La célèbre marque DYNAMIC, qui a tant marqué l'histoire du ski, revient sur le marché.
On peut dire que son histoire a été malmenée : après avoir été LA MARQUE synonyme de performance et de qualité avec les fameux VR17 et VR27, DYNAMIC a sombré dans l'oubli, attaqué de toute part par les mastodontes sur ski grand public que sont ROSSIGNOL (Rossignol & Dynastar), AMER SPORTS (Atomic, Salomon), FISCHER, VOLKL etc.
En espérant tirer facilement les fruits d'une notoriété incroyable de la marque, le groupe AMER SPORTS a acquis DYNAMIC il y a quelques années pour une bouchée de pain. Le géant du ski a ainsi produit sous la marque Dynamic, et en reprenant les appellations historique VR27 etc. quelques gammes de ski sans aucun intérêt technique. Ils ont ainsi berné quelques clients crédules, mais l'aventure n'est pas allée très loin.
Pourtant, le sort de DYNAMIC n'était pas encore complètement ficelé puisque AMER SPORT a accepté de céder la marque il y a deux ans, persuadé que ce qu'il devait en tirer était désormais derrière. DYNAMIC SKIS a ainsi été racheté par une passionnée, qui a à coeur de faire renaître la marque au chevron de la plus belle façon : en produisant une petite série de ski d'exception, dignes de leurs fameux ancêtres.
Objectivement, on a déjà vu ce scénario une paire de fois, et chez GlissAttitude, nous étions plus que sceptique. Nous avons l'habitude des marques dites "premium", fondées sur le marketing, mais surtout conçues pour attraper les bobos du quartier. C'est donc avec de l'espoir, mais beaucoup de mesure que nous avons voulu tester les nouveaux skis DYNAMIC 2023-24. Avouons que cela n'a pas été si simple puisque la petite marque est assez peu présente sur les évènements 'classiques'. Mais disons le, l'attente valait largement le coup !
Premier contact avec le VR Perf GS
Quitte à rentrer dans le vif du sujet, autant y aller franco. Comme je voulais comprendre l'ADN de la nouvelle gamme, je me suis attaqué pour commencer au seigneur de la gamme : le skis de géant performance VR Perf GS. Dès le premier contact, on comprends que l'on a quitté le monde du ski industriel de Mr tout le monde, et qu'il y a du savoir faire et un vrai travail de développement sous les fixations. Le ski est solide sous le pied, directif et très précis en conduite de courbe. L'accroche est impeccable même en conditions très dégradées. En comparaison avec mes skis de référence (une paire de GS FIS Master STOCKLI ... quand même) , le DYNAMIC se montre beaucoup plus maniable et joueur : plus qu'un ski de GS, c'est en réalité un pur ski de caving (rayon 18m, donc assez court), sur lequel il est toujours possible de fermer la courbe sans y laisser les quadriceps. Du STOCKLI, on retrouve le côté "collé à la piste" dans toutes les conditions, et l'amorti .. c'est une qualité rare, mais capitale pour donner confiance à vitesse soutenue. Sans mauvais jeu de mot, on retiendra aussi la dynamique du ski, de premier ordre .... et quelle fluidité !
Après ce premier test, je pressentais avoir déniché une pépite, ... et je n'avais pas tout vu. Bien évidemment, lors du test, les skis étaient montée avec une fixation assez classique, quoi que déjà de belle facture : une Salomon X12VAR. C'est une fixation que l'on retrouve sur de nombreux skis de course junior , et qui offre déjà un découplage intéressant ski / fixations ... bien loin des fixations sur rail que les marques nous servent à tout bout de champ. Pour transformer l'essai, je me suis donc montée une paire de VR perf GS avec une plaque marker Piston et une paire de XCell 16 ... et là, j'ai été convaincu que la pépite était bien sous mes pieds ... définitivement mon coup de coeur des tests 23-24 toute catégories confondues !
Et le reste de la gamme ?
Soyons honnête, le VR Perf GS s'adresse avant tout à des passionnés experts. Il est ultra accessible pour un skis de cette trempe, mais il faut déjà un bon petit niveau pour en tirer les fruits. Pour moi, c'est LE ski idéal de ceux qui ont fait de la compétition par le passé, ou courent encore en régional sur des tracés un peu fermés (type flèche un peu large). Je le conseillerai aussi aux amoureux de carving avec un tempérament sportif ... on est quand même bien plus près de l'Audi RS préparée que de le Mercedes AMG.
Pour ceux qui veulent gouter à la nouvelle marque DYNAMIC, avec un niveau technique plus mesuré, nous avons sélectionné le VR Evolution. On y retrouve une partie du feeling du GS (contact ski-neige, fuidité, dynamique) en concédant évidemment de la stabilité et de l'accroche. C'est pour moi un joli compromis accessible à presque tous les bons skieurs.
Dans le reste de la gamme, on ne pourra pas passer sous silence les Perf SL, très réussis mais à mon gout moins polyvalents que les GS dans une optique carving piste ouverte ... à moins de skier en virage dérapé ... ce que je vois à longueur de journée sur les pistes, mais quel dommage ... ça me fait mal au coeur.
Concernant les VRide, je donne ma langue au chat (hahaha) et je n'en dirai pas plus... pour moi il y a encore du travail pour arriver au niveau des meilleurs (eh oui, pas de langue de bois chez nous).