Match GS grand public 2014-2015

FISCHER Rc4 180 Gs


Le nouveau rc4 Gs reste dans le lignée de son prédécesseur. On retrouve une spatule souple mais très accrocheuse qui offre une entrée en courbe très rapide, et une carre précise qui garantie une conduite de courbe agréable même sur terrain difficile. Sur ce dernier point, le rc4 est remarquable tant il semble collé à la neige.

Tout en gardant un caractère de vrai ski de géant le rc4 est le modèle le plus souple en flexion de la catégorie ( peu de consistance sous le pied). Ceci lui permet entre autre d'être le ski le plus confortable et le plus pertinent pour les gabarits légers. C'est aussi l'un des skis qui permet le plus facilement de varier le rayon de courbe à condition de maîtriser le virage coupe. Enfin, on félicitera le travail de Fischer sur la structure de la semelle en chevron qui procure une glisse très agréable.

Au final, le rc4 comblera les skieurs modernes qui profiterons de la combinaison accroche et souplesse en flexion pour jouer avec son rayon de courbe. Les skieurs plus classiques de petit gabarit profiterons , eux, d'un ski précis et confortable. Les plus lourds ou physiques regretterons par contre certinement un manque de raideur sous le pied.

ROSSIGNOL Héro élite lt 176


Nous avons testé le ROSSIGNOL Elite Hero LT en même temps que tous les autres skis de géant grand public. Son nom de 'long turn ´ traduit assez clairement à priori l'objectif de rossignol qui ne souhaite visiblement plus le classer dans la catégorie géant. Notre essai confirme que le élite LT fait bande à part. Effectivement, on ne retrouve pas ce qui caractérise un ski de géant à savoir : accélération grâce à l'effet de rail, conduite précise, stabilité à haute vitesse. On a ici au contraire un ski tolérant, très facile à mettre en dérive. L'entrée en courbe est aussi plus douce (rocker oblige), plus tardive et moins précise et le changement de carre bien moins rapide qu'un Gs. On y gagne par contre en accessibilité et le élite lt est ainsi à même de satisfaire pleinement les skieurs en cours de progression car il est facile à placer un peu ou l'on veut, même sans anticipation . Sa relative raideur en flexion offre une consistance marquée qui ravira les skieurs ayant une technique classiques. Sur neige dure et/ou terrain mal damée, le élite pêche un peu par son manque de conduite qui pénalise aussi sa stabilité et nécessite de plus maîtriser sa vitesse sous peine de perdre le contrôle . La semelle de notre modèle de test n'était pas structurée, et ne procurait pas une glisse de très grande qualité (en comparaison avec le fischer par exemple).

Comme souvent avec rossignol, on a au final un ski de piste favorisant l'accessibilité. Il est agréable à skier à vitesse faible et modérée. Les skieurs techniques lui reprocherons un manque de caractère et de performance mais Rossignol leur réservera le Gs master qui correspond mieux à leur attente.

VOLKL RaceTiger Gs Uvo


Le racetiger Gs est totalement revu pour cette saison. Il conserve le système antivibratoire UVO, mais arbore une nouvelle fixation magnifique qui inspire confiance avec sa construction toute aluminium.

Parmi tous le skis de géant testés cette année, c'est sans doute l’un des plus équilibrés. Il propose une consistance dans la moyenne, et conjugue précision , accroche, rapidité, effet de spatule, effet de rail sans rester prisonnier d'un rayon. Les sensations sont au rendez vous tout en restant très accessible (il devance même le edt) : une vraie réussite.

HEAD ispeed


Le ispeed est le plus étroit des skis de géant grand public testés. Des les premiers virages, le caractère très exclusif du ispeed saute aux yeux : on a réellement à faire à un ski de géant très proche d'un modèle fis. Au programme, très gros effet de rail et stabilité impressionnante. Par contre, sachez anticiper car le ispeed n'est clairement par fait pour skier avec du monde autour sans risquer une collision. Il semble rivé dans son rayon et acceptera difficilement d'en sortir. De même, n'espérez pas skier à petite vitesse : il n'est clairement pas fait pour cela.

A 699eur, le ispeed à un rapport prix / perf exceptionnel, mais il semble trop exclusif pour une utilisation grand public.

ATOMIC GS D2 3.0 Ramp Deck


Notre ski de test manquant d'affutage en fin de journée, il nous a été difficile d'aller au bout de notre jugement, mais le potentiel paraît très intéressant. L'effet de rail est très présent malgré le manque d’affûtage, et le rayon de courbe est facile à faire varier. On sent une très bonne conduite de courbe et un excellent contact ski neige comme toujours avec les Atomic Double deck. On est très proche de l’équilibre du racetiger de volkl. Le seul petit défaut qu’on pourrai lui trouver est un poids au dessus de la moyenne. Ce n’est pas gênant sur piste en mode carving (bien au contraire), mais cela augmente juste un peu l’inertie du ski dans les bosses ou sur un mode virage ‘à l’ancienne’ (ce qui n’est pas le domaine de ce ski).

Côté positif, la nouvelle plaque racing semble apporter un petit supplément d’âme et de vivacité à ce ski que nous connaissons par coeur par ailleurs .. de quoi lui donner un coup de jeune. Evidemment, ce n’est pas aussi marqué que sur le SL car on cintre moins le ski, mais gageons qu’avec un peu plus de temps passé dessus pour le connaître mieux, cela permettra d’aller chercher quelque chose de plus. Compe tenu de d’effet magique sur le SL, il me tarde d’avoir le temps de refaire un test sur le GS !!

Stockli SX 175


Le SX est un dérivé du ski du Laser GS, avec l’objectif de le rendre un peu plus accessible. Dans les fait, il en est très proche … et d’ailleurs proposé au même tarif. Techniquement, la principale différence est qu’il garde un noyau bois là ou le Laser passe en noyau 100% composite.

Dès les premiers virages, la magie stocki opère avec un contact ski-neige dont la qualité devance tout ce que nous avons connu jusqu’alors. Même Kastle, qui était notre référence actuelle, est devancé ! Il est difficile de décrire ce que l’on ressent : habituellement, on peut parler de telle ou telle qualité ou de tel ou tel défaut, mais ici, le seul mot qui vient à l’esprit est « équilibre ». C’est un tout, une combinaison magique ou tout semble en place et en harmonie. Pour être un peu plus didactique, disons que l’on a un ski pas très raide en flexion … dans la moyenne en fait, mais visiblement assez raide en torsion car l’accroche est phénoménale. Surtout cette accroche est totalement et très régulièrement répartie sur toute la longueur de carre. Cela donne à la fois une conduite de courbe seine, ultra précise et agréable avec un ski qui ne bloque pas sous le pied dans les appuis marqués sur le dur. Enfin, le ski semble très amorti car le contact carre / neige est imperturbable : le ski semble collé à la neige. Pourtant, il ne manque absolument pas de dynamique.

Côté comportement, le SX est un ski facile à mettre en courbe avec une spatule précise et rapide, mais pas brutale … encore une fois tout dans le dosage. Son noyau pas trop raide permet facilement de prendre de l’angle et d’aller trouver des courbes assez serrées pour un GS. En comparaison avec le SC, c’es la stabilité à vitesse soutenue qui est incomparable, surtout pour un ski qui ne mesure que 1m75 (il a la stabilité de certains concurrents en 185 voir plus !). Cette faculté de pouvoir autant varier le rayon de courbe le rend du coup encore plus universel que le SC.

Côté glisse, stockli place la barre très haut, et seuls les skis fisher nous ont donnée une telle impression de glisse.

Au final, vous l’aurez compris, c’est une réussite exemplaire : un ski quasi parfait, qui remporte haut la main notre compétition des skis de GS grand public, même si Volkl et Atomic avaient mis la barre très haut avec leurs nouveaux modèles…

Conclusion sur le test de skis de géant grand public pour notre sélection 1014-2015

Cette année, une fois n'est pas coutume, c’est clairement le ski de chez Stockli qui remporte la palme général grâce à un contact ski-neige incroyable, une l'homogénéité et un équilibre sidérant. Il partage le podium avec le nouveau GS Atomic 3.0 Ramp deck et un nouveau Racetiger GS ultra réussi.

Dans le reste du peloton, on remarquera

- un HEAD très (trop?) proche d’un ski FIS

- un Fisher idéal pour les petits gabarits

- un Rossignol qui joue dans une autre cour

dans Ski
Geants - Sotchi 2014