Salomon BBR 2011

Premier contact sur la neige : d'un concept à un résultat.

Lors de notre première sortie du Dimanche 5 déc 2011, nous ne pouvions pas attendre plus avant de tester une pré-série de la bête.

Le BBR est tout d'abord super facile à prendre en main ... c'est le constat de nos 5 testeurs du jour. Le premier contact démontre immédiatement une maniabilité surprenante: on se croit sur un ski de slalom dès les premiers virages ... et pourtant on a 1m86 aux pieds ! Pour situer les impressions que l'on éprouve, disons que c'est un ski proposant beaucoup de paramètres rarement réunis : carving très court et très facile à trouver, gros appuis sur neige douce, transition coupé / dérive très progressive, très doux et ultra facile en technique traditionnelle. Sur la glace, le BBR montre peu d'agressivité mais sa grande facilité permet de gérer sans problème.

Même si les conditions sont un peu juste hors piste, on a pas pu résister de mettre les (grosses) spatules dehors. On retrouve le même sentiment que sur piste : beaucoup de facilité, mais pas une portance exceptionnelle (on est quand même pas sur un gros fat).

Par contre, nous n'avons jamais testé un 89 au patin aussi facile et maniable hors piste. Et pas besoin d'être en arrière car on a l'impression que la spatule ne peut jamais enfourner.

Si il faut lui trouver des défauts, je dirais qu'il manque d'agressivité à mon goût sur neige glacée, de stabilité à grande vitesse, et a un peu d'inertie à basse vitesse mais c'est vraiement pour chipoter. Si, peut être autre chose : il est trop facile !!! On aurait aimé plus de caractères mais c'est ça qui le rend si accessible et peu fatiguant. Attention toutefois : il rattrape tellement les erreurs que skier en permanence avec le BBR risque de conforter vos défauts.

Au final, le BBR est un ski ultra polyvalent et ultra accessible. Ce n'est clairement pas un des skis qui nous a fait pousser un grand 'Ouahh' à l'issue du test ... bref : pas impressionnant (ceci dit, ce n'est jamais arrivé sur un ski polyvalent, sauf peut être le Kastle qui joue dans un tout autre domaine). Il n'est effectivement pas exceptionnel sur piste ( par rapport à un piste haut de gamme), ni hors piste (par rapport à un FAT), mais nous n'avions jamais testé un ski polyvalent accessible qui pousse aussi loin la performance dans des programmes si opposés. 

 

Alors, pas impressionnant sur le coup, mais après ça, il va être bien difficile de justifier l'existence d'un XWing Tornado, d'une atomic BlackEye, d'un Dynastar Sultant, ou de tout autre Bandit de tout poil (qui font trop peu la différence avec un vrai ski de piste). Nous avions de plus en plus de mal à justifier l'existance de ces polyvalents qui n'en sont pas : il sont en effet très insuffisants hors piste pour changer vraiment la donne sur ce terrain par rapport à un vrai ski de piste moderme. Avec le BBR, on a enfin une vraie alternative qui apporte enfin quelque chose : il devient crédible de faire du vrai hors piste et du vrai carving sur piste avec la même paire de ski, à condition de préférer les virages à la petite vitesse.

 

Voilà, un ski parfait pour le skieur (moderne ou plus traditionnel) qui veut tout faire, sans se mettre dans le rouge, sans jamais se mettre en difficulté, et avec du style, tout ceci avec une seule paire. Une nouvelle approche du all-mountain qui risque de bouleverser la donne et de faire mal à la concurrence (même au sein de la gamme Salomon) ... tout ceci pour un tarif somme toute raisonnable : 600eur (hors fixations).

dans Ski
Choix de la taille des skis junior