Le réglage des fixations

Réglage de l'entraxe butée / Talonnière

La plupart des fixations modernes que l'on trouve sur les skis de piste sont montées sur des rails. Il est alors en général possible de déplacer à la fois la butée avant et la talonnière de la fixation. Sur ces fixations, on retrouve souvent des repères qui permettent d'ajuster par palier la position des fixations à partir de la longueur de la chaussure.

La longueur de la chaussures correspond à la longueur de la semelle externe en mm. Elle est la plupart du temps notée sur le côté du talon de la chaussure.

Une fois le réglage 'grossier' effectué, il faut le plus souvent effectuer un réglage fin qui conditionne la poussée de la talonnière sur la chaussure. Cette poussée est très importante car elle évitera un déchaussement intempestif lors de la détente du ski à la sortie d'un virage ou d'une compression.

NOUS CONSEILLONS TRES FORTEMENT DE FAIRER2GLER VOS FIXATIONS PAR UN PROFESSIONNEL !

Réglage des ressorts

La dureté des ressorts de fixation est donnée avec une unité notée DIN. On voit couramment sur les fixations des chiffres de 3 à 16. Comme pour la position des fixation, nous conseillons fortement de laisser un professionnel effectuer ce réglage pour votre sécurité.

Sachez que le réglage moyen pour un bon skieur correspond grossièrement à son poids divisé par 10.

Sur les skis de course, on peut aller régulièrement jusqu'au double de cette valeur. Ceci est réservé a des compétiteurs donc la musculature permet d'encaisser les éventuelles tensions en cas de chute.

Position de la fixation sur le ski

Plus votre fixation est avancée sur le ski, plus ce dernier sera maniable. Au contraire, une fixation sur l'arrière vous donnera une meilleur stabilité dès que vous accélérez. Certains skis permettent de choisir cette position : faites des essais.

dans Ski
Formations Affûtage / Fartage