Match SL grand public 2014-2015

FISCHER rc4 sl 165


En comparant les skis de slalom, on retrouve presque les conclusions que nous avons eu sur les skis de géant, comme quoi le développement n'est pas fait au hasard et suit réellement un objectif de la marque.

Le Fischer n'échappe pas a cette règle, et on retrouve un ski très souple en spatule et tres léger au pied. La faible consistance peut surprendre mais le confort et l'accessibilité qui en résulte séduira les petits gabarits. Par contre, cela cantonne le rc4 à une utilisation à faible vitesse pour qu'il reste parfaitement contrôlable. L'effet de spatule est en retrait par rapport aux autres slalom.

Volkl Racetiger sl


Le Racetiger change complètement cette année. Au même titre que pour le ski de géant, c'est donc un nouveau ski que nous testons.

Dès les premiers virages tout est là pour faire du racetiger un vrai ski de slalom grand public .. et comme pour le géant, ce ski respire l'équilibre. Ni trop rigide, ni trop souple; très bon effet de spatule et excellent conduite de courbe, accroche parfaite. Et quand on le bouscule, il reste parfaitement maitrisable sans jeter son conducteur. Un très bon millésime !!

Seul petit reproche, parcqe tout ne peux pas être parfait : un léger retard à l'allumage lors du déclenchement du virage ... on aurait aimé quelque chose d'encore plus direct. A y regarder de près, c'est peut être la conséquence du rocker ... ou pas ??

Blizzard sl


Pas de changement notable pour le blizzard . Il reste un ski très consistant mais très équilibre. C'est un ski physique mais ultra dynamique qui demande une technique et une équilibration maîtrisée pour être conduit en coupé.

Une boule de nerf pour amateur de sensations, entraîné et sportif.

ATOMIC SL D2 3.0 Ramp Deck


Le nouveau double deck semble bénéficier à 100% de la nouvelle plaque racing Ramp Deck. Sur un ski court, l'effet est bluffant car il corrige à la perfection les erreurs d'équilibration, C'est un véritable jouet facile, amusant, élastique... Comme son prédécesseur, le sl est assez souple en flexion (entre le Fischer et le volkl), mais tellement dynamique ... Et littéralement colle à la neige ... Tout en confort. Une très grande réussite qui ne donne qu’une envie : y retourner !!

Stockli SC 170


Le SC est un dérivé du ski du Laser SL, avec l’objectif de le rendre un peu plus accessible. Dans les fait, il en est très proche … et d’ailleurs proposé au même tarif. techniquement, la principale différence est qu’il garde un noyau bois là ou le Laser passe en noyau 100% composite.

Dès les premiers virages, la magie stocki opère avec un contact ski-neige dont la qualité devance tout ce que nous avons connu jusqu’alors. Même Kastle, qui était notre référence actuelle, est devancé ! Il est difficile de décrire ce que l’on ressent : habituellement, on peut parler de telle ou telle qualité ou de tel ou tel défaut, mais ici, le seul mot qui vient à l’esprit est « équilibre ». C’est un tout, une combinaison magique ou tout semble en place et en harmonie. Pour être un peu plus didactique, disons que l’on a un ski pas très raide en flexion … dans la moyenne en fait, mais visiblement assez raide en torsion car l’accroche est énorme. Surtout cette accroche est totalement et très régulièrement répartie sur toute la longueur de carre. Cela donne à la fois une conduite de courbe seine, ultra précise et agréable avec un ski qui ne bloque pas sous le pied dans les appuis marqués sur le dur. Enfin, le ski semble très amorti car le contact carre / neige est imperturbable : le ski semble collé à la neige. Pourtant, il ne manque absolument pas de dynamique.

Côté comportement, le SC est un ski facile à mettre en courbe avec une spatule précise et rapide, mais pas brutale … encore une fois tout dans le dosage. Le rayon de courbe est facile à faire varier car il n’est pas raide donc facile à cintrer. Pour autant, on a de la consistance sous le pied pour ceux qui optent pour une technique plus traditionnelle. Pour ces derniers, la qualité de la répartition d’accroche le long de la carre permet au ski de ne pas partir de l’avant ou de l’arrière lors du virage. De ce côté, on retrouve un comportement très comparable à Kastle sur la gamme MX.

Malgré un rayon assez court, et une petite taille, le SC a une relance bien dosée et il a très peu tendance à mettre le skieur en arrière en sortie de courbe. On bénéficie donc à 100% de son côté joueur sans se faire bousculer car il reste tolèrent malgré une précision de conduite exemplaire. Par rapport à un Nordica spitfire EDT, on a un rayon de courbe analogue, mais un qualité de contact ski neige et incomparable, et un ski plus léger et moins exigeant bien qu’encore plus précis.

Côté glisse, stockli place la barre très haut, et seuls les skis fisher nous ont donnée une telle impression de glisse.

Le seul petit reproche que l’on pourrai faire à ce ski est qu’il est difficile de ne pas se laisser emballer par la vitesse dans la pente … c’est le revers d’un ski si facile à garder en virage coupé.

Au final, vous l’aurez compris, c’est une réussite exemplaire : un ski quasi parfait, qui n’est devancé que par le côté hyper joueur du nouvel atomic SL. A quand un SC avec la plaque racing ramp deck ??? … on n’en est vraiment pas loin avec le Atomic XT, le côté physique en plus.

Conclusion sur le test des skis de slalom 2014 2015

Dans cette catégorie, ATOMIC met tout le monde d'accord avec son nouveau slalom D2 3.0 ramp deck. Il doit toutefois partager le podium avec un STOCKLI plus traditionnel mais quasi parfait, et un Volkl qui offre un excellent équilibre.

dans Ski
Match GS grand public 2014-2015