Les bons skis de plus en plus cher
A l'issue des tests, force est de constater que les bons skis sont de plus en plus cher. Curieusement, les prix maximums n'augmentent pas, mais la qualité des skis entrée et milieu de gamme se dégrade fortement, ou tout au moins correspond de moins en moins à ce que la technique moderne de ski demande. A ce jour, difficile de trouver quelque chose de réellement valable en dessous de 500eur ! On ne citera personne car la tendance est assez générale. D'accord, le niveau moyen de ski dans l'hexagone est assez faible globalement, mais cette situation conduit pas mal de bons skieurs à skier avec des daub... pour une simple question de budget. Par ailleurs, c'est bien dommage car les skis haut de gamme deviennent de plus en plus accessibles et pourraient désormais convenir à tous ceux qui ne veulent pas être bridés dans leur progression. Après tous vos bons discours, messieurs les commerciaux, mettez aux pieds vos fameux skis économiques et essayez de prendre du plaisir... on vous mets au défi !
Des gammes délirantes ... on se tire une balle dans le pied
En voulant faire le tour des nouveautés 2011, nous avons été complètement perdus dans la complexité des gammes ... il faudra bientôt 10 jours pour tout tester ! On n'imagine même pas comment un client pourra faire son choix dans cette jungle. Les raisons données par les marques sont toutes aussi alambiquées que foireuses : le fait est qu'elles veulent toutes occuper un terrain le plus vaste possible de peur qu'un concurrent ne leur pique une vente. Alors que 80% des pratiquants recherchent un ski 'à tout faire', les constructeurs vous proposent du allmoutain à tentance freeride, du freeride orienté allmoutain, du freestyle backcountry, du big moutain, et le tout en virage court, moyen et long ... si si, on en est bien là! Soyons raisonnables, quel intérêt pour une marque d'avoir des gammes déclinées en 79, 83, 87, 93, 98, 101, 115, 125 et 130mm au patin ??? C'est une véritable hérésie en terme de logique industrielle, et si l'on ajoute la frilosité des magasin à commander (car on ne sait pas quoi prendre dans la mesure oùles ventes dépendent à 70% des tests magazines), et celle des marques à stocker, on arrive à des situations où il y a 20 skis dans la gamme, mais plus aucun de disponible dans une taille crédible à partir de début décembre. Peut être que si les gammes étaient moins larges, les coûts de développement seraient mieux amortis, et les bons skis moins cher (cf. mon premier coup de gueule) ? .. Et puis franchement, même avec un excellent niveau, un bon ski de piste et un gros ski de poudre (type 120 ou 130mm au patin) suffisent pour tout faire sans aucun compromis. Pas besoin de tant d'intermédiaires ... et que tous les commerciaux qui nous soutiennent le contraire testent leurs très gros skis modernes : ils comprendront qu'ils sont bien plus facile que les Allmoutain, et bien plus joueurs dans les terrains que l'on rencontre en France, mais pour ceci il faut chausser les skis et oser y aller.
Des grands absents
Les tests 2010-2011 ont été marqués par l'absence du grand groupe français Rossignol/Dynastar. La raison officielle évoquait un problème de budget, mais quand on connait les fortunes dépensées par le groupe en communication et en marketing, et que l'on sait que la marque organisait des tests en parallèle pour ses clients déjà identifiés, ça ressemble beaucoup à une intention d'échapper à la comparaison ! C'est bien triste :(