DPS SPOON

Ca y est, la neige est là, on peut tester le Spoon !!! Go ...

Le Spoon est un ski à part entière : cambre inversé total, lignes de côtes inversées, spatule convexe ... des ingrédients inhabituels qui font peur de loin, mais qu'en est il une fois dans la neige ?

Le permier test s'est fait dans 15 à 20cm de poudre fraichement tombée sur fond dur. Dès les permiers mètres, la portance est monstrueuse et immédatement, on ne touche plus le fond dur. On ressent tout de suite un ski ultra maniable en jouant avec les genous. Avec un peu plus de vitesse, le rebond arrive très vite et le ski devient ludique à souhait. Quelque soit la vitesse, on fait vraiment ce que l'on veut avec très peu d'effort. Impossible d'imaginer que l'on est sur un 190. Le premier portage permet aussi de découvrir un ski très léger que l'on sent à peine sur le sac ... impossible de comparer aux autres FAT du marché.

2e jours de test dans 50 de peuf vierge (merci l'hélico). Cette fois, on a de la place devant et du dénivelé. Cela permet de se lâcher pour tester le comportement en grandes courbe et avec plus de vitesse. Dans la pente, on est surpris de constater que le ski ne prend pas tant de vitesse, ou en tout cas permet de la contrôler totalement. Encore une fois, les courbes sont contrôlées avec une facilité déconcertante. Le ski donne énormément confiance et on en se sent jamais en danger même lorsque la consitution de la neige change. Passage en mode petits virages : le rebond du ski est énorme, la courbe se contrôle ultra facilement grace à la spatule spoon en entrée de virage et au rocker arrière pour la sortie. Après quelques courbes, on comprend que l'on améliore encore les choses en chargeant réellement les languettes en entrée de courbe. On peut y aller franchement, pas de risque d'enfourner, et au contraire, on contrôle tout au mm. Du coup, aucune fatigue .... à ce rythme, les 1200m de deniv sont avalés sans même avoir les jambes qui chauffent ! Quel bonheur ... le pied même !

On finit par un passage dans les arbres avec un bon 35 à 40°. Trop facile, on pousse sur les languettes, et le ski tourne dans un mouchoir. Lorsqu'on a pas bien anticipé, ou qu'un arbre traverse votre route, on bouge une oreille et le rocker permet de générer un slide qui vous permet d'éviter l'obstacle en toute facilité. Toujours dans les arbres, on n'est jamais désarçonné par les cassures de terrain ou les bosses créées par les rochers, souches etc. Le Spoon avale tout sans secouer son cavalier, plus que tout ce que nous avons testé jusqu'alors (plus même que le Lotus 138 qui était notre référence dans le domaine).

Sur les sauts, le spoon est impérial : super léger en l'air et si confortable en recep. Grace au talon bien raide, les recep en arrière se ratrappent comme qui rigole. Décidément, pas facile de lui trouver la moindre faille.

La suite des tests nous a permis de jauger la bête sur de la neige tranformée, croutée puis sur la piste. On va être très clair, dès que l'on arrive à enfoncer la carre, le ski est impérial. Quand c'est dur, on gère mais cela devient vite fatiguant et peu intéressant.

Au final, le Spoon est très impressionnant. Il est aussi facile à utiliser qu'il fait peur à priori. A partir de 15 à 20cm de neige fraiche ou molle (neige fondue), c'est juste incroyable ... une référence absolue pour un OVNI venu des USA. Un grand merci à Stephan Drake d'avoir osé pondre un engin aussi fou mais aussi si équilibré. ET puis, au diable la polyvalence : on prend trellement de plaisir à skier avec le sponn que cela justifie à 1000% d'avoir 2 paires. Ca vallait le coup d'attendre le long développement (5 prototypes et 2 ans de mise au point).

dans Ski
WC Méribel