Ski alpin - Test LUSTI Fun & Radikal Carve

En 15 ans de tests, j'avoue que j'ai fait un peu le tour des productions classiques, et il devient de plus en plus difficile d'être surpris. D'une année à l'autre, les références restent les mêmes, et ce n'est pas en incorporant un nouveau matériau révolutionnaire que les outsiders arrivent à rattraper les meilleurs. Faire un ski exceptionnel reste l'apanage de quelques marques qui savent utiliser les meilleurs matériaux, mais surtout passer le temps nécessaire à trouver l'équilibre idéal entre tous les paramètres du ski (lignes de côtes, réparation de flex en torsion, répartition de flex en longitudinal). Ce n'est pas un hazard si des marques comme Stockli ou autre DPS restent indétrônables avec des produits ultra aboutis, qui n'évoluent que très rarement. Il faut beaucoup de temps pour peaufiner ces équilibres, et ce n'est pas en sortant une nouvelle version tous les ans que l'on peut y parvenir.

Cette année, les tests ont ainsi révélé très peu de vraies nouveautés effectives (hormis changement de look, ou nouvel argument marketing). Dès lors, tester un nouveau type de ski a aiguisé ma curiosité, et j'ai répondu favorablement à la proposition de LUSTI autour de leur 2 modèles de Carving.

Le premier test s'est fait avec le modèle FCT en 155cm

Avec ses 10m de rayon et sa taille ultra courte, le FCT est un véritable jouet. La spatule dirige le ski et inscrit immédiatement ce dernier dans une courbe plutôt serrée. Sans plus d'effort, la courbe s'ouvre assez progressivement vers un glissé - dérappé. Si on s'applique à bien resté en appui sur l'avant du pied, et que la pente est douce, on évite facilement ce glissé pour rester sur un virage coupé de bout en bout. On se prend rapidement au jeu en enchaînant des virages ultra courts même sur piste quasiment plate.

Dans un peu plus de pente, et en mettant un peu plus d'intensité dans la prise de carre, le FCT avoue très vite ses limites avec mes 77kg : je tords littéralement le ski, je manque d'équilibre, et je manque de précision dans la conduite de courbe ... bref, je suis clairement hors du domaine d'utilisation de ce modèle.

Avec un peu plus de vitesse, on découvre un carving décontracté. Il faut éviter cependant d'aller trop vite car le ski devient vite instable compte tenu de son rayon et sa taille.

Test du modèle RCT en 150

Cette fois, on a un ski un tout petit peu plus lourd sous les pieds (mais bien moins tout de même qu'un ski traditionnel de 1m75).

Dès les premiers virages, on découvre un tout autre caractère. Plus précis, plus stable, je peux cette fois prendre de l'angle en toute confiance car ça tiens, et l'équilibre avant / arrière est beaucoup plus efficace. Dans la pente, et avec une neige un peu plus dure, c'est un véritable régal. On se prend au jeux très vite, et on cherche les limites avec des angles de dingue. Bon, au moment où la chaussure touche la neige, on trouve quand même la limite mais quel pied. Je me suis même amusé à skier sans bâtons, avec la main dans la neige ... à la manière des snowboarders (décidément, entre les skis super larges et les skis d'ultra carving, les 2 familles se rapprochent de plus en plus).

En analysant les choses, on se rend compte que ce RCT est finalement très bien conçu car en dehors de cette efficacité en carving, il y a un savant équilibre de conception. Malgré le rayon très court, les réactions du ski sont prédictives et il ne jette jamais (contrairement à un ski de slalom par exemple). De même, les entrées en courbe et sorties sont progressives, et pourtant l'appuis au milieu du virage peut être très solide. Ceci dénote une répartition intelligente de la raideur en torsion.

Bilan

Ces skis de FUN CARVING sont une vraie découverte. Si le FCT m'a parru un peu limité, le RCT m'a énormément plut. Ce type de ski est un véritable concentré de plaisir pour s'éclater sur les pistes bien damées, même si il n'y a pas beaucoup de place. Une bonne raison d'apprendre une bonne fois pour toutes cette excellente technique du carving !



dans Ski
Ski test - Salomon S Race FIS 2019