Dans le monde du Racing, les vraies nouveautés sont rares car les évolution sont très progressives. Néanmoins, il y a de temps en temps des sauts de technologie qui changent la donne. ce sera le cas cette année avec la nouvelle fixation ICON du groupe Amer Sports.
La plupart du temps, la fixation est clairement l'élément qui passe sous les radars. Chez GlissAttitude, nous faisons un énorme travail de pédagogie pour que les skieurs, et surtout les coureurs ne négligent pas cet élément fondamental. Pourtant, on voit encore des montages absurdes, et des skis récents avec des fixations de récup hors d'age. Il faut absolument comprendre que la fixation est l'interface entre le ski et la chaussure. Skier avec une fixation HS, inadaptée ou mal réglée, c'est comme faire du Slalom avec une chaussure 2 pointures au dessus et pas fermée !
Pour ceux qui suivent un peu la coupe du monde, vous savez probablement que Marcel HIRSCHER (petit skieur débutant avec 138 podium en coupe du monde et 8 gros globes de cristal) a effectué l'essentiel de sa carrière sur les skis de le marque ATOMIC. On va même dire qu'il a très largement participé à la position emblématique de la marque dans le monde de la course. Mais combien savent qu'HIRSCHER a pratiquement toujours fait équiper ses skis spécifiquement de fixations MARKER (Xcell Race) ? Il était en effet convaincu que cette fixation lui apportait un avantage décisif en comparaison avec la X-VAR du groupe amer sports. Ce montage "custom " n'était évidemment pas trop du gout de la marque autrichienne, et HIRSCHER a donc participé durant toutes ses dernières années de coupe du monde à développer une fixation ATOMIC capable de rivaliser avec sa marker. Cette fixation c'est l'ICON 30. Elle est disponible au service course en 30 et 24 DIN depuis 2 ans, et pour 2024/25, elle est enfin déclinée en version 10, 12 et 16 DIN pour les coureurs de club, à un tarif beaucoup plus abordable.
Les plus de l'ICON
En comparaison avec la X-VAR, l'icon apporte une interface chaussure / ski plus précise, plus directe et plus réactive. Elle permet à la fois de transmettre plus d'énergie au ski (jusqu'à 30%), d'améliorer le contrôle, et de relâcher les appuis beaucoup plus rapidement (jusqu'à 15%).
Sur les disciplines techniques (SL et GS), c'est un avantage très important qui permet de bien mieux exploiter la structure du ski. Lors des essais, les testeur ont tous notés qu'ils faisaient bien plus corps avec le ski, et que ce dernier réagissait bien plus facilement à leurs ordres.
Cette évolution est à la fois due à la fixation en elle-même, avec une structure complètement revue (c'est très visible sur la butée, qui a fait l'objet du plus gros travail) , mais également à la nouvelle plaque interface avec le ski, qui offre une énorme mise à jour du système fullflex inventé par ATOMIC. Vous verrez d'ailleurs d'une part qu'elle a une géométrie et un mode de fonctionnement assez similaire à la plaque Marker Wc, et que la marque autrichienne a choisi d'utiliser plusieurs plaques différentes sur les skis de GS et SL adulte et junior afin d'optimiser le fonctionnement conjoint de la fixation et de la plaque.
L'ICON RS 16 en détail
Interface inferieure
Vue générale
Metal Race Pedal
Interface inferieure
Bloc ressort
Structure de transmission