Skis 2010-2011

MOVEMENT Jam 182

Testé dans la trafolle et une poudreuse peu profonde, le Jam ne nous a pas fait grande sensation avec peu de rebond et une maniabilité en retrait. Sur la piste, le ski offre par contre un très bon effet de spatule et fait beaucoup mieux en proposant un ratio confort / stabilité de premier ordre. Attention toutefois, le JAM est un ski milieu de gamme qui doit être skier de façon fluide sans lui rentrer dedans. A réserver à des skieurs tranquilles.

MOVEMENT Source 185

Le Source est un ski léger très confortable sur la trafole et la neige croutée. Dans la poudre, il demande une épaisseur conséquente pour devenir vivant et dynamique car il est souple et doit être plié pour donner du rebond. Sur la piste, l'effet de spatule est très présent comme sur tous les movement et il est très facile à emmener en virage coupé. Attention toutefois à rester léger sur les appuis car l'accroche sous le patin est plutôt douce et peut sembler insuffisante. En contre partie, le Movement est un ski jamais fatiguant (chose rare sur un ski supérieur à 90 au patin) que l'on oubliera même lors de longues journées de ski. A vitesse soutenue, le ski est stable et reste très absorbant et confortable.
Au final, le source est un ski de freefride intéressant sur piste, dont le caractère est marqué par la douceur, la légèreté et la facilité d'utilisation.

MOVEMENT Tatoo 175

Version femme du Source, le Tatoo mérite les même commentaires que le Source. Notre testeuse l'a trouvé particulièrement léger au pied et vous conseille de le choisir grand (en tout les cas plus grand que votre taille) car il est très agréable et facile ainsi.

MOVEMENT Gloss 2011

Le Gloss n'a pas séduit notre testeuse qui aime les produits de caractère. Elle l'a par contre trouvé très facile, léger, maniable mais un peu mou et trop instable dès que la vitesse augmente : "parfait pour skier à l'arrêt" nous a t elle confiée.

MOVEMENT FLY SWATTER 185

Nous avons eu la chance de tester le Fly Swatter dans des conditions de vraie poudre (30cm de fraiche). Comme tous les gros rocker que nous avons testé, c'est un ski très facile à prendre en main qui donnera a n'importe quel bon skieur l'impression d'être un expert de la peuf. C'est presque indécent à tel point c'est facile même dans des pentes très prononcées. Le Swatter est le rocker le plus léger que nous ayions eu l'occasion d'essayer, il est assi probablement l'un des plus souples. On le conseillera sans réserves aux gabarits legers et moyens qui skient plutôt de façon fluide que physique (il faut éviter de lui 'rentrer dedans'). Il faut éviter de trop charger la spatule car il acceptera moins ce type comportement que le Salomon ou le Kastle. Côté stabilité, c'est aussi un cran en dessous des 2 autres car le cambre au talon libère beaucoup l'arrière du ski. La contre partie est une maniabilité exceptionnelle et imbattable à ce jour. C'est l'extrême inverse d'un ProRider ou autre dynastar XXL.

MOVEMENT Couloir 188

Le movement est un ski à part qui n'est pas fait pour une utilisation Poudre / Piste moderne. De part sa quasi absence d'effet de spatule, sa relative raideur, et sa carre peu présente sur le bleu, il est technique à utiliser sur piste, sauf dans une technique purement traditionnelle. A contrario, c'est un ski redoutable de stabilité à grande vitesse, ultra confortable, et très rassurant présentant peu d'inertie. Il est fait pour avaler de la distance lors de courses hors piste enchaînant portion de peuf non tracées, et couloirs abruptes où il faut maîtriser le virage sauté même si les conditions sont tendues. A tester aussi en télémark où il est bluffant.

MOVEMENT SuperTurbo

Que vous dire si ce n'est que c'est un véritable coupe de coeur, réservé à des bons gabarits qui pourront même l'emmener sur piste à des vitesses vertigineuses. Pour les legers, je pense qu'il y a des produits plus adaptés.

dans Ski
Skis VOLKL 2010-2011