Skis 2008-2009

Conditions du test

Station : Méribel, Serre-Chevallier

Date : 20 et 21 Jan 08 puis 7 Mars 08

Conditions d'enneigement : enneigement très conséquent. Neige dure sur piste en haut, plus molle dans le bas. Hors piste : manteau neigeux très transformé mais souple sur 30 cm environ (sauf quelques combes), neige globalement assez lourde et parfois croutée.

Les tests

ATOMIC - GS12 - 180cm

Un des rois de la catégorie piste grande courbe, le GS12 reste très accessible et facile à manier. Notons que ce ski tranche vraiement avec ce que l'on a pu connaître avec les Atomic ultra techniques : les rayons de courbe effectifs sont bien plus courts et le ski, plus léger, est beaucoup plus joueur et facile à replacer. Le rayon de courbe est assez facile à faire varier comparé à d'autres GS grand public. La tenue sur la carre est assez insicive, ce qui en fait un ski peu reposant (mais ce n'est pas le but recherché ici). C'est un ski très stable à grande vitesse et qui affectione particulièrement les grands espaces bien damés. Il vous offrira des sensations impressionnantes de sécurité et de contrôle. Nous le conseillons à des pratiquant ayant une bonne condition physique, qui auront les moyens de l'exploiter la journée complète.

En conclusion : si vous avez des cannes et que vous aimez tracer des larges courbes à fond, c'est un GS12 qu'il vous faut.

ATOMIC - Nomad Crimson Ti - 178 cm

La gamme Nomad Ti est nouvelle : elle vient compléter les modèles sortis en 2008 et intéressera les skieurs recherchant encore plus d'agressivité.

Le Crimson Ti est un ski polyvalent très intéressant et assez unique sur le marché : Ses lignes de côtes le positionnent comme un freeride et la portance hors piste le confirme. C'est sur la piste qu'il fait la différence avec les autres : la prise de carre est presque aussi incisive qu'un GS12, et le dynamisme assez impressionnant, ce qui est quasi unique dans ce secteur (on retrouve cette sensation sur l'AC50 de Volkl mais avec un ski ici plus joueur). Malgré ces qualité de stabilité et d'accroche, le ski reste très léger au pied, ce qui le rend très maniable hors piste. Sur piste, le ski est très rassurant sur les prises de carre : vous pouvez prendre de l'angle sans risque, et ainsi boucler des virages bien plus serrés que le rayon théorique du ski. Attention, la largeur au patin et l'accroche exceptionnelle du ski implique des efforts assez importants au niveau de la fixation sur des courbes appuyées à grande vitesse : le réglage des fixation doit être fait en conséquence sous peine de finir sur un ski en fin de courbe (nous en avons fait l'expérience) !

Le seul domaine qu'il n'affectionne pas : les bosses gelées ... là, on vous garanti que ça n'est pas drôle !

En conclusion : une très grand polyvalence. Redoutable pour les skieurs carveurs agressifs et sportifs qui veulent passer partout

ATOMIC - Lady n° 9 - 158 cm

Tout nouveau ski, avec un gros travail sur la progressivité du flex du patin vers la spatule. Le ski a encore gagné en accroche sur la neige dure, sachant que son prédessesseur atteiignait déjà un très bon score dans ce domaine. A la prise en main, le ski semble très souple avec une énorme maniabilité à basse vitesse. Plus on prend de la vitesse, plus on découvre l'autre caractère du ski : vous lâcherez prise avant lui ! Vous pouvez appuyer autant que vous voulez : il tient et vous surprendra par sa stabilité dans les grandes courbes rapides. Sa seule limite est son dynamisme qui le limitera à des skieuses de bon niveau. Pour les expertes plus agressives, il faudra passer à quelque chose de plus raide (un ST12 par exemple).

ATOMIC - GS10 - 170 cm

Le GS12 en moins agressif.
Testé par un skieur skiant plutôt ancienne technique : "difficile de trouver une stabilité lorsque l'on n'est pas en coupé".
A conseiller à des pratiquants qui affectionnent le carving car sa raideur en torsion le place plutôt sur des rails !

SALOMON - Tornado Ti - 178 cm

On retrouve tout à fait les sensations que l'on peut avoir sur un Tornado classique. C'est un ski rassurant, stable, ultra confortable à toute vitesse. Que ce soit en grand virages coupés ou en petits enchainements dérappés, le ski reste ultra facile et ne vibre pas un pouce. Ce ski a une vraie direction assistée.

Nous le conseillons à tous les bons et très bons skieurs qui recherchent une grande polyvalence mais qui ne sont pas près à faire fumer leurs jambes au bout de 2h de ski.

SCOTT - Pure

Fat très facile à ,faire tourner sur la piste. Stable et rassurant à grahde vitesse. Tèrès accessible en carving : un de nos préférés

SCOTT - Crousade

Prise en main assez difficile : ski physique qui reste assez bon carveur et stable à grande vitesse. A conseiller à des skieurs plutôt physiques privilégiant le freeride, et ne recherchant pas une grosse agressivité sur la carre.

SALOMON - Lord

Une très belle surprise avec un ski d'une polyvalence exceptionnelle. Il nous a beaucoup fait penser au teneighty des débuts tant il est en mesure de combler un bon à très bon skieur qui veut tout faire. A la fois léger, facile, maniable à basse vitesse, stable à grande vitesse, ultra confortable sur piste et dans la trafolée, sécurisant, très bon carveur. Son comportement sur piste est le côté le plus suprenant avec un tel ski de freeride.

Quoi lui reprocher : moins incisif et dynamique qu'un crimson mais plus joueur et moins physique. C'est un choix ... mais si vous correspondez à la cible, vous allez vous éclater !

FISHER - Watea 101

Très proche du pure ... belle réussite

FISHER - Watea 94

Pas convaiquant : moins stable et moins facile que le 101. On n'a pas vraiement compris pourquoi ... Bof

HEAD - GS Fis - 188 cm

Exceptionnel !

NORDICA - Doberman GS Fis - 182 cm

Un poil plus facile à mettre en virage que le fisher, mais une accroche de premier ordre. Un grand plaisir à skier.

HEAD - SL Fis - 165 cm

Un poil souple en spatule comparé à un SL12 Fis ou un Fisher.

HEAD - Monster 78 - 178 cm

Ce n'est pas un ski incisif, mais il plaira aux skieurs qui veulent de la polyvalence avec une technqiue traditionnelle. Super maniable en petits virage dérappés, et assez réactif dans ce cas. Stable à grande vitesse, mais nécessite un appui assez virile pour carver réellement.

SCOTT - Neo - 176

Très maniable à basse vitesse, et malgré tout rassurant à plus grande vitesse, le Néo permet très facilement de faire varier le rayon de courbe en carving. Cette conduite coupée est beaucoup plus facile à obtenir qu'avec un Monster par exemple, avec bien moins d'engagement physique. Le ressenti est toutefois assez semblable avec un ski un peu plus incisif qui ravira les skieurs recherchant de la polyvalence, mais qui ne sont pas des experts du carving et ne recherchent pas une conduite très insicive.

ROSSIGNOL - Bandit 80 - 175 cm

La première sensation lors de la prise en main du nouveau Bandit est beaucoup de souplesse et d'élasticité. Cette impression se confirme avec un très bon contact ski-neige à basse vitesse qui lui donne beaucoup de confort. De ce côté, il se rapproche du Lord avec toutefois une carre un peu moins incisive sur le Bandit. Sur des petits virages, le ski se montre assez joueur et plus dynamique que le modèle 2007. Lorsque l'on prend de la vitesse, les choses se gâtent, et la spatule un peu flottante le rend nettement moins rassurant. Dans ces conditions, le neige dure n'est pas son domaine de prédilection. En conclusion, le bandit est un ski ludique et confortable que l'on conseillera tout particulièrement à des skieurs évoluant à vitesse faible et modéré, avec une préférence pour les neiges souples.

ATOMIC - DR7 - 170 cm

Ce ski sort manifestement du comportement auquel Atomic nous a habitué. Avec un talon plus souple, et dérappant très facilement, le DR7 est très maniable à basse vitesse, à la limite de l'instabilité. Dans ces conditions, la spatule fait un peu de bruit, ce qui n'est pas très agréable. Lorsque l'on adopte une attitude plus sportive, le DR7 dévoile un autre caractère avec une bonne tenue sur la glace et une aptitude à carver même court si on sait l'y emmener. En conclusion, nous conseillons le DR7 aux sportifs n'ayant pas le budget pour accéder aux catégories supérieures, pour lesquels la performance du ski passe avant le confort.

ROSSIGNOL - Z10 Mutix bases standard

Le Z10 est un un ski invitant son passager à carver en toute facilité. C'est un ski assez puissant sur des grands virages avec de la vitesse, avec une bonne stabilité, un renvoi très honorable et une spatule qui ne vibre pas. Le ski est assez peu incisif, ce qui le rend plutôt intéressant sur des neiges tendres, mais moins lorsque les conditions sont tendues. Sur des enchainements de petits virages, le ski est par contre plutût pataud (même avec les bras court) à cause d'une certaine lourdeur aux pied. En conslusion : le Z10 est un ski polyvalent et confortable qui séduira des amateurs sportifs non experts.

ROSSIGNOL - R11 Mutix - 165 cm

Le R11 est un freecarve virage moyen. Les bras courts ou long modifient peu son comportement. Toutefois, dans cette gamme de prix, le R11 est clairement pas assez incisif, et son comportement sur neige dure est tout à fait insuffisant, voir dangereux si l'on prend de la vitesse (gare au talon qui lache d'un coup sur des appuis). Sur des neiges tendres, ce jugement sera moins marqué, et le ski devient même amusant grace à un dynamisme contenu et assez facile à gérer pour un skieur sportif.

Excellent, bonne raideur devant, vif et dynamique. Accroche de premier ordre. Sensations assez proche du SL12 Fis

Chaussure Fisher RC4

Un peu souple en 110, mais procure une bonne accroche et un bon contrôle du ski. Coque un peu large en talon avec une pince assez peu marquée. Assez grosse largeur devant et liner très souple. La pince de talon et le liner seront à priori durcis sur les modèles de production.

FISHER - RC4 GS Fis

Très bon feeling avec une excellent stabilité, peut être un peu moins facile à mettre en virage que le head malgré la taille de 183. Performance de haut niveau pour la taille.

DYNASTAR - Legend 8000

Moins confortable que le Lord en trafollée, mais permettant de carver très facilement en prenant de l'angle en toute sécurité tant que la neige est douce, le legend est un ski qui est reste stable lorsque la vitesse augmente. En petit virage, le ski est un peu pataud, et ses performances se dégradent nettement sur le dur ou la spatule devient flottante et le manque de tenue criant. En conclusion, ce ski séduira les skieurs adoptant une technique traditionnelle et qui recherchent plus particulièrement les conditions souples.

DYNASATR - Contact

Très bonnes sensations à basse vitesse, avec une spatule agréable, un comportement sein autant en dérappé qu'en virage coupé (facile à obtenir). Les performances se dégradent nettement avec la vitesse et les neiges tendues, comme pour beaucoup des skis dans cette gamme de tarif.

FISHER - Progressor 7

Très bonne surprise dans cette gamme de tarif avec un ski à la fois dynamique en petit virage coupé et sein à grande vitesse. Même si il ne peut être comparé aux skis de piste beaucoup plus évolués, son accroche sur le dur ets très honorable et il ne décevra pas même de très bon skieurs car il sait s'adapter au niveau du conducteur. De loin notre coup de coeur dans cette catégorie !

ROSSIGNOL - Radical WC - 170 cm

Ce ski course de géant n'a de radical que le nom. Avec une rayon de courbe trop court, le ski n'est pas stable à grande vitesse. Il faut dire que tester un géant en 170, c'est faire de la descente en patinette, mais on n'a pas eu le choix. Avec son patin de 80mm, le ski manque cruellement d'accroche sur le dur, certes avec un affûtage un peu juste. Il faut dire qu'une telle largeur au patin rend l'affûtage primmordial. Sur des grandes courbes, il faut surtout être léger sur les appuis et laisser le ski dans l'axe ... Bref : un bon ski de freeride, mais assurément une plaisanterie dans la catégorie 'ski de géant grand public'.

SALOMON - ROCKER 124

Le rocker est un pur ski de poudre. Sur le piste, il faut un gros niveau et un excellent positionnement pour le faire carver ces palmes, même sur le tendre. Autant dire que ce n'est pas son terrain de prédilection. Hors piste, c'est un ski bluffant qui nous a totalement conquis : à la fois ultra facile, confortable, performant, on ne voit pas quoi lui repprocher. Alors que les AK nécessitaient beaucoup de vitesse et d'espace, le rocker apporte autant de portance, mais permet de s'éclater autant sur des grandes courbes à mach 12, que des petits virages dynamiques entre les arbres. La cambrure inversée, en plus de transformer le virage de ce 190 en jeu d'enfant, apporte une sécurité exceptionnelle dans les cassures et les tas de neige (souches, tas de neige etc.).

LE SKI de poudre à avoir dans son quiver, même si on ne le sort pas tous les jours. Quand il y a de la poudre, vous allez comprendre ce que je veux dire !

ATOMIC - D2 double deck Vario Cut 72 - 172 cm

La vario cut est assurément un ski qui sort de l'ordinaire par sa conception. Il s’agit d’un ski divisé longitudinalement en spatule et talon, qui s’avère à géométrie variable : plus on prend de l’angle et plus les deux morceaux de spatule s’éloignent l’un de l’autre, idem au talon… Atomic annonce donc un rayon variable de 12 à 18 mètres, en fonction de la motive. Les deux parties sont reliées par une pièce en accordéon, un peu à la manière d’un bus articulé. Voilà, malgré les doutes, vous avez une méchante envie de vous retrouver sur la neige pour tester l’affaire ...

Deuxième épisode sur la piste donc pour voir ce qu'il en est. Le premier contact n'est pas si surprenant ... on a plutôt une imprtession de grande facilité mais rien de si formidable. Impossible d'imaginer que ce ski vienne de la R&D Atomic tant il est différent de ce que l'on a l'habitude de trouver à la sortie des ateliers d'Altenmarkt. Ici, pas de carre ultra incisive version lame de rasoir, pas de renvoi diabolique ... Plus on ski, plus on comprend cependant qu'il se passe quelque chose : un mélange de polyvalence, de fluidité, de confort énorme. Quelque soit la vitesse d'évolution, le ski est là et s'adapte : stable à grande vitesse, doux mais ludique et vivant en petit virage. Comme les conditions de neige ne sont pas terrible, on rêve de meilleurs conditions pour en savoir plus, mais il y a la dessous quelque chose de finalement très séduisant !

ATOMIC - D2 double deck Vario Flex 72 - 174 cm

La vario flex est basé sur le même concept que le vario cut, mais ici le ski n'est pas 'coupé en 2'. Seule la conception en 2 couches le différencie nettement des autres skis. Ici, le concept est de modifier la raideur en fonction de la flexion. En gros, plus on sollicite le ski (en flexion sur des virages appuyés), plus le ski devient rigide.

Sur la neige, on a un ski différent du vario cut. Il est en particulier plus dynamique, et plus proche de ce que l'on a l'habitude de trouver chez Atomic avec un caractère assez sportif. Le seul point commun évident avec le vario cut est cette grande impression de confort qui surprend à côté des capacités du ski en terme de stabilité à grande vitesse et d'énergie.

dans Ski
Race D2 GS FIS 2010