Le coup de coeur 2009-2010
Comme tous les ans, il y a toujours un ski qui marque plus que les autres ces journées de test : le ski auquel en pensera toujours en repensant à ces tests.
Cette année, 2 skis se disputent la première place du podium. Comme il faut en choisir un, le MX88 KASTLE décroche la palme toute catégorie du ski que nous sommes convaincu à acheter (pour nous pour commencer !).
Si il y a un peu plus de place sur cette première marche, on fera de la place au GS12 Double Deck qui va marquer l'histoire du ski piste haut de gamme.
Conditions du test
Station : Chamonix Le Brévent puis Meribel, Crevoux et La Grave
Les photos de nos terrains de jeux.
Date : 12 / 19/ 20 Janv 2009 et Fev 2009
Conditions d'enneigement : Chamonix : enneigement très conséquent. Neige dure sur piste en haut, plus molle dans le bas. Hors piste : manteau neigeux très transformé mais souple sur 30 cm environ (sauf quelques combes), neige globalement assez lourde et parfois croutée. A meriblel, neige tendu au départ, puis jusqu'à 10/15cm de poudre. A Crévou et La Grave : conditions de poudre légère et profonde.
Testeurs : les skis sont testés par 2 type de public :
- Hommes > d'un niveau plutôt élévé (compétiteur citadin régional, passionné de freeride, une quille en freestyle) à un niveau moyen (passe partout sur piste, peu à l'aise en poudreuse)
- Femme > Niveau moyen (4 saisons de ski, passe partout, commence juste à carver un peu sur les pentes faibles)
Limite des tests
Les tests sont effectué par des individus qui mettent forcément en jeu leur propre subjectivité. Notre habitude de ce type de test nous permet toutefois de mettre en place un protocole qui permet de juger au mieux chaque ski dans un maximum de conditions, en choisissant des parcours significatifs et variés, et en testant le comprtement des skis sur un maximum de technique de ski (coupé, dérappé, petite vitesse, grande vitesse, godille, virages courts dans la pente , appui important sur spatule, ski un peu en arrière etc.)