De l'utilité des couches de base

Dans le monde du textile destiné à la pratique des sports en milieu froid (typiquement les activités de sport d'hivers), la technique des 3 couches n'est plus à présenter.

Pour rappel, c'est la meilleure façon de réguler le température du corps avec :

- une couche de base contre la peau qui isole la peau de l'humidité

- une couche intermédiaire qui joue le rôle d'isolant thermique

- une couche supérieure qui joue de rôle d'isolant mécanique (vent / neige, pluie)

Le choix de chaque couche peut être modulé en fonction des conditions / besoins personnels, mais plus chaque couche se concentre sur sa fonction et elle seule, plus l'ensemble est efficace.


Important

1- au magasin, nous avons quelquefois des remarques de pratiquants qui disent avoir froid en utilisant le système 3 couches, et qui préfèrent empiler les épaisseurs en mode oignon. Nous rappelons donc que le système 3 couches est avant toit destiné à la régulation thermique en mode activité sportive. En cas d'activité quasi-statique (qui peut comprendre la pratique du ski en mode -très- tranquille), le corps produit très peu de chaleur, et il faut alors ne pas lésiner sur l'isolant thermique (couche intermédiaire).  

2 - dans un système 3 couches, les couches 1 et 3 vont être identiques dans toutes les conditions. L'adaptation va donc venir de la couche 2, qui peut aller de rien à une doudoune en duvet, en passant par toutes les épaisseurs de polaires. 


Quel est le rôle de la couche de base ?


La couche de base est la couche de vêtements la plus proche de votre peau, sous le reste de votre tenue. Le but des couches de base est de garder votre peau sèche et d’évacuer la transpiration. Pour une performance optimale, votre couche de base doit être bien ajustée comme une deuxième peau et être fabriquée avec des matériaux respirants qui gèrent l’humidité. 


Lorsque la sueur reste sur votre peau, elle se refroidit et votre corps a du mal à rester chaud. De plus, elle devient assez inconfortable et peut provoquer des irritations. Avec une couche de base de qualité, la sueur est éloignée de votre peau et s’évapore.


Selon votre activité, votre environnement et votre niveau de confort, votre couche de base peut être constituée d’un haut avec ou sans manches et d’un collant long ou 3/4 (évite la superposition avec les chaussettes)


Si la constitution de votre complexe 3 couches est bien faite, la couche de base sera probablement la plus importante des trois pour garantir un confort thermique optimal. 


Choisir une couche de base ?


Il y a trois facteurs clés dans le choix de votre couche de base :

1.Environnement et activité

2. Coupe

3. Matériau


Dans le cadre de la pratique du ski alpin en tant qu'activité sportive, on choisira des couches de base assez fines pour éviter de générer une surchauffe et donc une transpiration pendant les phases les plus actives. Il faut en effet bien intégrer que le pire ennemi du sport en température basse est le refroidissement de l'humidité générée par le corps ... et ce dernier en génère même lorsque l'on ne s'en rend pas compte (pas besoin de suer à grosses goutes pour transpirer).


L’activité détermine également la façon de porter les vêtements. Dans le cadre du ski alpin, les zones du corps réagissent différemment à cause des groupes musculaires sollicités. Ainsi, vos quadriceps et votre dos vont travailler bien plus que votre ventre ou vos avant bras.

Idéalement, les couches de base les plus performantes vont offrir des actions différentiées donc des tissages différenciés par zone:

- protection thermique renforcées des zones froides et des articulations

- évacuation maximale sur les groupes musculaires actifs ou zone à plus forte transpiration (aisselles)

Dans ce cas, on opte pour un vêtement moulant voir légèrement compressif pour qu'il ne bouge pas. Le meilleur exemple est celui de la marque Suisse XBionic qui représente l'état de l'art en la matière


Si on choisi une vêtement avec un tissage unique, on peut se permettre une coupe plus large, comme avec les produits Picture que nous avons sélectionné pour leur faible impact environnemental. 


En terme de matériau, la règle de la couche de base est qu'elle ne doit pas stocker l'humidité, mais au contraire la drainer vers l'exterieur et favoriser sont évaporation. En générale, ce sont les fibres synthétiques qui font le mieux ce travail , en particulier les fibres creuses qui drainent l'humidité par capillarité


Un cas d'école : XBionic

La marque Suisse a littéralement bousculé le marché de la couche de base depuis plus de 15 ans en proposant un produit ultra technique ... et réellement bluffant. Pour ceux qui pratiquent le ski de façon sportive (donc avec un risque de transpiration par moment), on ne revient plus en arrière après avoir testé ces produits. Chez GlissAttitude, cela fait 15 ans que nous utilisons les produits X Socks / X Bionic , et malgré un tarif d'achat assez élevé, leur durabilité et leur efficacité nous font dire que c'est probablement le meilleur rapport qualité / prix du domaine. 

Le concept XBionic consiste à tisser le matériau en 3D, et de façon spécifique à chaque zone du corps. 

1. 3D Bionic Sphere System : Refroidit lorsque le corps transpire et réchauffe par temps froid.

2. Expansion Ribs : Même lorsque le bras est plié, les propriétés isolantes assurent une température optimale des articulations et des ligaments.

3. X-BIONIC 4.0 Partial Compression: Assure une meilleure coordination musculaire, plus d’endurance et une récupération plus rapide.

4. AirComPlex Zone : Les zones sensibles sont protégées par des canaux intégrés. L’air chaud emprisonné isole du froid. L’excès de transpiration est traité efficacement pour une fraîcheur agréable.

5. ISO-Shoulder : Une couche isolante protège les épaules du froid.

Collant ou corsaire ?

Dans le choix de votre couche de base basse (sous le pantalon), il y a un vrai choix à faire entre collant long (qui va jusqu'à la cheville) ou corsaire (qui s'arrête sous le genou). Pour notre part, on vote à 1000% pour cette 2e solution, qui permet d'éviter l'empilement collant + chaussette dans la chaussure de ski. C'est une vraie réflexion à mener car si la plupart des clients sont attirés var les versions longues ne le sont que par simple habitude sans vraie réflexion. 



dans Ski
Journée formation à l'entretien des skis