A toutes celles (et ceux) qui ont froid dans les chaussures de ski ... faisons le tour des raisons et des solutions.
Si on analyse les raisons, il y en a 3 principales
- une mauvaise circulation sanguine dans le pied
- un syndrome de Raynaud (affection vasculaire caractérisée par une diminution brutale mais temproaire du flux sanguin aux extrémités en réponse à des stimuli froids ou à des émotions fortes)
- un défaut d'isolation thermique de la chaussures (chausson racing ultra fin, ou très tassé)
La circulation sanguine
Le symptôme expliqué
Les troubles de la circulation sanguine dans le pied sont principalement dues à un effet de garrot, causé par la chaussures qui comprime une ou plusieurs artères. L'artère la plus sensible est l'artère dorsale (située sur le coup de pied). Il faut donc éviter absolument tout appui important sur le coup de pied. On retrouve dans 60% cette problématique liée à un choix de chaussures trop grandes, qui nécessitent un serrage important des boucles. Les 40% restants correspondent à un choix de chaussure inadapté (hauteur de coup de pied dans la chaussure insuffisant au regard de la morphologie du pied ... fréquent dans le cas des pieds creux ou supinateurs)
Les solutions
Il est essentiel de choisir une chaussure qui tient parfaitement le pied sans avoir à serrer les 2 boucles de coup de pied. On rappel que la tenue de la cheville doit essentiellement être obtenue par l'enveloppement autour des malléoles et la pince de talon, et non part les serrage des boucles. Le sur-taillage de chaussure est à proscrire absolument, tout comme le choix de chaussure très large et ultra douillettes (se tassent très vite) qui, en réalité, ne tiennent absolument pas le pied (sauf pied très volumineux).
Le syndrome de Raynaud
Le symptôme expliqué
L'apparition d'internet a provoqué une explosion des cas de syndrome de Reynaud !!! Aujourd'hui, 80% des personnes qui passent la porte du magasin et on froid aux pieds ont, paraît il, la maladie de Reynaud (ce qui n'est pas vrai évidemment dans cette fréquence). Pour rappel, ce syndrome, qui est une ultra sensibilité au froid, ne touche que 6% de la population, essentiellement chez les femmes entre 25 et 40 ans plutôt minces. La vasoconstriction périférique standard est, par contre, un phénomène normal déclenché par l'organisme pour luter contre le froid.
Les solutions
Il y a des traitements spécifique à cette maladie, à base d'inhibiteurs calciques, mais ceci est du ressort de l'angiologie. Pour le ski, nous conseillons l'utilisation de chaussettes chauffantes. En développant une sensation de douceur au contact même du pied, ces chaussettes limitent fortement la réaction de 'défense' de l'organisme.
Le défaut d'isolation
Le symptôme expliqué
Le chausson est responsable de l'isolation thermique entre le pied (35°) et la coque de la chaussure (-10°). Pas de mystère ni de magie : lorsqu'il mesure 1mm d'épaisseur, on ne peut pas s'attendre à un miracle en terme de barrière thermique.
Les solutions
Dans le cas des chaussures racing, on accepte pour la performance et on adopte les chaussettes chauffantes. Dans le cas d'un chaussons tassé par les années, on le remplace par un neuf (conseillé tous les 5 ans environ).
A savoir : les chaussons thermoformables intégraux (Intuition, Sidas etc.) sont les plus isolant grâce à leur structure à bulles fermées (en plus des qualité de maintient évidentes qu'ils apportent.
Conclusion
Si vous avez suivi cette petite explication, vous allez comprendre qu'en choisissant une chaussure bien grande (surtaillée d'une taille), bien large (modèles wide très répandus en grande surface et en location), ultra douillette (mousses bas de gamme) ... vous mettez toutes les chances de votre côté pour avoir bien froid aux pieds ... comme quoi les apparences sont trompeuses.
Et si vous n'avez pas trouvé de solution simple, la solution des chaussettes chauffantes restent la dernières solution pansement pour skier sans ne penser qu'à vos pieds ;)