Le Concept : 1997-2002
1997: le fondateur de DPS, Stephan Drake, passe sa deuxième saison à Las Nenas, en Argentine. Il ski sur un Rossignol Viper, avec 60 mm sous le pied. Après une tempête qui a posé 1 mètre de fraiche, il descend pour la 100eme fois la face Eduardos. Il s'effondre épuisée et transpirant en bas. Son camarade de chambre, le surfeur pro Ollies le dépasse à 50 km/h et envoie un gros slash comme sur une vague à la sortie du couloir. Stephan veut découvrir cette liberté et songe à abandonner au ski pour se mettre au snowboard.
1998: Drake ski un Volkl SNOW RANGERS et un Rossignol BANDIT XXX, une solution provisoire qui lui offrent des lueurs d'espoir.
1999: Drake achète une paire poussiéreuse d'Atomic POWDER PLUSE qui trainait dans l'arrière boutique d'un magasin de ski du Colorado. Comme la saisons précédente, il repart à Las Nenas et passa la saison avec avec ce 115mm. A partir de cet instant, il n'aura plus de pensée pour le snowboard.
2000: En re-plaquant en bas d'une barre rocheuse dans un hors-piste à APSEN, Drake plie accidentellement le bout des ses lourds POWDER PLUSE. Au départ, il est dégouté, mais en finissant sa descente, il se rend compte que les skis prennent une nouvelle vie : ils sont devenus incroyablement plus légers et vivants. L'horizon s'éclairci.
2000: Drake passe tous les étés dans la poudre de Las Lenas, et fait des tests sur les gros skis. Il se construit ainsi toute une collection de ROSSIGNOL Axioms et d'ATOMIC POWDER PLUSES personnalisés. Le ski engagé dans la peuf surpasse désormais le snowboard.
Les débuts : 2001-2005
2001-2002: Drake pars à Las Nenas avec le Snowboarder de chez Volkl et ancien membre des équipes suisse de ski: Cyrille Boinay. Drake ski désormais avec un Rossignol AXIOME de 110mm datant de 1993, et qu'il a customisé tant au niveau du look que du cambre de spatule.
Les 2 compères tuent les longues soirées et les montés de télésièges à discuter de cette nouvelle façon de vivre le hors piste et de surfer la poudre avec des skis qui sont alors inconnus des médias et des fabricants.
Au bar ATENAS de Las Nenas, ils songent à une nouvelle marque de ski qui reflétera cette culture, et proposera un ski révolutionnaire en carbone. Drake en a assez de randonner en trainant des skis de 7kg. il veut créer une version légère et ultra performante des modèles bananés à double plaque métallique sur lesquels il skie jusqu'alors.
Les surfers et snowborders l'on déjà bien compris : un matériel léger est la meilleur solution à la fois pour moins se fatiguer, et pour optimiser ses performances. Le carbone est l'élément qui va permettre d'introduire cette notion dans le monde du ski.
2002-2003: La société DrakeBoinay Limited est fondé (DB Skis). Une gamme de quatre skis est conçue et un accord est conclu avec un industriel américain. Le modèle phare de la gamme : le TABLA RASTA est le premier 120mm avec cambre inversé en spatule et arrière pintail jamais conçu. Le rocker devrait mesurer 30cm en théorie, mais l'industriel partenaire de DPS ne parvient pas à le produire ainsi. Malgré tout, le ski se comportent très bien avec son nez allongé.
La documentation technique du TABLA RASA vente les mérites du cambre inversé en spatule et le terme de ROCKER entre officiellement dans le vocabulaire du ski.
2002-2003: Boinay et Drake rencontrent le photographe ski suédois Oskar Enander à Engelberg, en Suisse. Ils s'éclatent lors de grosses sessions de poudre à la mode européenne.
2001-2003 : Pendant ce temps là, dans le Colorado, Shane McConkey et le futur associé de DPS : Peter Turner, conçoivent pour la marque VOLANT le "SPATULA". Ses caractéristiques mêlent 2 concepts : le cambre inversé et les lignes de côtes inversées. Le "SPATULA" propulse le ski de poudre dans une nouvelle dimension.
2003-2005 : Le concept imaginé par le duo Drake / Boinay a un potentiel incroyable. Les commandes pleuvent et la société devient le chouchou des médias américains. Malheureusement, le bébé de Boisnay et Drake prend le bouillon à cause de l'industriel partenaire qui ne parvient pas à produire. Quant il y parvient, c'est la qualité qui fait défaut. Force est de constater que la technologie des skis full carbone n'est pas encore au point. La société DB est dissoute suite à tous ces problèmes de livraison.
L'Age Moderne de DPS : de 2005 à aujourd'hui
2005 : Drake et Peter Turner se rencontrent dans l'Utah. Un partenariat est né. Immédiatement ils entament des réflexions au sujet des répartitions de flex des structures composites. Le feu est rallumé autour du ski parfait à structure 100%carbone. Turner annonce à Drake : "Il n'y aura aucun problème pour construire ces skis carbone ailleurs." DPS est né, l'idée de créer le ski parfait grâce aux matériaux issus de l'industrie aérospatiale avance. Le duo dessine une toute nouvelle gamme de 5 skis, dont les révolutionnaires et légendaires Lotus 120 et Lotus 138. le Lotus 138 combine les concepts du TABLA RASA et du SPATULA pour devenir le premier ski à ROCKER et lignes de côtes inversées : un concept qui sera copié par une autre marque 1ans 1/2 après. Le Lotus 120 devient le symbole du 120mm sous le pied que toutes les grandes marques ont aujourd'hui à leur catalogue.
2005-2006 : Début de la production. DPSSkis.com est créé. Après le désastre de la production DB, DPS se focalise sur la production des skis. Turner et Drake se tournent vers l'Asie. Le principe de production abandonne le CAP pour le sandwich, et gérer les caractéristiques de torsion devient le principal obstacle à surmonter dans cette nouvelle construction full carbone. En théorie, fabriquer un ski 100% carbone semblait facile mais la réalité est tout autre. Drake passe 4 mois très intenses au sein de l'usine chinoise pour mettre au point le processus de production. Fin février, Drake et Turner sont parvenus à livrer 130 paires.
2006-2007 : La production déménage dans une nouvelle usine en Chine. Ceci permet de lancer un nouveau défi industriel de taille : construire le premier ski prepreg carbone. Les chants en bambou s'imposent. La déco basée sur une unique ligne décentrée arrive sur le Lotus 138 blanc, le Lotus 120 noir et la série Wailer. Le Lotus 138 prouve son efficacité diabolique dans la poudre et le buzz recommence comme à l'époque de DB, en plaçant DPS comme l'une des sociétés à la pointe du développement de notre sport.
2007-2008: 2eme année de production dans la nouvelle usine. Il y a encore de gros problèmes à régler : l'équipe fait des journées de 14 heures, mais les piles de carbone prepreg s'accumulent et sont perdues. Les livraisons sont toujours en retard. Pourtant, les performances des skis sont indiscutables. Pour la deuxième année, les sessions en Alaska permettent de faire encore progresser les lignes de rocker et les répartition de flex des Lotus 120 et Lotus 138.
2008-2009 : De nombreuses évolutions sont opérées dans le processus de production. On revient aux chants ABS, et l'ensemble de ces évolutions permettent enfin de produire des skis 100% carbone prepreg avec efficacité et régularité, comme on sait déjà le faire pour des ski en fibre de verre. Les problèmes de durabilité de la déco des skis sont résolus, et le taux de retour en garantie des skis 100% prepreg carbone tombe en dessous des 1%. L'avenir des skis carbone très haut de gamme est désormais pérennisé.
2009-2010 : DPS crée une nouvelle gamme HYBRID Verre+Carbon+Bambou en complément de la gamme Pure : Carbone + Nano. Les meilleurs skieurs au monde veulent les meilleurs skis sous leurs pieds et DPS souhaite bien leur apporter, sans rester uniquement élitiste au niveau tarifaire.
2010: Le Wailer 112RP révolutionnaire est preésenté en même temps qu'une nouvelle gamme Femme. DPS déplace à nouveau son siège à Salt Lake City, au pied de la vallée du Wasatch.
2011: l’année du SPOON. Première présentation d'un nouveau concept qui vise à donner de nouvelles sensations. Après le rocker, voici une nouvelle marche vers plus de sensations avec la possibilité d'ajouter une composante de glissement latéral au virage de poudreuse.
2012: DPS crée sa propre usine à Salt Lake City et relocalise la production des skis PURE CARBONE. Le SPOON est le premier ski produit dans la nouvelle usine. Malgré une production en édition limité, DPS parvient à livrer plus de 100 paires de SPOON en quelques semaines, prouvant l'efficacité du nouvel outil de production.
2013 : DPS fait évoluer sa construction phare en passant au PURE3. Cette nouvelle construction marque un tournant car elle utilise toute la force d'innovation et de développement de la nouvelle usine. La mise au point aurait mis 5 fois plus de temps en Asie.
2016 : Fort d'une unité de R&D désormais au contact avec la production, DPS se lance dans un projet cher à Stéphane, mais impossible auparavant : la création d'une ligne de ski ultralight orienté rando ... sans sacrifier aucune perf à la descente. Le TOUR1 est né et remporte immédiatement l'ISPO Award.