La mission DPS
Stephane Drake, CEO et fondateur de DPS résume très bien les racines de DPS
"
DPS puise ses racines dans cette mystérieuse, unique et indescriptible sensation que l’on éprouve en skiant la meilleure poudreuse. C’est cette inspiration, et elle seule, qui nous guide dans tout ce que nous créons, loin des modes et de la pression du marché.
Cela alimente chez nous un respect infini pour les montagnes, les tempêtes de neige, et les hommes qui façonnent la culture de la poudreuse.
Cela nous incite à une ouverture d’esprit sans barrières et nous guide dans le développement continu des skis les plus innovants au monde, que ce soit en forme et en construction.
"
Derrière cette profession de foi se cache l'âme de DPS. On pourrait y voir des mots, mais pour avoir cotoyé de près les responsables de la marque, nous savons que c'est une véritable dévotion, qui explique pourquoi skier du DPS, c'est découvrir une autre dimension du ski !
Le philosophie de DPS
Chez DPS, le développement des produits suit une logique assez différente de ce que l'on trouve habituellement dans l'industrie du ski. Ici, aucun besoin impératif de créer une nouvelle version de chaque modèle tous les ans, ou encore de renouveler la gamme ... Pas d'analyse non plus des cibles du marché qu'il faut adresser absolument, ou encore des cases à remplir.
Au contraire, l'idée d'un nouveau modèle chez DPS ne vient que d'un besoin ou d'une envie exprimée par le team. A partir de ce moment là, c'est toute une équipe qui se met en marche pour créer et peaufiner le projet dans les moindres détails, souvent sur des années. Pas de considération de temps ou de prix : un nouveau modèle ne sera proposé que lorsque toute l'équipe considèrera être arrivé à son but en terme à la fois de performance, de sensations, de plaisir, mais aussi de solidité et de "réalisabilité" technique.
Au final, pas de nouveau modèle tous les ans chez DPS, pas de changement de déco. incessants, beaucoup moins de modèles .... mais des skis ultra aboutis qui ne laissent personne indifférent ... et c'est cela que l'on aime !
Quand Stéphane (le boss) parle de "cette mystérieuse, unique et indescriptible sensation que l’on éprouve en skiant la meilleure poudreuse", il ne veut pas dire que DPS ne conçois que des skis de grosse poudreuse, mais que chaque DPS vendu, et quelque soit le modèle, doit permettre d'éprouver des sensations aussi fortes, marquantes et uniques que celle que l'on éprouve en skiant la meilleure profonde.
La signature DPS Skis
La gamme DPS est riche et propose des options assez différentes en terme de sensation au travers de tous ces modèles. Pourtant, quelques modèles phares soulignent réellement la signature DPS. Pour n'en prendre que deux, je dirai que les Lotus 138 et Wailer 112 sont vraiment des modèles qui définissent l'âme de DPS.
Ces 2 modèles partagent quelques caractéristiques originales
- ce sont tous les deux des modèles avant-gardistes, au sens où ils ont chacun ouvert une voie sur le marché, ont été largement copiés, mais sont restés inégalés chacun dans leur domaine
- ce sont deux skis qui, si vous les essayez, changeront définitivement votre référentiel en terme de plaisir
- ce sont deux skis qui vous perturberont lors du premier contact, qui vous donneront l'irrésistible envie de continuer, et que vous découvrirez encore au bout de 3 saisons
Si vous avez l'occasion d'essayer une paire de DPS, vous découvrirez quelque chose de réellement spécial, mais vous allez alors vous poser cette question : qu'est ce qui différentie techniquement un DPS d'un autre ski ? Il y a évidemment pas de mal de petit secrets dans la conception d'un DPS que nous ne dévoilerons pas ici, mais voici quelques pistes
- une structure très raide en torsion, mais assez souple en flexion (tout au moins sur l'avant du ski)
- un savant dosage de matériaux ultra rigides (carbone prepreg), et d'éléments amortissants
- des répartitions de souplesses complexes et très précises
- des lignes de cambres très étudiées
- un subtil équilibre entre lignes de côtes, cambre, répartition de souplesse, poids
Les constructions DPS
A ce jour, l'ensemble des skis DPS utilisent 4 méthode de constructions :
Construction PURE3
C’est la technologie originale et originelle des skis DPS. C’est par ailleurs la seule technologie de construction des skis DPS jusqu’en 2010. Cette construction a été développée avec un objectif de performance ultime (dynamisme, contrôle, plaisir) sans considération de coût de revient.
La construction dite PURE est basée sur un noyau peuplier de très haute qualité construit en 8 tranches contrecollées pour une stabilité optimale dans le temps. Les peaux inférieures et supérieures sont réalisées à partir de nappes de fibre 100% carbone haut module pré imprégnées et mise en oeuvre sous haute pression selon les mêmes normes que celles utilisées dans l’aéronautique. Ces 2 nappes 100% carbones sont reliées par 3 lames d’aluminium verticales qui permettent d’adoucir la réponse vibratoire du carbone pour un confort optimum.
Dans un soucis de durabilité, cette construction sandwich est complétée par des chants UHMW ultra robustes, des carres larges de 2mm, et une semelle graphite racing épaisse à très haut poids moléculaire venue directement des meilleurs fabriquant autrichiens.
L’utilisation du carbone prepreg permet une résistance 2 fois supérieure à la fibre de verre (3 fois celle de l’aluminium) pour un poids divisé par 2. En dehors de la puissance et le dynamisme uniques offerts par cette technologie, l’autre gros avantage de cette construction carbone est la stabilité quasi infinie dans le temps de ces performances. Là où un ski traditionnel en fibre de verre commence à se dégrader au bout d’un mois d’utilisation, un ski prepreg carbone va conserver pratiquement 100% de sa rigidité (tant longitudinale que transversale) tout au long de sa vie. Au lieu de changer de skis toutes les 2 saisons pour retrouver le pop des premiers jours, investir dans du DPS Pure permet de construire au fur et à mesure un quiver complet, pertinent et durable.
Depuis 2 saisons, la strat des modèles pure3 intègre des éléments d'absorption des vibrations. Cette technologie a permis d'obtenir la même réponse vibratoire que les modèles Hybrid (voir ci après).
Traditionnellement, la conception d’un ski est un compromis à trouver entre les matériaux qui permettent d’accéder aux performances, et le poids qu’il faut essayer de contenir. Avec un ski carbone, plus de compromis sur les matériaux, et pourtant un gain de poids pouvant aller jusqu’à 30%. On y gagne en réactivité sur la mise en virage et les transitions, sur le déjaugeage dans la poudreuse, sur l’engagement physique nécessaire, sur l’accroche, et sur le côté ludique.
Construction HYBRID FIBERGLASS + CARBON + BAMBOO
Cette technologie plus récente chez DPS a pour objectif de permettre au plus grand nombre d’accéder à la qualité des shapes DPS à un tarif plus contenu.
Dans la plus pure tradition DPS, la nouvelle gamme hybrid ne pouvait pas se contenter d’une simple fabrication fibre traditionnelle. La barre a été mise très haut avec une construction reprenant les meilleurs standards de l’industrie du ski, auxquels ont été ajoutés
- 4 stringer carbone de 20mm de large
- des lames de bambou qui boostent le dynamisme du noyau
- un amortissement interne à l’uréthane
tout en conservant les excellents chants UHMW et la semelle graphite racing ultra dure des versions PURE.
La rigidité est un cran inférieur à la gamme PURE, mais sa progressivité est préservée.
Au final, les DPS Hybrid consituent certainement l’un des tout meilleurs rapport qualité / prix de l’industrie du ski. Ils permettent à tous les passionnés de construire un quiver cohérent dans un budget raisonnable.
Construction HYBRID T2
Directement dérivée de la construction Hybrid, DPS a introduit dans le T2 2 lames titanal qui renforcent la rigidité du ski, et modifient profondément le ressenti du contact ski-neige sur le dur. Cette construction, plus lourde que le Pure3, permet aux amateurs des construction à âme titanal (Stockli, Kastle) d'avoir accès aux shapes DPS.
Construction TOUR1
La construction Tour1 est la dernière méthode de construction mise au point par DPS. Destinée aux randonneurs aficionados de l'ultra-léger, cette nouvelle construction offre ce qui se fait de mieux sur le marché en terme de ratio Surface portante / Poids. Aucun compromis n'a été parmi pour arriver à une telle légèreté. Exit les éléments amortissants, les chants UHMW, le noyau hêtre (remplacé par du powlownia) ... on a gardé que les carres larges et la semelle course .. mais surtout les shapes DPS et la skiabilité DPS : aucune concession par exemple sur la rigidité en torsion. Par rapport à un Pure3, ce n'est donc que les sensations du contact ski-neige et la robustesse qui font les frais de la guerre au poids.
Désormais, il ne sera plus nécessaire de choisir entre légèreté et performances à la descente !
Technologie S.S. PURE3
La technologie S.S. brevetée a été mise au point après plusieurs années de développement, et équipe tous les nouveaux skis de la gamme pure depuis fin 2010.
Les 3 principaux buts que l'on souhaite atteindre lors de la conception d'un ski sont :
- Légèreté : les skis ont moins d'inertie et permettent des changement de carre plus rapides, ils sont plus joueurs et moins fatigants. Leur dynamisme est meilleur.
- Puissance et dynamique pour des meilleurs transferts d'énergie, une réponse plus rapide et un dynamisme qui apporte du rythme à votre style.
- Amortissement des vibrations pour plus de confort, de meilleures sensation et plus de stabilité. Ceci améliore aussi de façon importante le contrôle du ski.
La construction PURE CARBON + NANO rempli de façon indiscutable et depuis plusieurs années les 2 premiers points. Cependant, dans des conditions de neige difficile ou de trafolle durcie, la réactivité du carbone a tendance à agir au détriment du point n°3. Les structures SS permettent d'amortir ces vibrations pour garantir à la fois un contact ski neige parfait, et un ressenti semblable à celui d'un ski traditionnel. Dans la constrction PURE3, les éléments amortissants ont été renforcé pour quintupler leur efficacité. cela nous permet désormais de proposer des skis 100% prepreg carbone dont le niveau de vibration est le même que celuis des constructions Hybrid.