Dynamisme , cambre et technique de ski

Si vous avez l'occasion de comparer plusieurs skis modernes du même type, vous pourrez observer que l'énergie renvoyée par le ski en fin de virage est assez différente d'un modèle à l'autre. Ceci est principalement du à la rigidité en flexion du ski et au cambre.

Plus le ski est cambré et rigide , plus on ressent cette 'poussée' , même sans prendre des angles importants lors de la prise de carre. Plus le ski est souple et peu cambre, plus il faut le cintrer (en prenant plus d'angle) avant de ressentir cette poussée . On pourrait lors imaginer (et c'est un raccourci que font beaucoup) que la rigidité est un gage de montée en gamme et de qualité. Il n'en est rien : il faut juste adapter votre choix à votre technique de ski. Si vous skiez plutôt un peu "old style" avec un mélange de virage coupé et de glissé / dérappé, il vaut mieux choisir un ski rigide . Si au contraire votre technique est plus moderne avec notamment une angulation importante , un ski plus souple en flexion vous permettra de prendre plus facilement de l'angle sans vous faire éjecter.

Au contraire, si on considère la rigidité en torsion, c'est un choix tout différent qu'il convient de considérer . Une rigidité en torsion importante contribuera à une accroche importante de la carre en talon et spatule, et ainsi à une conduite agressive en virage coupe. Une rigidité faible en torsion offrira par contre une mise en dérapage aisée, et une moindre dépense physique.

Au final, un ski adapte à une technique moderne sera plutôt souple en flexion et raide en torsion. Au contraire, une technique plus classique se mariera mieux avec un ski raide en flexion et souple en torsion.

dans Ski
Rocker et effet de spatule