Avec la généralisation des skis proposant un ROCKER (dit aussi "cambre inversé" en français), l'industrie du ski cherche visiblement à surfer sur une mode qui 'fait vendre'.
Très objectivement, nous avons été les premiers à plébisciter cette technologie car elle a, selon nous, toute sa raison d'être pour le skis de hors piste. Elle offre un déjaugeage plus rapide, une meilleure maniabilité, et plus de tolérance dans les neiges difficile.
C'est quoi ?
Un shéma valant mieux qu'un long discours, voici ce que l'on appelle le cambre inversé
Limites
Sur une neige dure, et à raison fortiori piste, le rocker diminue de façon importante la longueur de carre en contact avec la neige ... Sauf à des angles importants. Cela donne l'impression de skier sur des skis plus courts ... Et participe donc à une impression de facilité.
Par contre, cela compromet de façon substantielle l'effet de spatule qui aide le ski en entrer en courbe en virage coupé. De même, la stabilité du ski en prend un grand coup !
Alors on le répète sans cesse aux marques : arrêtez de nous mettre du rocker à toutes les sauces , en particulier sur les skis de piste haut de gamme ... N'utilisez cette option que sur les skis loisirs !
Je ne citerai que 2 exemples mais les Salomon x-race ou le Rossignol héro élite lt n'ont qu'à perdre avec de telles technologies, et merci à des marques comme Nordica ou Volkl de ne pas y aller ... Essayez les et vous comprendrez !