Notre jugement
Suite à nos tests effectués durant la saison 2011-2012, voici notre avis sur les nouveautés testées, sans langue de bois et avec le plus d'objectivité possible (pas simple ...).
Nos tests sont effectués par une équipe de 5 testeurs (dont 2 testeuses), regroupant tous les niveaux techniques (débutant débrouillé, sportif, freerideur, courreur). Pour vous permettre de comprendre nos compte-rendus de test, voici quelques éléments qui nous semble important de rappeler:
- Nous testons et jugeons les produits sans considération de prix. Il est donc (en tout cas on l'espère) logique que les skis les mieux notés soient aussi souvent dans les plus honéreux
- Nous sommes intransigeants sur un certains nombre de points. En particulier, nous ne supportons pas les skis qui partent en 'sucette' dès que la piste se dégrade ... et malgré les progrès des matérieux et des constructions, c'est encore trop souvent le cas avec des marques qui sacrifient la sécurité sur l'hôtel de l'accessibilité. En général, le manque d'affûtage est l'argument classique des commerciaux, mais après une journée de test, si un ski ne tient plus, qu'en sera t il au bout d'une voir 2 semaines lorsque l'acheteur (qui n'affûte pas ses skis tous les soirs) se retrouvera sur une piste un peu tendue en fin de journée ?
- Nous testons essentiellement ici les nouveautés. De nombreux skis n'y sont pas car ils restent inchangés par rapport à l'an passé.
Bilan général à l'issue des tests
Le bilan de ces skis-tests 2012-2013 montre que les marques continuent à progresser sur les skis haut de gamme piste. De ce côté, ce sont les skis à grand rayons (géant grand public) qui font mouche (3 coups de coeurs cette année) car d'une part ils profitent le plus de l'évolution des technologies pour améliorer le contact ski-neige, et car d'autre part ce sont les plus adaptés à une pratique moderne du ski sur les pistes bien damées de nos stations préférées. Côté all-moutain par contre, un certain plateau semble avoir été atteint. Ceci permet aux retardataires de raccrocher les wagons.Enfin, le freeride continue à progresser en généralisant le rocker et en revenant enfin à des ski un peu plus efficace après la grande mode des ski de fresstyle BC ultra souples des dernières années.
SKi de piste - le bon rayon
A l'occasion de ces tests, nous avons essayé des skis proposant à peu près tous les type de rayons (du géant au slalom). Nous constatons que la demande va essentiellement vers les skis à rayon court (slalom) et moyens (jusqu'à 15m). Bizzarement, il semblerai que les rayons plus longs font peurs : la grosse angoisse des skieurs serait de ne pas tourner assez court et de prendre de la vitesse. Pourtant, lorsque l'on va sur les pistes, on observe une majorité de skieurs en grandes courbes et avec une vitesse soutenue. Le choix des skis est donc souvent mal fait. Il faut boien avoir conscience qu'un ski proposant un rayon de 18m ne vas pas être plus difficile à skier, bien au contraire. Il offrira en général une meilleure accroche, sera plus rassurant, et souvent plus ocnfortable. Il peut par ailleurs parfaitement pemettre de faire de la godille sur les bords de piste car de toute façon, ce type de virage ne se fait pas en conduite coupée. Enfin, je précise que je vois extrèmement rarement sur piste des skieurs sachant réellement exploiter les skis à virage court.
Le détail des tests
ATOMIC
ATOMIC / SKI HOMME PISTE / REDSTER D2 GS
Tester's Choice Skieur magazine
Le REDSTER D2 GS est l'évolution du RACE GS D2 de l'an passé. Le changement n'est pas énorme, mais sensible, et cette référence absolue du marché gagne encore des points qui lui permettent de rester sur le podium, aux côtés du nouveau NORDICA GSR EDT, du FISHER RC C-LINE et du Kastle RX12. Ces 4 skis offrent 4 approches sentiblement différentes du programme piste haut de gamme.
Dans tout ceci, l'ATOMIC fait figure de référence car il a clairement ouvert la voie de ces skis ultra performants mais accessibles. Par rapport aux 3 autres, l'ATOMIC brille en particulier par sa facilité d'accès, et son confort. Sur le premier point, c'est effectivement l'ATOMIC qui permettra le mieux de passer du virage coupé à la dérive lorsque le besoin (ou les éléments exterieurs) s'en fait sentir. Sur le 2e point, soulignons que de contact ski neige est exceptionnel : il donne vraiment l'impression d'être collé à la piste, et survolle les irrégularités de cette dernière sans mot dire. Un régal.
Pour le reste, on retrouve un ski ultra-stable, accrocheur et rassurant qui donne envie de mettre la poignée dans le coin et de prendre de l'angle pour découper la piste, même bien gelée.
ATOMIC / SKI HOMME PISTE / REDSTER D2 SL
Le REDSTER DOUBLEDECKER SL a la lourde tache de succéder au RACE D2 SL qui est depuis 2 ans notre meilleure vente en ski de piste. A priori, suite à nos premier tests, et au premiers essais de nos clients, il a tout pour relever le défi.
On retrouve en effet toute les qualités de son ainé (accroche, dynamique, stabilité, punch) avec un soupçon d'accessibilité en plus. Evidemment, il reste, comme tout ski de slalom, un ski réservé à des sportifs avec un peu de technique, qui accepterons de skier sur un équipement plus lourd que la moyenne. Mais objectivement, quel jouet, quel confort, quel contrôle ... un régal !!!
ATOMIC / SKI HOMME PISTE / REDSTER LT
Les REDSTER SL ET SL sont des skis que nous laissions de côté auparavant. Nous trouvions que leur noyau hybride était trop éloignée des GS et SL D2 pour figurer dans notre sélection. Depuis l'an passé, la baguette magique de Mr ATOMIC nous les a vitaminé en les passant sur un noyau bois intégral. Bien sûr, pas de miracle : ils n'iront pas chatouiller leurs ainés, mais ces 2 skis assagis tirent largement leur épingle du jeu en offrant un rapport qualité prix excellent dont les autres marques devraient s'inspirer. Si on regarde plus précisément le LT, c'est quand la vitesse augmente que son comportement pêche. A côté de cela, il est facile, léger, et rassurant.
ATOMIC / SKI HOMME ALL-MOUTAIN / NOMAD BLACKEYE Ti
Le Blackeye Ti d'ATOMIC est depuis quelques années un ski à part car il succite des réactions antagonistes suivant les testeurs. Pour certains, il est physique et peu confortable. Pour d'autres, c'est un trésor jamais imité. En tout cas, il ne laisse personne indifférent. Pour notre part, et depuis plusieures années, nous considérons qu'il constitue l'une des 2 références dans la catégorie All-Moutain (Ski Homme 80% Piste).
Contrairement à beaucoup d'autres skis du marché (à l'exception par exemple du Kasle MX 88), le BlackEye Ti répond parfaitement à ce que nous attendons d'un ski réellement polyvalent : de l'accroche sur le dur, de l'accélération en sortie de virage, de la stabilité, mais aussi un miniumum de portance hors piste, et un comportement irréprochable dans la trafolle. Le BlackEye Ti, il a tout ça !!
Alors on pourra reprocher au BlackEye Ti d'être plus physique que les autres, ou moins maniable. Certes, mais les autres ont tellement souvent des faiblesses par ailleurs que la balle est au centre.
Pour trancher, disons simlpement que le BlackEye Ti est un des rares skis polyvalents sans défaut majeur, mais il est a réserver absolument à des bons skieurs sûrs de leur technique, et qui savent ce qu'est un virage coupé.
Pour les autres, mieux vaut revenir au BlackEye Classique qui est plus léger et plus accessible.
ATOMIC / SKI HOMME ALL-MOUTAIN / NOMAD CRIMSON Ti
Le nomad CRIMSON Ti est assez semblable au BlackEye Ti, avec une largeur un peu plus importante. Comme son petit frère, c'est un ski irréprochable mais un peu technique et peu joueur. Il a toutefois gagné énormémnt en maniabilité ces 2 dernières années et s'est allégé.
ATOMIC / SKI HOMME FREERIDE / VANTAGE THEORY - ALIBI - RITUAL
La nouvelle gamme Vantage est en fait issue d'un ski qui existe chez ATOMIC depuis plusieures années : le SNOOP (qui s'est ensuite transformé en THEORY). c'est un ski que nous avons toujours apprécié, et nous sommes heureux qu'il n'ai pas disparu à l'occasion des divers remaniements marketing de la gamme.
Le principe de toute cette gamme est de proposer des skis alliant modernité (rocker, double spatule) et sérieux dans la conduite. Contrairement à de nombreux ski freeride, la force des vantage est d'offrir des noyaux renforcés raide en torsion. Ce sont donc des skis un peu plus lourds que la moyenne (comparé à des skis comme l'access chez ATOMIC, ou les S3 et S5 chez Rossignol), mais beaucoup plus solides sur la carre. vous pouvez appuyer dessus, ça ne lâchera pas !! De même, la stabilité à grande vitesse est excellente. Ceci en fait des compagnons idéaux en haute montagne quand il faut passer dans des zones un peu tendues car ils apportent une vraie sécurité. Pour autant, ces skis sont bien plus ludiques que peuvent l'être les skis de freeride traditionnels (comme les dynastar legend ou autre Atomic savage en passant par les Rossignol experience).
Dans cette gamme vantage, il y a une vraie homogénéité. Bien évidemment, le théory sera le plus passe-partout et léger, alors que le ritual sera plus orienté hors piste pure, grande courbe et skieur un peu plus physique.
ATOMIC / SKI HOMME FREERIDE / ACCESS
L'accès est un ski de la gamme freeride chez ATOMIC en 100 au patin et rocker marqué devant. On apprécie en premier lieu le côté plutôt léger et souple du ski. L'Access est un ski ultra joueur clairement typé hors piste et freestyle. Très à l'aise dans la poudre et les neiges traffolées, c'est un ski qui déjauge très vite et sera l'atout des poids légers qui ne peuvent emmener un gros fat comme le Rocker ou autre Kaslte 128. On a un ski à la fois dynamique (car pas impossible à plier), suffisament raide en talon pour garder un minimum de stabilité, et ultra maniable même dans ces conditions encombrées (forêt). Une référence pour les petits gabarits qui apprécieront par dessous tout sa souplesse, sa facilité et son prix très bien placé. Pour info, notre testeuse qui est loin d'être une adepte du hors piste, a carrément kiffé sur le modèle en 182 (gabarit 1,70m / 58kg) dans plus de 30cm de peuf et dans la forêt. Au cas où il faudrait le préciser, ce ski n'est pas fait pour la piste même si il se gère sans trop de problème. Comme tous les skis de ce gabarit, il vaut mieux se limiter à des grandes courbes. Et encore, sa souplesse ne le placera pas dans le peloton de tête à ce niveau (on n'a pas la tenue et la stabilité du Kastle MX 108..!).
Suite à une deuxième journée de test dans des conditions plus exigentes (neige partiellement transformée et inégale), on confirme le côté ultra facile et joueur de l'access. Même un tout petit gabarit (45kg) peut l'emmener sans forcer ! Notre conseil : à prendre impérativement grand (clairement trop petit en 182 pour 75 kg ...)
ATOMIC / SKI HOMME FREERIDE / AUTOMATIC
Cette année, ATOMIC a bien fait les choses et nous avons eu l'occasion de tester l'Automatic et le Bent Chetler avec un guide qui nous a promené dans la poudreuse de Serre Chevalier. L'automatic a tout de suite paru large mais vraiment gérable, même en grand taille. Dès les premiers mètres dans la poudre, on a pu vérifier que le déjaugeage est immédiat. Le petits virages sont enchainés avec un joli rebond, et on garde une très bonne équilibration avant arrière sur des plus grandes courbes. Par rapport au bent chetler, c'es un poil moins confort mais plus stable à tous les niveaux. Sur la trafolle, le ski est facile à gérer makis on perd un peu d'équilibre. Sur la piste, qui n'est pas son domaine, on est surpris de la skiabilité. Même si ça tire bien dans les jambes quand on prend de l'angle, la maniablité du ski reste bonne grace à un excellent pivotement.
Si on compare a un S7 hors piste, l'Automatic est plus stable, plus dynamique mais un poil moins confort. Sur la piste, les 2 skis font jeu égal car ce que le S7 gagne en facilité, l'Automatic le récupère en stabilité et confiance dans les appuis. Le 7 est par contre plus léger aux pieds.
Si on compare à un DPS Lotus 120, l'ATOMIC est clairement à son avantage sur piste, mais perd du terrain sur la plupart des niveaux hors piste (déjaugeage, dynamique, stabilité, passage dans la trafolle, légèreté). Il n'y a que sur le caratère joueur et la maniabilité que l'Automatique fait jeu égal.
ATOMIC / SKI HOMME FREERIDE / BENT CHETLER
Comparé à l'Automatic testé juste avant, le Bent Chetler marque un peu le pas dans une utilisation pure freeride. Seul sont confort et son côté ultra joueur restent en avant. L'automatic ets par contre plus stable, plus dynamique, donne plus confiance, et est nettement plus efficace sur piste.
ATOMIC / SKI FEMME PISTE / CLOUD 9
Le CLOUD 9 est depuis des années l'un des fer de lance de la gamme femme ATOMIC. Juste en dessous des modèles D2 qui demandent une technique éprouvé, le CLOUD 9 est l'archétype du ski femme qui fait l'unanimité. A la fois maniable, léger , et accrocheur, il rassure et plait souvent. C'est un grand adepte des petits virages et il permettra de découvrir le carving sans y laisser les jambes. Par contre, ne lui demandez pas de dévaller les pentes à fond car vous risqueriez de moins aimer : il n'est pas fait pour cela et devient vite instable, et il vaudra mieux alors de tourner vers le D2 73 ou 75.
ATOMIC / SKI FEMME PISTE / CLOUD VF75
Le Cloud D2 75 est le haut de gamme piste ATOMIC femme. Disons le tout de suite, ce CLOUD D2 met la barre très haut en terme de performance, avec en particulier une stabilité imperturbable à vitesse soutenue. On retrouve bien des aspects que nous adorons sur le GS D2. En particulier, l'accroche est très bonne et le confort exceptionnel : on a vraiment l'impression que le ski est collé à la neige, même lorsque la piste se dégrade. Ceci le rend entre autre très sécuristant, à tel point qu'on se laisse facilement prendre au jeu en allant très vite. Tout ceci a cepndant un revers : le CLOUD D2 n'est pas un modèle de manibilité car son talon ne vous laissera pas partir en dérive très facilement. Il faut donc de la technique et de la volonté pour l'obliger à serrer la courbe. Pour toutes celles qui recherchent un ski joueur et léger, passez votre chemin.
Pour conclure, nous dirons que ce CLOUD D2 est un grand cru pour skieuses sportives et technique. Il ravira en particulier de nombreuses filles qui se tournent habituellement vers des skis hommes pour trouver des armes à la hauteur.
ATOMIC / SKI FEMME ALL-MOUTAIN / AFFINITY STORM
La gamme AFFINITY ATOMIC vient proposer une version femme de la gamme NOMAD. ON y retrouve donc logiquement les même gênes. Dans cette gamme, le STORM est la version la plus vitaminée. Il offre un comprtement très sécurisant grace à une très bonne accroche et une excellente stabilité. Par contre, ce n'est pas un monstre de dynamique et il est un peu pataud en petits virages. De toutes façons, son domaine de prédillection, c'est le crusing à vitesse moyenne, et les beaux virages coupés qu'il gère avec précision et constance.
BLIZZARD
BLIZZARD / SKI HOMME PISTE / WORLDCUP RACE SUSPENSION
Chez BLIZZARD, nous étions habitués à des skis ultra robustes et plutôt virils. Nous nous attendions donc à faire fumer les cuisses avec ce nouveau WC GS. Que neni ... le WC GS est un ski attachant et surprenant.
Premier contact, le WC GS est léger dans les mains. Dès les premiers virages, il semble confortable et épouse la piste et ses défauts sans secouer le pilote. Lorsque l'on met un peu plus d'intensité, de vitesse et d'angle, on découvre un ski pas super puissant, mais ultra accrocheur. Une fois sur la carre, il est sur un véritable rail même lorsque la piste se dégrade en laissant apparaître la glace (nous l'avons essayé juste après 2 modèles consurrents avec lesquels nous nous sommes vraiment fait peur).
Stable malgré la taille et relativement confortable : c'est un ski assez souple qui épouse la piste. Très équilibré en petits virages et assez facile en pivotement sur la spatule. Une arme de plaisir pour amateurs de carving.
Au final, le WC GS est un ski plaisir super polyvaent pour les amateurs de carving qui aura marqué nos essais 2012-2013.
BLIZZARD / SKI HOMME PISTE / RACING WSC IQ
A venir
BLIZZARD / SKI HOMME PISTE / SLR MAGNESIUM IQ
A venir
BLIZZARD / SKI FEMME PISTE / VIVA 7.4 IQ
Tester's Choice Skieur magazine
BLIZZARD / SKI HOMME ALL-MOUTAIN / BUSHWACKER
Le bushwaker suprend immédiatement pas sa légèreté sous les pieds. Il n'en demeure pas moins un très bon carveur tant que ce n'est pas complètement glacé. C'est un ski très précis en conduite mais assez doux qui renvoie avec beaucoup de pogressivité. En petits virages, sa légèreté le rend maniable même lorsque la pente est très prononcée. Au final, un ski très équilibré qui prévélégiera le confort à l'agressivité.
BLIZZARD / SKI HOMME PISTE / ULTRASONIC
L'ULTRASONIC a été un coup de cœur pour toute notre équipe de testeur : c'est un ski à la fois ludique et très performant. Il est très facile à mettre en courbe, dynamique sans être très puissant, facile à maîtriser, très rapide sous les pieds. A grande vitesse, c'est un peu moins stable que son rayon théorique ne le laisserai supposer mais en échange, il est capable de tailler des courbes assez courtes avec beaucoup de précision. A y repenser, le comportement fait beaucoup penser au Dobermann Spitfire Pro, avec un rayon juste un poil plus long. L'accroche est bonne mais il faut un peu appuyer dessus pour la trouver.
DYNASTAR
DYNASTAR / SKI FEMME PISTE / EXCLUSIVE ACTIVE LX
Comme souvent, les skis DYNASTAR sont très appréciés par les filles. Une fois encore avec le ACTIVE LX, le nouveau dynastar récolte tous les suffrages avec l'étiquette du ski le plus complet de notre test piste femme. Même si il manque un peu de peps et de confort pour gagner sur tous les tableaux, il réunit à la fois la dynamique, l'accroche et facilité. C'est un ski très rassurant à conseiller plutôt aux adeptes des petits virages 'à l'encienne'.
DYNASTAR / SKI FEMME ALL MOUTAIN / IDYLL
Tester's Choice Skieur magazine
DYNASTAR / SKI HOMME ALL-MOUNTAIN / CHAM 87
La gamme DYNASTAR Cham a la lourde tache de remplacer les LEGEND que nous découvrions tous les ans à l'occasion des skis-test. Autant vous le dire, nous n'aimions pas cette gamme LEGEND qui, pour nous, avait 5 ans de retard sur le reste du marché.
Avec la gamme Cham, DYNASTAR s'est réellement remis en question et remet les compteurs à zéros en proposant une gamme parfaitement dans l'air du temps . Au programme, enfin des vraies capacités en Carving, du Rocker, un côté ludique indéniable ... bref, du ski de 2012 ! Bravo ... il était temps.
Dans cette gamme cham, le Cham 87 est le ski accessible et passe partout. Ce ski de bon père de famille offre une vraie polyvalence en servant sur piste un carving plaisir de bon aloi, tout dans la décontraction. Hors piste, sa large spatule fait merveille et permet à tout bon skieur de se sortir de la plupart des situations sans suer des gouttes grosses comme le poing. Quand il faut passer en mode virage court, la large spatule est encore là pour aider, et même dans les bosses, les capacités de pivotement font merveille.
Ses limites, on les trouve quand on accélére d'un cran. La stabilité et l'accroche deviennent alors un peu plus périlleuses car on sent bien que le noyau ne suit plus. Peu importe, le Cham 87 n'est pas fait pour les spécialistes de l'angulation et de la vitesse.
DYNASTAR / SKI HOMME ALL-MOUNTAIN /CHAM 97
Tester's Choice Skieur magazine
Ski Remarquable Ski Magazine
Dans la série Cham, j'ai demandé le 97.
On monte d'un cran en rigidité et en largeur par rapport au 87 pour arriver au fameux 50/50. Comme avec le 87, le cham 97 propose enfin un ski moderne et ludique. Il cultive l'art de la polyvalence car sans marquer les meilleurs points, il est bon partout. Même sur la piste, on oublie un peu ses 97mm sous le pied. Le passage carre à carre reste assez rapide, et l'entrée en courbe franche et tout en contrôle. Il n'y a que dans les bosses où l'on commence à sentir l'inertie de la grosse spatule. Hors piste, le Cham 97 est très accessible et maniable a défaut d'être très confortable.
DYNASTAR / SKI HOMME FREERIDE /CHAM 107
Allez, un petit dernier pour la route : le Cham 107.
Encore une fois, on commence par la piste et on trouve dans le Cham 107 un ski facile mais plus lourd, avec une bonne tenue sur le dur non glacé pour la taille (eh oui, on est presque à 110 sous le pied). Pour faire mieux à ce niveau, il faut aller chercher un ATOMIC, un KASTLE ou un DPS, mais ils ne sont pas légion à faire déjà aussi bien.
Dans la pente, le pivotement est énorme : on ne sent vraiment pas les 107 sous le pied .. merci au rocker !
Si on accélère, toujours sur piste, on a cette fois une bien meilleure stabilité qu'avec le 87 et le 97. Par contre, c'est l'équilibration avant / arrière qui devient un peu délicate. On touche là l'un des principales limites des skis avec du rocker : il faut absoluement tailler très long pour garder un peu de longueur de carre. Sinon, il faut se cantonner à des vitesses modérées.
Hors piste, nous n'avons pu le tester que dans la trafolle car nous n'avions pas de vaire poudre. Là encore, la spatule du Cham 107 aide beaucoup, mais on retrouve une sensation de ski très court qui rattrappe mal les erreurs de positions. Il faudra être vigilent là dessus et prendre de la longueur, mais en contre partie, la manibilité est très bonne ... comme d'hab', on ne peut pas tout avoir.
DPS SKIS
DPS / SKI HOMME FREERIDE / WAILER 99
Palme Ski Magazine
Le Wailer 99 est un nouveau ski pour la saison 2013. Il est toutefois sorti en série ultra limitée en 2012, ce qui nous a permis de le tester dans des conditions très variées. Ceci s'est fait à la fois dans sa version PURE (construction full carbone prepreg) que sa version hybrid (noyau bambou).
Dès le premier contact, et comme souvent avec DPS, on voit bien que l'on a sous les pieds un ski inhabituel. Disons le tout de suite, c'est un ski aux antipodes d'un ski traditionnel autant dans son comportement que dans sa construction. On comprendra donc que les amateurs de ski pieds serrés, tout en dérappé auront un petit moment d'adaptation. Les Wailer proposent en effet une relative souplesse longitudinale, mais une très importante rigidité en torsion. Ceci, associé à un rocker marqué à l'avant et sensible à l'arrière, en fait un ski ultra joueur et dynamique.
Sur la piste, le wailer peut surprendre, en particulier dans sa version PURE. Le ski est en effet extrèmement léger (3Kg la paire!), et la contruction full carbone a tendance à retransmettre assez rapidement les irrégularités du terrain. Ce n'est donc pas dans cette configuration un monstre de confort. Par contre, son comportement est irréprochable : on peut à la fois prendre beaucoup d'angle en virage coupé et appuyer fort dessus sans que rien ne lâche. On peut aussi le mettre en dérive très facilement car le talon offre une transition vers le glissé extrêmement douce. Il est complètement inhabituel et un peu déstabilisant au départ, d'utiliser un ski qui combine ainsi légèreté et accroche.
Dans la poudreuse, on découvre là le vrai caractère DPS : une facilité hors norme, une dynamique à vous donner la chair de poule, et un ski qui déjauge comme peu d'autres 100mm. La grosse et longue spatule travaille toute seule, n'enfourne jamais, et le talon est assez présent pouvoir s'appuyer dessus en toute confiance. Le Wailer 99 permet toutes les fantaisises, et donne confience à toutes les vitesses. Ca taille, ça slide, on le place un peu où l'on veut et quand on veux, et ceci avec des sensations incroyables. Dans un domaine très différent, on ressent la même excitation que lorsque l'on ski par exemple un MX 88 (votre serviteur a d'ailleurs les 2 dans son Quiver).
En haute montagne ou en rando, on découvre le 3e visage du Wailer 99 : une légèreté unique pour un ski de cette taille, et une sécurité (autant dans la sensation que dans les faits) bienvenue dans les zones les plus traides et tendues. Avec lui, les couloirs engagés passent comme une lettre à la poste, et quand on peut lâcher les freins pour terminer par un grand run, rien ne bouge.
Un très grand ski complet et attachant, à ne pas tester si vous tenez à la santé de votre porte-monnaie !
DPS / SKI HOMME FREERIDE / WAILER 112 RP
Le Wailer 112 est déjà au catalogue depuis 2 saisons. Ce ski, qui a dû établir des records par le nombr