L'entretien des skis en fin de saison

Si votre saison de ski touche à sa fin, il est temps de se préoccuper de l'estivage de votre matériel. Cette opération primordiale, et trop souvent négligée, aura plusieurs fonctions

    • préparer votre matériel pour la prochaine saison. Ceci vous évitera de vous réveiller 3 jours avant de partir au skis la prochaine saison pour venir en courant au magasin et faire affuter vos skis en urgence avec le surcout qui va avec.
    • protéger votre matériel pour l'été en évitant l'assèchement de la semelle, et l'oxydation des carres 
    • optimiser les qualité de glisse de vos skis

On vous explique tout ci dessous

L'affûtage / Fartage fin de saison 

Comme on l'explique à chaque fois lors de nos formations d'affûtage / fartage, l'entretien des skis (et snowboard) est une opération à réaliser très régulièrement pour garantir un comportement sain (ski stable, qui tourne facilement, qui donne confiance) et donc le plaisir en skiant. Je vous laisse relire nos conseils à propos de la fréquence (https://www.glissattitude.com/blog/ski-alpin-et-racing-11/tuto-l-affutage-des-skis-et-snowboards-2757).

En général, la dernière étape de l'opération d'affûtage / fartage consiste à retirer le surplus de fart (raclage) et à brosser la semelle pour optimiser la glisse immédiate. 

Pourquoi le faire en fin de saison ?

En fin de saison, on va supprimer cette étape pour laisser la couche de fart. Ceci va avoir 2 intérêts 

  • protéger la semelle tout l'été et éviter l'assèchement lié à une longue période "à nu". Pour rappel, une semelle sèche est plus fragile, plus sensible aux rayures, et moins souple. En cas de collage déficient de la semelle sur le ski (ou de colle vieille), ce manque de souplesse, associé aux dilatations thermiques, pour accélérer un décollage partiel de la semelle. 
  • provoquer une absorption profonde du fart au sein de la semelle, grâce aux cycles de réchauffement / refroidissement de votre espace de stockage. Il faut savoir que pour optimiser la pénétration du fart (donc la durée d'efficacité du fartage, et le niveau de protection de la semelle), nous sommes amené par moment en atelier (préparation des skis de course)   à reproduire artificiellement ce système de cycles. 

Pour résumer, l'affûtage / fartage de fin de saison va vous permettre

  • d'anticiper le travail à faire en début de saison suivante pour ne pas être pris au dépourvu
  • d'éviter l'endommagement de la semelle (éviter le sêchage)
  • d'optimiser la durée des performance de glisse de la semelle (absorption profonde)
  • de renforcer la protection de la semelle contre l'abrasion (absorption profonde)

Qu'y a t il à faire en début de saison ?

Si vous avez réalisé un entretien de fin de saison, vous n'aurez plus qu'à râcler le surplus de fart en début de saison avant d'aller skier. Vous constaterez qu'il y en aura peu à retirer car la semelle aura "bu" le fart tout l'été.

Si vous ne réalisez pas ce raclage de début de saison , le surplus de fart s'éliminera par lui même en 2 descentes

Desserrer les fixations ?

Dans l'idéal, vous pouvez aussi desserrer vos fixations afin de préserver le tarage des ressorts. Ceci dit, les fixations modernes supportent largement un serrage prolongé sans dommage. 

Si vous ne les desserrez pas, pensez au moins à les mettre an repos (dans la même position que si vous aviez chaussé les skis .. c'est à dire talonnière relevée)

dans Ski
Entretenez vos membranes