Skis de piste
La catégorie « Ski de piste » regroupe des produits optimisés à 100% pour une utilisation sur piste damée. Depuis quelques années, ce sont des skis conçus (avec plus ou moins de bonheur) pour une technique de ski moderne dite « virage coupé » ou « carving ». Cette technique, apparue avec l’avènement des skis paraboliques, permet essentiellement d’accéder à des sensations de glisse décuplées par rapport à la technique de ski traditionnelle (flexion/extension verticale, planté du bâton, virage initié en faisant déraper l’arrière des skis). Bien évidemment, cela ne veut pas dire que l’on ne peut pas skier avec une technique traditionnelle sur des skis modernes mais, suivant les modèles, la transition d’un mode à l’autre sera plus ou moins agréable. Avec l’envahissement du marché par les skis dit « All mountain » les gammes piste deviennent de moins en moins étoffées chez les différents fabriquants. Pourtant, ne nous y trompons pas, le ski de piste reste l’instrument idéal pour profiter au mieux des belles pistes que nous proposent les stations. Pour les skieurs experts qui font de tout, c’est le produit idéal pour complémenter un ski de hors piste. Les skieurs de niveau moyen pourront, eux, se contenter des fameux all-mountain car ils ne tireront pas forcément partie de l’apport du ski étroit. Ce que nous jugeons sur un ski de piste- Accroche sur le dur
- Stabilité à vitesse soutenue
- Qualité de la conduite de courbe
- Dynamique
- Consistance sous le pied
- Progressivité de la mise en dérapage
- Effet de spatule
Match GS grand public
Match SL Grand public
DPS Cassiar 85 pure3
Le Cassiar est le ski de piste de DPS. Bien que l’on n’attende pas à priori DPS sur ce terrain, il était intéressant pour nous de voir ce que pouvait apporter la construction full prepreg carbone sur un ski de piste. Nous voulions surtout aussi vérifier eu la construction Pure3 apportait réellement un gain de confort en absorbant les vibrations éventuelles. De façon évidente, le Cassiar 85 est un ski atypique : au départ, il est très surprenant voir un peu déstabilisant d’avoir un ski si léger au pied qui dégage autant d’accroche sur la carre. Une fois l’effet de surprise dissipé, on découvre un ski assez joueur grâce à un rayon ressenti assez court. Malgré l’accroche de très haut niveau, la transition vers le glissé / dérappé sur fait en douceur, ce qui apporte une bonne tolérance au ski. Côté confort, aucune vibration parasite à noter : les éléments interne la construction Pure3 jouent parfaitement leur rôle. Si on lui rentre dedans, le Cassiar 85 dévoile un caractère sportif mais pas explosif : on reste dans la mesure et il ne fait jamais défaut. Si on n’y prend pas garde, le Cassiar a toutefois tendance à mettre le skieur ‘à cul’ en sortie de virage lorsque l’on attaque un peu fort : la dynamique du ski n’est pas un vain mot … donc dans un mode sportif, il ne faut pas s’endormir dessus ! De notre avis, on ne regrette qu’une chose sur ce ski par ailleurs si attachant : monsieur DPS, enlevez nous du rocker avant pour que l’entrée en courbe soit plus rapide.
DPS Cassiar 85 Hybrid T2
Le Cassiar en version hybride est plus accessible que sa version pure3. Nous avons trouvé qu'il était plus facile d'y trouver son équilibre. L'accroche est excellente, et son élasticité le rend très joueur en virage coupe. On regrette juste un effet de spatule qui pourrait être plus marqué (à bas le rocker en spatule sur les skis de piste) et qui permettrai d'avoir un comportement plus intuitif à base vitesse. Le rayon ressenti est court mais la stabilité à vitesse soutenue de bon niveau.
Au final un ski amusant et très attachant qui donne envie d'en savoir plus.
STOCKLI AX 78 mm
même feeling, entrée en courbe encore plus facile grâce à la largeur Même stabilité que le géant nécessite plus d’appui à haute vitesse pour le garder stable rayon intermédiaire 178cm parfait - agréable rayon facile à gérer Agréable en virage dérapé, contrôlable, accroche régulière. Le ski ne bloque pas sous le pied les skis sont amortis Sensation d’accroche très répartie sur l’ensemble du ski, ce qui remet de ne pas bloquer sous le pied sur des appuis forts
STOCKLI Spirit globe
Plus traditionnel, plus rassurant en virage dérapé à vitesse soutenue. Permet de découvrir le carving
STOCKLI O2
Encore plus doux que le spirit rayon plus court, moins précis, relance en petit virage. Moins stable et rassurant à vitesse soutenue. Il boucle plus mais la spatule se balade si on va vite car la spatule veut fermer en permanence. Ski facile, moins incisif et précis sur les neiges dures. Ultra confortable
NORDICA Spitfire EDT et GSR EDT
On ne peut par parler de la gamme piste sans évoquer les 2 EDT Nordica (GSR et Spitfire). Ces skis n'ont certes pas évolué pour 2015 puisqu'ils avaient été totalement revus en 2013 et 2014. Il restent toutefois de véritables références dans leur domaine et il font clairement partie des meilleurs skis que nous n'ayions jamais testé (avec les Ato D2 et autres Kessler, Kastle et Stockli). En échappant à la mode du Rocker qui n'a à notre avis rien à faire sur un ski de piste, Nordica a sû garder un comportement agressif, mais pas brutal. Ces 2 skis sont destinés à des pratiquants de très bon niveau maîtrisant parfaitement la conduite coupée. Pour ces derniers, ce sont tous les 2 de vraies armes à plaisir. On a une accroche exceptionnelle et un dynamisme de très très haut niveau sans avoir un ski raide. Le Spitfire, plus accessible avec son rayon plus court, pourrait même être proposé à un skieur moyen qui s'y fera plaisir, mais il n'exploitera probablement pas 30% de ces capacités. Tout comme les D2 d'atomic, le spitfire EDT est vraiment un ski qui peut s'adapter au niveau de son conducteur !
Nous avons profité de ce test pour refaire des essais de taille de ski sur la gamme piste. Suite à ces tests, nous confirmons que le GS doit se choisir en gros à la taille de la personne. Pour le spitfire, les 2 choix -3cm et -12cm de la taille sont pertinents et admissibles. A -3, on se rapproche un peu du comportement du GSR. A -12, on est plus proche à notre avis du but recherché par le fabriquant avec une énorme maniabilité. Ceux qui savent avoir de la flexion de cheville vont même se rapprocher fortement du comportement d'un ski de slalom, à condition d'avoir les jambes pour tenir la bête.
Skis All mountain
Le All-Mountain, qui est un ski de piste élargi entre 80 et 90 mm au patin, représente commercialement le plus gros marché. C’est un domaine où toutes les marques se battent à couteau tiré pour faire du volume. Logiquement, c’est dans cette catégorie que sont dépensés les plus gros budgets publicité et marketing (rossignol bandit, rossignol experience, salomon enduro, atomic nomad, nordica FireArrow etc.).
Le concept du « all-mountain » consiste à apporter un peu de facilité dans les neiges molles par rapport au ski de piste traditionnel. De façon plus terre à terre, c’est surtout un moyen de profiter commercialement de l’attrait du public ski loisir (la plus grosse population de skieurs) pour le pseudo hors piste (3 virages dans la neige molle entre 2 pistes). Les marques essayent même de faire croire que ces skis sont capables de faire occasionnellement du vrai hors piste. Pour assoir leur message sans mentir effrontément, les marques ont trouvé un moyen élégant de décrire les skis all-mountain avec des pourcentages. On parle ainsi d’un 80/20 ou 70/30 … ce qui signifierait (j’insiste sur le conditionnel) que le ski est fait pour pratiquer 70% de piste et 30% de poudreuse. De façon plus réaliste, imaginons que sur une semaine de ski, vous fassiez 2 jours de hors piste dans la poudreuse (j’entends plus de 20cm de profondeur) avec votre all-mountain … et bien je vous garanti que ces 2 journées de galère resterons gravées dans votre esprit : c’est un peu comme aller faire 2 jours de VTT avec un vélo de route: faisable mais physique, pas amusant, et surtout inadapté.
Pour être plus honnête, disons que le all-moutain est un ski conçu pour la piste, et offrant un léger surcroit de facilité dans les neiges molles (neige fraichement tombée ou neige fondue), et une découverte du carving un peu plus aisée qu’un ski de piste, au prix de performances dégradées dans les conditions de neige dure (verglas) … à niveau technique et dépense physique égale.
Ce que nous jugeons sur un ski All Mountain : la même chose que sur un ski de piste puisque c’est cela dont il s’agit
DPS Cassiar 95
Le cassiar 95 est très différent du 85. C'est un ski raide et exigeant , plutôt taille pour la vitesse. L'accroche est énorme sur piste, ce qui en fait une arme de carving, mais le rend physique de peu tolérant. Par contre, il devient plus accessible en neige molle. Peu maniable à basse vitesse, le Cassiar 95 s'adresse à des skieurs modernes à la technique aboutie, et qui ont de très bonnes cuisses. Les sensations sont par contre en phase avec l'énergie dépensée.
ATOMIC Blackeye ti
Après un test relativement décevant l'an passé suite à un problème de préparation, le modèle 2014 2015 nous a permis de retrouver un véritable référence du marché. L'évolution concerne essentiellement un amortisseur qui va apporter du confort sur les terrains dégradés (nous n’avons objectif rien senti de ce côté). De façon générale, on retrouve un ski dynamique et précis offrant à tous les adeptes du Carving ce qui se fait de mieux en matière de ski all Mountain (disons plutôt piste élargi). Au programme, on a une vraie conduite de courbe, une entrée en virage rapide et incisive, une bonne stabilité à grande vitesse … et tout cela avec un ski qui reste très raisonnable en terme d’inertie aux pieds (plus léger en sensation qu’un expérience 88 par exemple). Attention, la forte rigidité de ce ski en torsion pourra le rendre physique pour ceux qui restent sur une technique traditionnelle. C'est derniers seront toutefois conquis par la croche infaillible du Blackeye sous le pied.
Au, le BlackEye Ti retrouve à nos yeux sa place sur le podium des skis piste élargis sportifs. Il perd juste sa place de numéro un au profit du Stoeki Vario, sans rougir compte tenu de l’écart de prix.
NORDICA FireArrow 76 Ti
La seule vraie nouveauté de cette gamme allMountain Nordica est le FireArrow 76 Ti ... et c'est une énorme réussite. Pour faire simple, il s'agit tout simplement du Spitfire Pro avec une déco juste somptueuse, et des lignes de côtes légèrement revues. Le résultat est un ski léger, maniable, accrocheur et dynamique ... bref, très peu de défauts pour l'un des tout meilleurs skis de sa catégorie.
Plus en détail, le FireArrow 76 est un ski étroit au patin avec un gros effet de spatule et un rayon autour des 15m. Par rapport au Spirtire Pro dont il est issu, on ressent un rayon un poil plus court et une capacité à fermer un peu plus les courbes. Il est par contre un poil moins stable à vitesse soutenue. Je précise quand même que je chipote car les skis sont très très poches : il a fallu les échanger successivement plusieurs fois sur la même piste pour les différentier.
Par rapport à son grand frère (le spitfire EDT), le FA76 est beaucoup plus léger et moins fatiguant. Il demande moins de dépense physique pour en tirer le meilleur, et permet plus facilement de skier 'cool'. Par contre, il est évidemment moins efficace quand on lui 'rentre dedans'. En particulier, le travail de la spatule se dégrade un peu lorsque l'on va chercher des angles importants. Signalons toutefois que compte tenu du public visé, il y a de très faibles chances que l'on arrive aux limites de ce ski. Les quelques skieurs capables de tirer réellement partie de l'apport de l'EDT se tournent rarement sur la gamme de tarif du FA76. Donc pas de stress.
Pour finir, nous n'avons pas encore le positionnement tarifaire définitif du FA76, mais il devrait être en dessous de 650eur... et il constituera alors l'un des tout meilleurs rapport qualité prix que nous ayions eu l'occasion de déceler sur une gamme piste depuis quelques années.
ATOMIC Nomad Crimson Ti
Renouvelé l’an passé, le Crimson a été, disons le tout de suite, un gros coup de coeur. Les 85mm sous le pied sont oubliés en 2 minutes, et on retrouve un ski très proche d'un pur piste avec des performances incroyables sur le dur même à très grande vitesse (et croyez nous, nous l'avons poussé ...). La stabilité est impressionnante quand on sait que nous avons testé le 178 pour un gabarit de 1m80/76kg. Ce qui est incroyable, c'est que cette stabilité ne se fait pas au détriment du côté dynamique et joueur. Côté accessibilité, on retrouve comme l'an passé un ski assez technique et sportif qui demande au moins des jambes. En comparaison avec d'autres all-mountain (comme le head REV ou le THE SKI par exemple), on ressent plus les choses, il y a moins d'amorti, plus de sensations. Au final, le Crimson ravira les skieurs sportifs qui veulent une dynamique Fun.
Pour la première fois (en dehors des skis KASTLE et STOCKLI), on a un all-mountain de grande marque qui pourrait faire passer à un excellent skieur l'envie d'avoir absolument un pur piste dans son quiver. Bien sur, ce ski n'est pas fait pour faire du hors piste, mais il apporte bien plus de confort qu'un pur piste dans la traffole.
BLIZZARD Bushwacker
Le bushwaker surprend immédiatement pas sa légèreté sous les pieds. Il n'en demeure pas moins un très bon carveur tant que ce n'est pas complètement glacé. C'est un ski très précis en conduite mais assez doux qui renvoie avec beaucoup de progressivité. En petits virages, sa légèreté le rend maniable même lorsque la pente est très prononcée. Au final, un ski très équilibré qui privilégiera le confort à l'agressivité.
HEAD Rev Pro 85
La gamme REV HEAD affiche de fortes ambitions, en combinant un rocker avec un double rayon.
Après un essai très décevant l'an passé à cause d'une préparation ratée, nous avons re-testé ce modèle pour en avoir le coeur net. Ce fût plutôt une bonne surprise. On a trouvé un ski très sein et homogène. Un peu comme le Rossignol Experience 88 en plus souple, plus léger et plus élastique, le REV 85 Pro est un grand adepte du carving plaisir. Son contact ski-neige est encore plus travaillé que sur le rossignol, tout comme son aisance dans les petits hors piste (y compris traffole). Si on le compare au Blackeye d'ATOMIC (version classique non Ti), on a clairement bien plus de confort, et plus de douceur. On ressent moins le caractère sportif même si techniquement, il offre des prestations très proches (accroche et stabilité). Ce ski est si complet que nous nous faisons un grand plaisir de l'ajouter à notre sélection, sans aucune réserve.
SCOTT the Ski
Avec The SKi, scott a joué un gros vatout l’an dernier en lançant un nouveau modèle à grand renfort de marketing.?The ski combine largeur, rocker, avec un noyau haut de gamme. Par rapport aux skis habituels chez scott, on a enfin un ski beaucoup plus intéressant sur piste. Il est très équilibré, maniable sur piste, et bien plus précis que les autres scott. C'est un vrai all mountain capable de tailler de vraies courbes même sur le dur. Le contact ski-neige est très travaillé, et malgré le rocker, on a réellement l'impression d'une longueur de contact importante, d'où un vraie impression de facilité et de stabilité à grande vitesse. C'est un ski très intuitif dans ces conditions. Il perd par contre un peu en facilité hors piste ou dans la trafolle par une mise en virage demandant un peu d'attention, même si il déjauge rapidement.
Et comme toujours chez scott, le confort et l’intuitivité est au rendez vous … vous ne mettrez pas longtemps à comprendre comment il fonctionne.
Skis Freeride polyvalent
Selon les marques et les magazines, cette catégorie de ski est aussi appelée « 50/50 ». Dans cette catégorie, on s’intéresse à de skis développés pour offrir la capacité de pratiquer la piste et la poudreuse … et ainsi d’apporter le meilleur à un skieur voulant s’aventurer partout à l’aide d’une unique paire de ski. Compte tenu de l’évolution des technologies, on va trouver dans cette catégorie des skis entre 95mm et 115mm au patin.
Le développement d’un ski polyvalent est une opération délicate car il est nécessaire de concilier des contraintes antagonistes. Tout est donc une question de dosage et d’équilibre. Et ne vous voilons pas la face : il y aura forcément des concessions faites par rapport à un outil spécialisé. Nous insistons donc sur le fait que cette solution d’adresse à un skieur pas trop exigent, et plaçant la contrainte de ne posséder qu’une paire de ski comme facteur numéro 1.
Techniquement, le ski polyvalent idéal doit avoir un maximum de portance dans la neige molle, et en même temps une excellente accroche et stabilité sur la neige dure. Si on y ajoute un besoin de maniabilité hors piste (pour skier dans la forêt par exemple), on a finalement besoin d’un ski raide en torsion (accroche sur le dur et stabilité), mais avec une répartition de rigidité en flexion très bien étudiée pour offrir portance et confort, sans sacrifier l’équilibre longitudinal. Bien sûr, rigidité en torsion mais pas en flexion est très complexe à obtenir, en particulier si on souhaite maîtriser en plus de poids du ski.
Ce que nous jugeons sur un ski freeride polyvalent
- Accroche sur le dur
- Stabilité à vitesse soutenue
- Qualité de la conduite de courbe
- Dynamique
- Consistance sous le pied
- Progressivité de la mise en dérapage
- Effet de spatule
- Portance en neige molle
- Stabilité dans la trafolle
- Maniabilité hors piste
- Equilibre longitudinal dans les neiges molles
VOLKL bmt 98
Le bmt et un nouveau ski conçu pour une utilisation freeride / rando. Il est aussi annoncé pour une utilisation potentielle comme ski polyvalent 50/50. Les premiers virages sur piste sont très surprenants car nous ne nous attendions pas à cela: c'est un ski qui n'a aucun effet de spatule. A vitesse faible et moyenne, il ne peut être que skié en technique classique. A grande vitesse en revanche, et en prenant des angles importants (ce qui est réalisable car le ski est pratiquement droit), on parvient à tracer de grandes courbes sur la carre et on commence à ressentir un petit renvoi du ski. Le poids réel et ressenti est exceptionnel : une vraie plume. La stabilité à grand vitesse est surprenante pour un ski de ce poids. Hors piste, nous n'avons malheureusement pas pu les tester dans de la vraie poudreuse car les conditions étaient assez moyennes le jour des tests. Dans la trafolle par contrfe, il manque cruellement de confort et de facilite de mise en virage. On est loin du nouveau mantra qui nous a paru bien plus accessible dans la même situation. Au final, on a un peu du mal à cerner la cible de ce ski ... Peut être un skieur très classique recherchant avant tout la légèreté pour une utilisation 90% rando.
VOLKL mantra
Pour la saison 2014-2015, volkl renouvelle à 100% son best seller. Le mantra est désormais un ski à double cambre inverse et cambre plat sous le pied. Malgré peu d'effet de spatule à petite vitesse, la mise en courbe sur piste est immédiate et facile. La conduite de courbe et l'accroche sont de très bon niveau ... Ce qui est loin d'être systématique pour un ski à double rocker. Le mantra gagne cette année tellement en facilite d'accès et en polyvalence que ce fut un véritable coup de cœur. Il reste un ski assez puissant, mais il est bien moins physique que son prédécesseur. Hors piste aussi, l'accessibilité fait un bon en avant avec un déjaugeage et une maniabilité en nette progression. Au final, le mantra à subit une cure de jouvence qui en fait l'un des 100 au patin les plus intéressant du marché pour les bons skieurs qui veulent un ski sportif.
LINE super naturel 100
Le remplaçant du INFLUENCE reprend une partie de ses caractéristiques. On retrouve un ski très traditionnel avec peu de rocker, et une consistance sous le pied marquée et rassurante. L'accroche sur le dur et la stabilité est plutôt au dessus de la moyenne, et le confort de très haut niveau. La maniabilité est bonne mais pas dans les meilleurs. Au final, un ski sans défaut que l'on oublie en skiant ... Selon le type de skieur, ce sera une qualité ou un défaut.
BLACK CROW Navis
Sur piste , le navis est un ski un peu old school privilégiant une technique traditionnelle. Il offre un excellent pivotement, mais très peu d'effet de spatule. La conduite de courbe en virage coupe est difficile et le pied aval est très vite fuyant. A vitesse soutenue ou sur piste dégradée, le contact ski / neige devient très moyen et peu rassurant (sensation de flottement). On sent une accroche très concentrée sous le pied , probablement signe d'une relative souplesse en torsion. Par contre, le Navis est un ski très confortable. Hors piste, la maniabilité est dans la moyenne: c'est bien loin maniable qu'un DPS Wailer 112 et qu'un soul 7. Par contre, c'est plus maniable qu'un mx108 ou autre ATOMIC ritual. C'est un ski qui séduira les skieurs traditionnels recherchant un bon compromis confort / caractère ... Un peu dans l'esprit des Movement mais avec moins de confort et plus de poids.
ATOMIC Vantage Alibi
La gamme Atomic vantage, et l’Abibi en particulier, colle parfaitement à ce que nous appelons le ski « tout-terrain » au sens propre … j’entends par là capable d’un compromis idéal pour tout faire avec un seul ski (piste, poudre, neige de printemps, hors piste crouté ou soufflé etc.). Attention, cela ne veut absolument pas dire que ces ski sont les meilleurs partout (et loin de là) , mais que le compromis est acceptable partout.
Si on compare par exemple à la gamme automatic dans la même marque, ces derniers prennent un avantage évident dans les neiges molles (poudre, neige de printemps) autant en terme de performance (portance, fluidité) que de sensation (plaisir). Par contre, ile marquent le pas sur le dur, que ce soit sur ou hors piste (bon courage pour passer une journée en hors piste béton sur un Automatic 117).
Techniquement , les vantage sont relativement raide en torsion (bonne accroche et conduite de courbe), et ont peu de rocker en spatule (entrée en courbe rapide et précise, tenue de courbe à grand vitesse). Par contre, ils n’auront pas le petite grain de folie d’un DPS wailer 112 ou autre BlackDiamond amperage.
STOCKLI Stormrider 100
agréable en poudre, mais pourrait être plus ludique. portance honorable et efficace. le talon accélère à chaque fois et ne lâche pas, ce qui le rend pas si simple dans la forêt, équilibré dans la trafolle. Physique dans les bosses (trop d’accroche pour 100mm). Lame de rasoir sur piste. Amorti, contact ski neige, ne lâche jamais . Demande du physique mais pas raide. Grosses sensation sur piste, et tourne court. ne se skie pas en dérapage ! plus facile que le kastle, plus amorti, et presque aussi table à grande vitesse mais plus physique 86mm vario Mx88 en plus court. plus facile à varier le rayon et à entrer en courbe plus porteur hors piste que le Mx88
NORDICA Energy 90 et Energy 100
Cette nouvelle gamme vient s'intercaler entre les gammes Nordica FireArrow et Hell & Back, avec la vocation de donner un caractère un peu plus alpin aux gammes freeride rando. Disons le tout de suite, nous étions assez sceptique au départ pour 2 raisons : tout d'abord nous avions un souvenir très moyen de l'essai de cette gamme freeride-rando l'an passé et d'autre part car cela vient rajouter des modèles à une gamme déjà énorme et complexe à déchiffrer. Nous verrons que le premier point a été corrigé, mais pas le deuxième.?Cette nouvelle gamme est donc constituée de 3 modèles ayant respectivement 80 ,90 et100mm de largeur au patin. Ils ont tous un rocker en spatule et un très léger rocker en talon. Les lignes de côtés offrent un rayon moyen, une spatule progressive , et un talon pincé un peu comme sur le dynastar cham. Nordica applique ainsi des solutions désormais classiques mais parfaitement dans la tendance. En cela, la gamme évolue nettement par rapport aux hell & back plus classiques.?Le noyau dit wicore est un noyau bois qui offre a la fois une bonne dynamique et un poids léger. Ainsi, tous les skis de cette nouvelle gamme paraissent très léger au pied (même en 100 au patin !). Sur la piste, nous avons été très agréablement surpris par les Energy : malgré le poids léger et un confort excellent, les skis ont une très bonne tenue sur le dur et une conduite de carré précise. Je dois même dire que je retrouve un peu le même caractère que nous avions tant aimé dans les El paco et Soul rider, le tout dans un ski un peu plus raide et sportif. D'ailleurs, c'est probablement à ce jour le skis les plus performants que nous avions eu l'occasion de tester dans des gammes orientées confort et légèreté.?Comme beaucoup de skis modernes, on ne sent que très peu la largeur sous le pied, et pour un skieur maîtrisant le conduite coupée, même le 100mm est un véritable jouet sur la piste avec un passage carre à carre assez rapide. Les Energy sont aussi faciles en virage coupe qu'en conduite glissée. La transition entre les 2 modes est d'ailleurs particulièrement douce. En petit virage godille , on profite à 100% de la faible inertie du ski qui reste du coup très maniable ?Hors piste, puisque c'est aussi la vocation de cette gamme, nous les avons testé sur une neige un peu compliquée (succession de zones poudre puis soufflé). Le comportement est sein mais clairement plus adapté à des bords de piste qu'à du vrai freeride. Seul le 100 permet de commencer à s'appuyer un peu sur la spatule. Les 90 et 80 restent des skis all-mountain qui nécessitent une position en arrière pour tourner en neige molle. Dans la traffole, les skis restent confortables, et rassurant à vitesse modérée. Pour être pointilleux, On aurait aime un poil plus de portance en spatule.?Sur neige dure, le comportement des skis est clairement sans défauts, voir même consensuel ... Le seul point qui pourrait être critiqué est le manque d'effet de spatule, et la carre un peu courte. Évidement, tout ceci est inhérent au Rocker, mais on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre. On se prend juste à regretter des fois les skis qui rentraient en courbe même sans pression sur la languette.?Une façon de limiter les effets indésirable du rocker sans en perdre les avantages consiste à choisir ses skis plus longs. Sur ce type de ski, il faut donc impérativement choisir plus grave que sa taille ... Et en l'occurrence en particulier sur le Energy 100 qui a la plus de rocker.?Concernant les 3 modèles, le 100 est clairement le plus sportif, polyvalent et intéressant. Le 90 est consensuel, et le 80 sans grand intérêt par rapport à un ski de piste ... Hormis pour sa légèreté.??Au final un ski ultra réussi , facile léger et confortable ... Peut être juste trop accessible pour les forts skieurs qui en feront (trop ) vite le tour. Pour tous les autres, foncez, il n'y a rien à jeter.
ATOMIC Automatic 102
En succédant à l’Access, l’Automatic 102 est un ski ATOMIC en 102 au patin et rocker marqué devant et derri&egrav