Nordica 2014-2015

Cette fois encore, nous commençons la série des tests par la marque Nordica. Pour la prochaine saison, les principales nouveautés sont

- la gamme de ski Energy

- la gamme de chaussure Energy Pro

- Une fusion du ski DeadMoney et ElPaco

- une nouveau ski frerride junior prometteur

- une fusion des gammes piste, avec un nouveau FireArrow 76 pro très intéressant

Voyons tout ceci en détail.


Gamme energy
Cette nouvelle gamme vient s'intercaler entre les gammes FireArrow et Hell & Back, avec la vocation de donner un caractère un peu plus alpin aux gammes freeride rando. Disons le tout de suite, nous étions assez sceptique au départ pour 2 raisons : tout d'abord nous avions un souvenir très moyen de l'essai de cette gamme freeride-rando l'an passé et d'autre part car cela vient rajouter des modèles à une gamme déjà énorme et complexe à déchiffrer. Nous verrons que le premier point a été corrigé, mais pas le deuxième.
Cette nouvelle gamme est donc constituée de 3 modèles ayant respectivement 80 ,90 et100mm de largeur au patin. Ils ont tous un rocker en spatule et un très léger rocker en talon. Les lignes de côtés offrent un rayon moyen, une spatule progressive , et un talon pince un peu comme sur le dynastar cham. Nordica applique ainsi des solutions désormais classiques mais parfaitement dans la tendance. En cela, la gamme évolue nettement par rapport aux hell & back plus classiques.
Le noyau dit wicore est un noyau bois qui offre a la fois une bonne dynamique et un poids léger. Aisni, tous les skis de cette nouvelle gamme paraissent très léger au pied (même en 100 au patin !). Sur la piste, nous avons été très agréablement surpris par les Energy : malgré le poids léger et un confort excellent, les skis ont une très bonne tenue sur le dur et une conduite de carré précise. Je dois même dire que je retrouve un peu le même caractère que nous avions tant aimé dans les El paco et Soul rider, le tout dans un ski un peu plus raide et sportif. D'ailleurs, c'est probablement à ce jour le skis les plus performants que nous avions eu l'occasion de tester dans des gammes orientées confort et légèreté.
Comme beaucoup de skis modernes, on ne sent que très peu la largeur sous le pied, et pour un skieur maîtrisant le conduite coupée, même le 100mm est un véritable jouet sur la piste avec un passage carre à carre assez rapide. Les Energy sont aussi faciles en virage coupe qu'en conduite glissée. La transition entre les 2 modes est d'ailleurs particulièrement douce. En petit virage godille , on profite à 100% de la faible inertie du ski qui reste du coup très maniable 
Hors piste, puisque c'est aussi la vocation de cette gamme, nous les avons testé sur une neige un peu compliquée (succession de zones poudre puis soufflé). Le comportement est sein mais clairement plus adapté à des bords de piste qu'à du vrai freeride. Seul le 100 permet de commencer à s'appuyer un peu sur la spatule. Les 90 et 80 restent des skis all-mountain qui nécessitent une position en arrière pour tourner en neige molle. Dans la traffole, les skis restent confortables, et rassurant à vitesse modérée. Pour être pointilleux, On aurait aime un poil plus de portance en spatule.
Sur neige dure, le comportement des skis est clairement sans défauts, voir même consensuel ... Le seul point qui pourrait être critiqué est le manque d'effet de spatule, et la carre un peu courte. Évidement , tout ceci est inhérent au Rocker, mais on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre. On se prend juste à regretter des fois les skis qui rentraient en courbe même sans pression sur la languette.
Une façon de limiter les effets indésirable du rocker sans en perdre les avantages consiste à choisir ses skis plus longs. Sur ce type de ski,  il faut donc impérativement choisir plus grave que  sa taille ... Et en l'occurrence en particulier sur le Energy 100 qui a la plus de rocker.
Concernant les 3 modèles, le 100 est clairement le plus sportif, polyvalent et intéressant. Le 90 est consensuel , et le 80 sans grand intérêt par rapport à un ski de piste ... Hormis pour sa légèreté.

Au final un ski ultra réussi , facile leger et confortable ... Peut être juste trop accessible pour les forts skieurs qui en feront (trop ) vite le tour. Pour tous les autres, foncez, il n'y a rien a jeter.

Gamme Freeride

Pas de changement notable dans cette gamme. Il fait dire qu'on avait rien à redire. On garde donc les mêmes et on recommance. Comme on a cette fois eu l'occasion de tester en profondeur ces skis y compris sur la neige dure, je rajouterai à mes commentaires de l'an passé 2 points

1- ce sont des skis parfaitement skiables sur piste. Ils permettent mêmede tailler des belles courbes à condition de maintriser la conduite coupée.

2- Pour celui qui maîtrsie la conduite coupée, le rayon de courbe est étonnament court par rapport aux indications de la sérigraphie .. il faut juste oser prendre le l'angle mais croyez nous, il n'y a aucun risque car le ski tient sans problème

On en remet une couche par contre sur le choix des tailles : ce type de ski se prent au dessus de votre taille !


Gamme piste

Pour la saison prochaine, on retrouve les modèles doberman et firearrow. Cela fait beaucoup (trop) de modèles ... mais comme d'hab, le fabriquant a toujours de non arguments :) soit ...

La seule vraie nouveauté de cette gamme est de FireArrow 76 Pro ... et c'est une énorme réussite. Pour faire simple, il s'agit tout simplement du Spitfire Pro avec une déco juste somptueuse, et des lignes de côtes légèrement revues. Le résultat est un ski léger, maniable, accrocheur et dynamique ... bref, très peu de défauts pour l'un des tout meilleur ski de sa catégorie.

Plus en détail, le FireArrow 76 Pro est un ski étroit au patin avec un gros effet de spatule et un rayon autour des 15m. Par rapport au Spirtire Pro dont il est issu, on ressent un rayon un poil plus court et une capacité à fermer un peu plus les courbes. Il est par contre un poil moins stable à vitesse soutenue. Je précise quand même que je chipotte car les skis sont très très poches : il a fallu les échanger successivelent plusieurs fois sur la même piste pour les différentier.

Par rapport à son grand frère (le spitfire EDT), le FA76 pro est beaucoup plus léger et moins fatiguant. Il demande moins de dépense physique pour en tirer le meilleur, et permet plus facilement de skier 'cool'. Par contre, il est évidemment moins efficace quand on lui 'rentre dedans'. En particulier, le travail de la spatule se dégrade un peu lorsque l'on va chercher des angles importants. Signalons toutefois que compte tenu du public visé, il y a de très faibles chances que l'on arrive aux limtes de ce ski. Les quelques skieurs capables de tirer réellement partie de l'apport de l'EDT se tournent rarement sur la gamme de tarif du FA76. Donc pas de stress.

Pour finir, nosu n'avons pas encore le positionnement tarifaire définitif du FA76, mais il devrait être en dessous de 650eur... et il consituera alors l'un des tout meilleurs rapport qualité prix que nous ayions eu l'occasion de déceler sur une gamme piste depuis quelques années.

On ne peux par parler de la gamme piste Nordica sans évoquer les 2 EDT (GSR et Spitfire). Ces skis n'ont certes pas évolué pour 2015, puisqu'ils avaient été totalement revus en 2013 et 2014. Il restent toutefois de véritables références dans leur domaine et il font clirement partie des meilleurs skis que nous n'ayions jamais testé (avec les Ato D2 et autre Kessler et Kastle). En échappant à la mode du Rocker qui n'a à notre avis rien à faire sur un ski de piste, Nordica a sû garder un comportement agressif, mais pas brutal. Ces 2 skis sont destinés à des pratiquants de très bon niveau maîtrsiant parfaitement la conduite coupée. Pour ces derniers, ce sont tous les 2 de vraies armes à plaisir. On a une accroche exceptionnelle et un dynamisme de rès très haut niveau sans avoir un ski raide. Le Spitfire, plus accessible avec son rayon plus court, pourrait même etre proposé à un skieur moyen qui s'y fera plaisir, mais il n'exploitera probablement pas 10% de ces capacités. Tourt comme le GS D2 d'atomic, le spitfire EDT est vraiment un ski qui peut s'adapter au niveau de son conducteur !

Nous avons profité de ce test pour refaire des essais de taille de ski sur la gamme piste. Suite à ces tests, nous confirmons que le GS doit se choisir en gros à la taille de la personne. Pour le spitfire, les 2 choix -3cm et -12cm de la taille sont pertinents et admissibles. A -3, on se rapproche un peu du comportement du GSR. A -12, on est plus proche à notre avis du but recherché par le fabriquant avec une énorme maniabilité. Ceux qui savent avoir de la flexion de cheville vont même se rapprocher fortement du comprtement d'un slalom, à condition d'avoir les jambes pour tenir la bête.


Chaussure Energy 130 pro avec chaisson custom liège
Nous faison rarement des tests de chassures, mais il était intéressant de vérifier si la customisation liège était efficace. Sans atteindre l'adaptabilité d'un vacuum, on peut dire que cette technologie mise en oeuvre par Nordica est une vraie réussite, et à mon avis une vraie avancée dans le monde de la personnalisation.

Pour le reste, la chaussure offre une excellente pince de talon et très grand confort grace au nouveau chausson. Ce dernier propose un compromis très intéressant entre moelleux et tenue.
A améliorer : un peu plus d'inclinaison vers l'avant, un peu moins de jeu avant arrière, réduire le point dur d'entrée de flexion (en particulier sur la 130), répartition de pression languette plus uniforme ( un peu concentré sur le haut ) un peu moins de volume autour du médico pied
Signlons que grace au nouveau chausson, cela faisant un bon moment que je n'avais pas skié de chaussure sans aucune douleur alors qu'elles n'avaient subit aucune déformation au niveau malléole et naviculaire ... et même sans semelle custom !

dans Ski
Fermeture annuelle