SALOMON 2009-2010